Restaurer Windows Vista par ubuntu?

Fermé
Antho - 5 mars 2011 à 14:28
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2011 à 21:47
Bonjour à tous,

J'ai récemment eu un petit problème avec mon pc : il s'est bloqué, j'ai dû le forcer à redemarrer, puis suite à la barre de chargement Windows, un écran noir apparait avec la souris (que je peux bouger..., sinon, rien!) Même chose en mode sans échec. Impossible de relancer Windows depuis.

Bref, soit, j'ai donc entrepris la récupération de mes données (3 ans de photos et de boulot sans sauvegarde, ça fait mal!) pour tenter une réinstallation de Windows après. J'ai donc opté pour la solution du live CD d'ubuntu. Désormais j'arrive à utiliser mon PC, en revanche tous mes fichiers sont complètement désordonnés, il me manque les 3/4 de mes données que je n'arrive pas à retrouver sur le HDD, et le peu que je retrouve a été renommé par des noms de fichiers bizares.

Déjà : quelqu'un sait-il à quoi cela est dû?

Ensuite, j'ai une simple question à laquelle je n'arrive pas à trouver de solution sur internet malgré de nombreuses recherches :
N'est-il pas possible, par l'intermédiaire d'ubuntu, d'entreprendre une restauration de mon windows Vista pour tenter de le refaire fonctionner, afin que je puisse récupérer mes données?

Je vous avoue que là je suis dans une impasse, je ne sais pas quoi faire et l'idée de perdre 3 ans de vie comme ça, en quelques jours, me désespère plutôt pas mal!

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

A très bientôt.


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 14:31
Salut ;-)

Depuis le liveCD colle tout tes documents à sauvegarder sur un périphérique externe.

Le nom des partitions est différent sur GNU/Linux :

C = sda1 (ou hda1)
D = sda2 (ou hda2)
etc...

le a peut être un b si il s'agit d'un disque externe.

Pour Windows, D peut être le disque externe, pour GNU/Linux, ce sera sdb1 ou hdb1.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 14:32
Pour réparer Vista depuis le live, c'est possible, mais il faut connaître l'origine du mal pour intervenir.
0
Merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement, c'est la première fois que j'utilise ubuntu, donc j'ai du mal à comprendre ce que tu m'as expliqué ;-)

Quant à la réparation de Vista, étant donné que je ne sais absolument pas à quoi c'est dû, ça risque d'être compliqué...
Merci pour l'aide en tout cas!!
0
Bonjour,
J'ai donc opté pour la solution du live CD d'ubuntu. Désormais j'arrive à utiliser mon PC, en revanche tous mes fichiers sont complètement désordonnés, il me manque les 3/4 de mes données que je n'arrive pas à retrouver sur le HDD, et le peu que je retrouve a été renommé par des noms de fichiers bizares.
Si linux ne voit pas les fichiers manquants, Windows même réparé ne les verra pas plus, C'est Windows qui t'a flingué ton système de fichiers et c'est pour ça qu'il ne démarre plus. Récupère d'abord sur un support externe tout ce que tu peux. Pour les fichiers manquants, s'il ont été effacés, il est peut-être encore possible de les récupérer avec foremost (à installer à partir de ta session live-cd d'ubuntu) mais à condition de ne plus rien écrire sur le disque dur.
Quant au renommage de tes fichiers par Windows là, les voies de Windows sont souvent impénétrables hélas ! Pour récupérer un Windows opérationnel, je pense que tu seras obligé de passer par la case réinstallation avec son lot d'inconvénients...
0
Merci beaucoup pour ta réponse également.
J'ai fait des recherches tout l'après-midi sur foremost : c'est mon dernier espoir, et de toute façon, je n'ai rien à perdre!
J'ai sauvegardé sur un disque externe tout ce que je pouvais, comme tu me l'as conseillé.
En revanche, c'est la première fois que j'utilise ubuntu, et malgré les documentations que j'ai lu, je ne comprends toujours pas grand chose à la démarche à suivre!

Déjà, tout simplement, que veut dire "activer les dépôts universe"? J'ai du mal à comprendre!

Merci d'avance pour ton aide, et merci également pour le conseil foremost, je ne pense pas que je l'aurais trouvé tout seul!
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
6 mars 2011 à 11:53
les dépots universe figurent dans la rubrique source des mises à jour pour répondre à ta question à jns55.
0
Alaixih,

Merci pour ta réponse. Après avoir founié tout l'après-midi sur internet sans trouver aucune solution, je reviens vers toi (vers vous), car je n'ai toujours pas saisi ce qu'était l'activation des dépôts universe. J'ai lu pas mal de doc sur le site d'ubuntu (sur l'utilité des dépôts ect..), mais j'ai appris que l'option "source de logiciels" n'existe plus sur ma version d'ubuntu, et que le seul moyen d'activer les dépôts universe restait ensuite la modification du fichier source.list..... Que je n'arrive déjà tout simplement pas à trouver!!

Aurais-tu donc quelques conseils/indications à me donner pour que je puisse me débrouiller seul stp? Ce n'est pas faut d'avoir essayé, je n'ai quasiment que fait ça de l'après-midi, sans aucun résultat...

Et merci pour ton indulgence, je débute avec ubuntu, j'ai du mal à m'y repérer encore ;-)
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 21:47
Salut ;-)

Ce n'est pas nécessaire, l'option "source des logiciels" est accessible via synaptic/configuration/dépôts.
0