Zip étrange / décompression impossible

providencia Messages postés 275 Statut Membre -  
providencia Messages postés 275 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà mon problème du moment.
J'ai quelques dossiers, notamment des documents scannés, que je ne peux plus ouvrir.
A présent ils sont affichés comme étant des fichiers Zip, alors que jamais au grand jamais je n'ai zippé ces trucs là. D'ailleurs l'icône n'est pas un dossier zippé mais celle du notepad.

Et quand le clique dessus, c'est le notepad qui s'ouvre, et qui rame. A l'issue de quoi me voilà avec des hiéroglyphes, mais pas mes fichiers.
Et si je fais un clic droit, l'option de décompression ne s'affiche pas.

Qu'est ce qui a pu se produire.
J'ai vu sur des forums que faut passer par explorer.exe, mais je l'ai pas (ou plus) moi ce truc...

Alors j'ai téléchargé 7zip pour décompresser.
Mais le souci, c'est de savoir pourquoi je ne peux plus accéder à mes doc autrement que par 7zip. En principe, je décompressais automatiquement.

Merci de vos éclaircissements ;)

A voir également:

3 réponses

tech_57

Bonsoir,

Peut être est-ce l'association des fichiers avec leur application qui à changé.
Exemple, un fichier avec l'extension .txt souvre normalement avec Bloc Note, un fichier .pdf s'ouvre avec Adobe Reader, un fichier .jpg s'ouvre avec Picture Manager...

Dans ton cas, ce serait des images scannées, donc avec l'extension .jpg ou .bmp. Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le fichier, -> Ouvrir avec -> choisir Picture Manager ,ou Paint, ou ton Viewer préféré.

S'il n'est pas dans la liste, il y a un bouton qui te permet de naviguer jusqu'à ton programme favori (Program Files ...)

Tu peux aussi aller dans les Options de Dossiers de l'explorateur Windows et changer l'association des fichiers.

Une autre eventualité, c'est que l'extension (qui definit le type) a été supprimée
ou modifiée. Le système perd les pédales. Dans ce cas, retablir l'extension d'origine.

;)
1
providencia Messages postés 275 Statut Membre 147

Bonjour, et merci de ta réponse,

Cette anomalie est toute récente ; auparavant, je cliquais sur le dossier et j'avais l'extraction plus ou moins automatique. Mon dossier était présenté sous la forme de l'icône zippée.
Maintenant, l'icône associée est celle du notepad, et donc, autant dire que je peux pas ouvrir avec.

Donc, le 7zip que j'ai téléchargé me dépanne, mais suis une chieuse qui aime bien connaitre le pourquoi des choses.

Je crains donc en effet que l'extension ait été supprimée (comment, je dois faire des manip pendant mon sommeil sans doute ?!!!), vu que je ne la trouve pas dans la liste.
Alors rétablir, je veux bien, mais comment ?
Dois-je restaurer sur une date antérieure ? Si oui c'est peine perdue vu que sous vista , les resto de ce type n'aboutissent jamais. Testé et désapprouvé de nombreuses fois...
0
providencia Messages postés 275 Statut Membre 147

Bon, je viens me faire de l'auto-réponse ;)
Alors après quelques recherches et tâtonnements, j'ai remis la main sur windows explorer et j'ai réussi à refaire l'association avec les fichiers zippés.
J'ai viré 7zip, et j'ai recréé un autre fichier zippé, que j'ai pu ouvrir très facilement du fait de la nouvelle association.

Mais, le fichier ainsi zippé, se retrouve maintenant avec l'icône de Windows explorer. Au lieu de celui du bloc note donc, mais surtout au lieu du dossier avec son zip. Et là pas moyen d'en changer. Si je clique droit "propriété", j'ai pas le menu "personnaliser" qui s'ouvre comme sur les autres dossiers...

Donc, y'a toujours un hic.
Déjà je sais pas pourquoi tout à coup mes fichiers ont eu une mauvaise association. Mais en plus, maintenant y'a cette histoire d'icône.

Alors, si quelqu'un a un éclair de génie !!!
0