HELP maths 3°
Résolu/Fermé
Lena
-
Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur -
Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai un problème concernant un exercice:
ABCD est un carré de côté 5cm.
E est un point du segment (AB) tel que AE=x cm
Quelle doit etre la valeur de x pour que l'aire du triangle AED soit égale au tiers de celle du carré ABCD?
Aidez moi s'il vous plait la je suis complètement perdue!! :(
Merci d'avance!
J'ai un problème concernant un exercice:
ABCD est un carré de côté 5cm.
E est un point du segment (AB) tel que AE=x cm
Quelle doit etre la valeur de x pour que l'aire du triangle AED soit égale au tiers de celle du carré ABCD?
Aidez moi s'il vous plait la je suis complètement perdue!! :(
Merci d'avance!
A voir également:
- HELP maths 3°
- Formule maths - Télécharger - Études & Formations
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation
- Picasa 3 - Télécharger - Albums photo
- Photorecit 3 - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Sinequanon maths - Télécharger - Calcul & Conversion
2 réponses
Réfléchis un peu, et écris tes équations. Résoudre un problème, ce n'est que ça, et si tu y vas calmement, c'est super simple: il suffit de lire et de changer les mots.
Tu dois aussi supprimer les infos "superflues" - et faire un dessin !
L'aire de ton carré, c'est quoi ? C'est (AB)².
L'aire de ton triangle, c'est quoi ? C'est l'aire de ton carré moins les aires des deux triangles rectangles (ACD) et (EBD), et ça, ça doit faire 1/3 de AB²
(tu peux aussi calculer l'aire de AED avec la formule de Héron, mais à mon avis, ce sera un peu hors de portée.
Je crois que j'en ai assez dit pour rester dans les limites de la charte: tu n'as plus qu'a réécrire ce que je te raconte en mettant les opérateurs et en ajoutant la variable (x=AE, EB=5-x, etc...) et les constantes (AB=BC=CD=DA=5)
Bon boulot!
Tu dois aussi supprimer les infos "superflues" - et faire un dessin !
L'aire de ton carré, c'est quoi ? C'est (AB)².
L'aire de ton triangle, c'est quoi ? C'est l'aire de ton carré moins les aires des deux triangles rectangles (ACD) et (EBD), et ça, ça doit faire 1/3 de AB²
(tu peux aussi calculer l'aire de AED avec la formule de Héron, mais à mon avis, ce sera un peu hors de portée.
Je crois que j'en ai assez dit pour rester dans les limites de la charte: tu n'as plus qu'a réécrire ce que je te raconte en mettant les opérateurs et en ajoutant la variable (x=AE, EB=5-x, etc...) et les constantes (AB=BC=CD=DA=5)
Bon boulot!
Lena
Merci vos informations vont surement m'être tres precieuses! ;)