Lien symbolique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Nihil -
Bonjour,
j'ai lu un jour que le systeme de fichier NTFS permettait la création de lien symbolique, comme sous Linux.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la maniere de les créer ?
Merci d'avance

10 réponses

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
61
Tu es sous Windows Vista ? Utilise la ligne de commande mklink
Tu es sous Windows 2000 ou XP ? Deux options :
1/ Installe Cygwin (http://cygwin.com/install.html), puis utilise la ligne de commande "ln"
2/ Installe Junction (https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/junction?redirectedfrom=MSDN) puis utilise la ligne de commande "junction"

Junction te proposera rapidement et simplement tout ce qui t'interesse : le lien symbolique
Cygwin te proposera beaucoup plus : une reconnaissance très vaste de toutes les commandes Unix, adaptées à ton vilain système de fichier NTFS.
A toi de choisir, selon l'urgence et l'utilité :)
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
61
Je crois que je me suis planté dans ma réponse, je reteste

Sous 2000 et XP, pour créer des liens symboliques, j'utilisais cygwin qui fait office d'interpréteur de commande linux sur du ntfs, et le "ln" fonctionnait parfaitement.

Depuis vista, Microsoft a enfin proposé une commande pour le faire : mklink
Messages postés
1788
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2006
372
re-

trouvé par-ci par-là :

NTFS supporte les liens symboliques, mais Microsoft ne communique pas dessus, il est impossible d’en créer dans le gestionnaire de fichiers, tout au plus cette fonction est documentée dans d’obscurs kits de développement

trouvé chez Micro$oft
SFU 3.5 s’exécute sur Windows 2000 (versions Professionnel et Server), Windows XP Professionnel et toutes les versions de Windows Server 2003.
Tableau 1. Nouveautés et améliorations dans les fonctionnalités SFU 3.5
Fonctionnalité Description
Client NFS Prise en charge des bits setuid, setgid et sticky
Prise en charge des liens symboliques
Amélioration des performances
Internationalisation : options de langues supplémentaires

Encore un truc qui n'est pas à la portée de tout le monde :D

-------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
Note !
Sous linux, ln ('LN') peut créer des symlinks sur une partition NTFS et les utiliser sans souci. Mais Windows (7, en ce qui me concerne) ne sera pas en mesure d'utiliser ces liens créés par ln. Pour une utilisation partagée entre les deux OS, préférez les symlinks NTFS créés sous windoz ...

Windows, dès Vista, la commande mklink permet de faire des liens symboliques, ou "durs" ou les fameuses jonctions.
Sans rapport avec les raccourcis .lnk . L'OS traite les liens symboliques comme les fichiers ou dossiers qu'ils représentent.

Linux : commande ln . La documentation est abondante.
Merci de ta contribution, mais il s'agit de 2 choses différentes.
Un lien symbolique vers un répertoire est vu par le système comme s'il s'agissait du répertoire lui-même, ce que ne permet pas un raccourci.
Par exemple j'ai deux partitions sur mon disque dur, le première arrive à saturation, je déplace alors un répertoire vers la seconde et je ne laisse sur la première que le lien.
Concrètement, il n'est pas possible sous linux de créer une partition spécifique pour /root, du coup sur mon système /root n'est qu'un lien symbolique vers /home/root.
Dans le même ordre d'idée je voudrais que le repertoire c:\documents...\utilisateur\bureau ne sois qu'un lien pointant vers d:\user\bureau.
Voila, j'ai retrouvé ou j'avais vu cela:
http://www.sysinternals.com/Utilities/Junction.html
Il n'y a plus qu'a tester !
Messages postés
1788
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2006
372
re-

oui j'avais vu aussi le prog chez sysinternals....

... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
Sous 2000 et XP, pour créer des liens symboliques, j'utilisais cygwin qui fait office d'interpréteur de commande linux sur du ntfs, et le "ln" fonctionnait parfaitement.

Depuis vista, Microsoft a enfin proposé une commande pour le faire : mklink
Messages postés
1788
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2006
372
bonjour,

Sous Windows, les liens symboliques sont connus sont le nom de « raccourcis ». Cependant, à la différence des système Unix, ils sont implémentés sous forme de fichiers classiques portant l'extension « .lnk ». De plus, le déréférencement n'est pas effectué par le système, mais par l'interface graphique, ce qui oblige les programmes à utiliser une interface de programmation spécifique pour s'en servir.

Messages postés
1788
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2006
372
re-

Oui, et bien la tu me poses une colle :)
Je ne suis pas sur que ce soit possible sous windows .... sous réserve de renseignements complémentaires

comment faire pour crée des lien simbolique esque quélquin pourai m'éxpliquet étape par étape

merci.