Besoin d'aide sur un programme calculatrice
Le programmeur du dimanche
-
p3t3r42 Messages postés 89 Statut Membre -
p3t3r42 Messages postés 89 Statut Membre -
Bonjour, je suis un programmeur du dimanche :D, je viens de commencer le C++, et j'ai voulus créer une petit calculatrice. ( Une vraie pas une mal faite ^^ ) voici mon code :
#include <iostream>
using namespace std;
int main()
{
double addition(0);
double soustraction(0);
double multiplication(0);
double division(0);
double chiffreUn(0);
double chiffreDeux(0);
double resultat(0);
int chiffreUno(0);
int chiffreDeuxo(0);
int nombre(0);
cout << ">>> Bienvenue sur la Calculatrice. <<< " << endl;
cout << "Veuillez choisir par a port au choix d'en dessous 1,2,3 ou 4." << endl << endl;
cout << "1 - Addition." << endl;
cout << "2 - Soustraction." << endl;
cout << "3 - Multiplication." << endl;
cout << "4 - division." << endl;
cout << "5 - Modulo." << endl;
cout << endl;
cout << "Entrez le chiffre s'il vous plais : " << endl;
cin >> nombre;
cout << endl;
if (nombre == 1)
{
cout << "Vous avez choisis l'addition." << endl << endl;
cout << "Entrez le premier chiffre / nombre : " << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cout << "Entrez le deuxieme chiffre / nombre : " << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez additionner : " << chiffreUn << " + " << chiffreDeux <<" ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn + chiffreDeux;
cout << "Le resulstat est : " << chiffreUn << " + " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 2)
{
cout << "Vous avez choisis la soustraction" << endl << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez soustraire : " << chiffreUn << " - " << chiffreDeux << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn - chiffreDeux;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUn << " - " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 3)
{
cout << "Vous avez choisis la multiplication" << endl << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez multiplier : " << chiffreUn << " x " << chiffreDeux << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn * chiffreDeux;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUn << " x " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 4)
{
cout << "Vous avez choisis la division" << endl << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez diviser : " << chiffreUn << " / " << chiffreDeux << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn / chiffreDeux;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUn << " / " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 5)
{
cout << "Vous avez choisis le modulo" << endl << endl;
cin >> chiffreUno;
cout << endl;
cin >> chiffreDeuxo;
cout << "Vous voulez moduler : " << chiffreUno << " % " << chiffreDeuxo << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUno % chiffreDeuxo;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUno << " % " << chiffreDeuxo << " = " << resultat << " ." << endl;
}
else
{
cout << "Entrez un chiffre entre 1 et 5 pour utiliser la calculatrice."<<endl;
}
return 0;
}
Je n'ai pas utilisé de bibliothèque maths #include <cmath> ( Il me semble ^^ ). Car je ne veux pas faire une calculatrice professionnelle, juste une calculatrice capable de faire, addition, soustraction, division, multiplication et modulo. Mon petit programme en application marche mais, j'aimerais faire une chose que je ne sais pas faire. Soit je n'est pas compris, soit peut être n'est-ce pas de mon niveau :D. Une boucle à la fin du calcul qui demande Voulez-vous faire un autre calcul si oui sa nous raméne sur le menu principale sinon le programme s'arrête et la boucle est infinie si la personne veut faire *1000 calculs la boucle lui demandera à chaque fois. Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit problème :D. Si vous me donnez la solution je vous serez reconnaissant de m'expliquer le codage si il est compliqué. Merci. PS : Une autre question dans le même genre comment peut on mettre des : é, è, ê, à, ... sur son programme sans que sa affiche autre chose? Merci encore une fois je me languis déjà de continuer.
#include <iostream>
using namespace std;
int main()
{
double addition(0);
double soustraction(0);
double multiplication(0);
double division(0);
double chiffreUn(0);
double chiffreDeux(0);
double resultat(0);
int chiffreUno(0);
int chiffreDeuxo(0);
int nombre(0);
cout << ">>> Bienvenue sur la Calculatrice. <<< " << endl;
cout << "Veuillez choisir par a port au choix d'en dessous 1,2,3 ou 4." << endl << endl;
cout << "1 - Addition." << endl;
cout << "2 - Soustraction." << endl;
cout << "3 - Multiplication." << endl;
cout << "4 - division." << endl;
cout << "5 - Modulo." << endl;
cout << endl;
cout << "Entrez le chiffre s'il vous plais : " << endl;
cin >> nombre;
cout << endl;
if (nombre == 1)
{
cout << "Vous avez choisis l'addition." << endl << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez additionner : " << chiffreUn << " + " << chiffreDeux <<" ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn + chiffreDeux;
cout << "Le resulstat est : " << chiffreUn << " + " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 2)
{
cout << "Vous avez choisis la soustraction" << endl << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez soustraire : " << chiffreUn << " - " << chiffreDeux << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn - chiffreDeux;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUn << " - " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 3)
{
cout << "Vous avez choisis la multiplication" << endl << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez multiplier : " << chiffreUn << " x " << chiffreDeux << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn * chiffreDeux;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUn << " x " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 4)
{
cout << "Vous avez choisis la division" << endl << endl;
cin >> chiffreUn;
cout << endl;
cin >> chiffreDeux;
cout << "Vous voulez diviser : " << chiffreUn << " / " << chiffreDeux << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUn / chiffreDeux;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUn << " / " << chiffreDeux << " = " << resultat << " ." << endl;
}
if (nombre == 5)
{
cout << "Vous avez choisis le modulo" << endl << endl;
cin >> chiffreUno;
cout << endl;
cin >> chiffreDeuxo;
cout << "Vous voulez moduler : " << chiffreUno << " % " << chiffreDeuxo << " ." << endl << endl;
resultat = chiffreUno % chiffreDeuxo;
cout << "Le resultat est : " << chiffreUno << " % " << chiffreDeuxo << " = " << resultat << " ." << endl;
}
else
{
cout << "Entrez un chiffre entre 1 et 5 pour utiliser la calculatrice."<<endl;
}
return 0;
}
Je n'ai pas utilisé de bibliothèque maths #include <cmath> ( Il me semble ^^ ). Car je ne veux pas faire une calculatrice professionnelle, juste une calculatrice capable de faire, addition, soustraction, division, multiplication et modulo. Mon petit programme en application marche mais, j'aimerais faire une chose que je ne sais pas faire. Soit je n'est pas compris, soit peut être n'est-ce pas de mon niveau :D. Une boucle à la fin du calcul qui demande Voulez-vous faire un autre calcul si oui sa nous raméne sur le menu principale sinon le programme s'arrête et la boucle est infinie si la personne veut faire *1000 calculs la boucle lui demandera à chaque fois. Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit problème :D. Si vous me donnez la solution je vous serez reconnaissant de m'expliquer le codage si il est compliqué. Merci. PS : Une autre question dans le même genre comment peut on mettre des : é, è, ê, à, ... sur son programme sans que sa affiche autre chose? Merci encore une fois je me languis déjà de continuer.
A voir également:
- Besoin d'aide sur un programme calculatrice
- Programme demarrage windows - Guide
- Calculatrice gratuit - Télécharger - Calcul & Conversion
- Desinstaller un programme sur windows - Guide
- Installer calculatrice - Télécharger - Calcul & Conversion
- Mettre en veille un programme - Guide
6 réponses
Je ne suis pas un pro en C++ (je fais seulement du C) mais essaie ceci:
int recommencer(0); // ajoute cette variable au début
do{// début de la boucle
/*
Met ici la partie
que tu souhaite faire répéter =D
*/
cout << "Voulez-vous faire un autre calcul ?" << endl;
cout << "1 - oui" << endl;
cout << "2 - non" << endl;
cin >> recommencer;
}while(recommencer == 1);// si la reponse est 1 (oui) on retourne au "do{"
/*
fin du programme
*/
int recommencer(0); // ajoute cette variable au début
do{// début de la boucle
/*
Met ici la partie
que tu souhaite faire répéter =D
*/
cout << "Voulez-vous faire un autre calcul ?" << endl;
cout << "1 - oui" << endl;
cout << "2 - non" << endl;
cin >> recommencer;
}while(recommencer == 1);// si la reponse est 1 (oui) on retourne au "do{"
/*
fin du programme
*/
Merci beaucoup :D Exactement ce que je voulais :D!!!!!!!!
Lance toi dans le C++ :D !! Tu as des bases en C ( voir plus ^^ ). Est-ce que tu programme par l'IDE code::block? si oui peut tu me dire comment mettre en .exe stp? Merci encore une fois a plus
Lance toi dans le C++ :D !! Tu as des bases en C ( voir plus ^^ ). Est-ce que tu programme par l'IDE code::block? si oui peut tu me dire comment mettre en .exe stp? Merci encore une fois a plus
Tout d'abord, Merci pour les compliment =D
-Pour transformer en .exe il faut lancer la compilation en cliquant sur "build" (icone d'engrenage jaune). CB corrige les erreur et s'il n'y en a pas il crée un exectuable ; )
-Pour tester le programme clique sur "run" (triangle vert) , ou lance le à partir du dossier où ton projet est enregistré.
-Voilà...
-Pour transformer en .exe il faut lancer la compilation en cliquant sur "build" (icone d'engrenage jaune). CB corrige les erreur et s'il n'y en a pas il crée un exectuable ; )
-Pour tester le programme clique sur "run" (triangle vert) , ou lance le à partir du dossier où ton projet est enregistré.
-Voilà...
Merci pour tes réponse :D ^^ ( désolé de ne pas avoire pus répondre avant enfin bref ... :D ) . J'aimerais bien voir ce dont tu es capable en C :D si tu pouvais poster une de tes aplpication ( console ou fenêtre. Sauf bien sur si ce sont des softwares que tu fais ^^ a par si tu as fait une version d'essaye ^^ )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En ce qui concerne les accents, la console windows ne les gère pas, (celle de linux si :°).
Tu ne peux donc pas en utiliser à moins de passer par un framework (Qt par exemple)
Tu ne peux donc pas en utiliser à moins de passer par un framework (Qt par exemple)
il me semble que c'est possible de faire les accent avec la console en utilisant des caractère spéciaux notés '\1' '\2' '\3' dans une chaine de caractère (string)... Tous les chiffres correspondent à un caractère donc il suffit donc de trouver le nombre correspondant xD (bon courage je crois qu'il existe 2 ou 3 centaine de caractères), un programme devrait être faisable pour cela