Calculer un solde débiteur ou créditeur
surlalune
-
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Voilà mon problème
- en A1, j'indique mes sorties d'argent
- en B1, j'indique mes entrées d'argent
et je voudrais pouvoir indiquer automatiquement au fur et à mesure des opérations
- en C1, mon solde débiteur
- en D1, mon solde créditeur
Peut-être serais-je plus claire avec un exemple:
Par exemple, mettons que j'ai une sortie de 100€ en A1 ; j'ai donc un solde débiteur de 100€ et je veux que ce soit indiqué en C1.
A présent, j'ai une entrée de 400€ en B1 ; j'ai donc maintenant un solde créditeur de 300€ et je veux donc que ça apparaissent en D1.
Admettons que j'ai encore une sortie de 500€ en A1 ; j'ai donc un solde débiteur de 200€ qui devrait s'afficher automatiquement en C1 (et en rouge).
Quelqu'un connaîtrait-il une formule ?
Je vous remercie 1000 fois d'avance pour votre aide et vous souhaite à tous une excellente jourée
Voilà mon problème
- en A1, j'indique mes sorties d'argent
- en B1, j'indique mes entrées d'argent
et je voudrais pouvoir indiquer automatiquement au fur et à mesure des opérations
- en C1, mon solde débiteur
- en D1, mon solde créditeur
Peut-être serais-je plus claire avec un exemple:
Par exemple, mettons que j'ai une sortie de 100€ en A1 ; j'ai donc un solde débiteur de 100€ et je veux que ce soit indiqué en C1.
A présent, j'ai une entrée de 400€ en B1 ; j'ai donc maintenant un solde créditeur de 300€ et je veux donc que ça apparaissent en D1.
Admettons que j'ai encore une sortie de 500€ en A1 ; j'ai donc un solde débiteur de 200€ qui devrait s'afficher automatiquement en C1 (et en rouge).
Quelqu'un connaîtrait-il une formule ?
Je vous remercie 1000 fois d'avance pour votre aide et vous souhaite à tous une excellente jourée
6 réponses
bonjour
en supposant que tu es sur un tableur (excel ou ...)
tes sorties sont en colonne A
tes entrées en colonne B
ton solde débiteur en colonne C (nombres négatifs ?)
ton solde crediteur en colonne D
la ligne 1 devrait contenir les "titres"
puis
- en C2
=SI(NB($A2:$B2);SI(SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2)<0;SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2);"");"")
- en D2
=SI(NB($A2:$B2);SI(SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2)>=0;SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2);"");"")
ensuite faire une mise en forme conditionnelle
- en C2
format/mise en forme conditionnelle/
Si la valeur de la cellule est / inférieure à 0
choisir couleur rouge pour la police
et tirer la plage C2:D2 vers le bas
bonne suite
en supposant que tu es sur un tableur (excel ou ...)
tes sorties sont en colonne A
tes entrées en colonne B
ton solde débiteur en colonne C (nombres négatifs ?)
ton solde crediteur en colonne D
la ligne 1 devrait contenir les "titres"
puis
- en C2
=SI(NB($A2:$B2);SI(SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2)<0;SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2);"");"")
- en D2
=SI(NB($A2:$B2);SI(SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2)>=0;SOMME($B$2:$B2)-SOMME($A$2:$A2);"");"")
ensuite faire une mise en forme conditionnelle
- en C2
format/mise en forme conditionnelle/
Si la valeur de la cellule est / inférieure à 0
choisir couleur rouge pour la police
et tirer la plage C2:D2 vers le bas
bonne suite
Ta formule est très intéressante mais j'aimerai savoir si il est possible de rajouter une variable dans celle -ci, je m'explique
Tu as mis A et B pour les débits et les crédits et C et D pour le soldes débiteur et créditeur mais est il possible d'utilisé deux autres cases, disons E et F faisant référence au reports du mois précédent, un exemple à la fin du mois je suis à 100€ créditeur et de là je met mes débits et crédits ou inversement je suis à 100€ débiteur.
Ton aide me serait très précieuse.
Cordialement. Thomas
Tu as mis A et B pour les débits et les crédits et C et D pour le soldes débiteur et créditeur mais est il possible d'utilisé deux autres cases, disons E et F faisant référence au reports du mois précédent, un exemple à la fin du mois je suis à 100€ créditeur et de là je met mes débits et crédits ou inversement je suis à 100€ débiteur.
Ton aide me serait très précieuse.
Cordialement. Thomas
Je ne vois pas bien où tu veux en venir,
Le plus simple est de mettre la partie concernée de ton fichier (avec des valeurs bidons bien sût) au format excel 2003 sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oulies pas d'y ajouter des explications/exemples
Cdlmnt
Le plus simple est de mettre la partie concernée de ton fichier (avec des valeurs bidons bien sût) au format excel 2003 sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oulies pas d'y ajouter des explications/exemples
Cdlmnt
Le fichier ce trouve ici : https://drive.google.com/file/d/0B9HXJbuQ7_3Ua0ZuUElYQ2xhVGc/edit?usp=sharing
En ce qui concerne la formule, voilà ce que j'essaie de produire.
J'ai bien la formule SI qui est opérationnel sur la case débiteur ou créditeur mais elle ne prend pas en compte ce qu'il y a vraiment sur mon compte plus que celui ci est défini par le report dans la cellule K6 ou M6 du mois précédent, parce que si je comme dans l'exemple du fichier je fais un débit de 200€, mon compte ne ce retrouve pas à -200€ mais à 50€.
J'espère que tu m'as compris dans mes explications et navré d'être compliqué comme cela sur mon fichier mais ma mère est comptable et ma appris à le faire sur un cahier qui est la reproduction exact de mon tableau excel, j'ai donc l'habitude de le faire ainsi mais aurait voulu le passé en version numérique.
Cordialement.
En ce qui concerne la formule, voilà ce que j'essaie de produire.
J'ai bien la formule SI qui est opérationnel sur la case débiteur ou créditeur mais elle ne prend pas en compte ce qu'il y a vraiment sur mon compte plus que celui ci est défini par le report dans la cellule K6 ou M6 du mois précédent, parce que si je comme dans l'exemple du fichier je fais un débit de 200€, mon compte ne ce retrouve pas à -200€ mais à 50€.
J'espère que tu m'as compris dans mes explications et navré d'être compliqué comme cela sur mon fichier mais ma mère est comptable et ma appris à le faire sur un cahier qui est la reproduction exact de mon tableau excel, j'ai donc l'habitude de le faire ainsi mais aurait voulu le passé en version numérique.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je t'ai demandé
- d'utiliser cjoint.com pour envoyer ton fichier
- de mettre ton fichier au format excel 2003 (fichier/enregistrer sous/type ... xls)
mais peut être quelqu'un d'autre va prendre le relai
Cdlmnt
- d'utiliser cjoint.com pour envoyer ton fichier
- de mettre ton fichier au format excel 2003 (fichier/enregistrer sous/type ... xls)
mais peut être quelqu'un d'autre va prendre le relai
Cdlmnt
Avec ce que j'ai compris
Attention les formules lignes 8 et 9 sont différentes
La ligne 9 peut être tirée vers le bas
https://www.cjoint.com/?3DguZ5LqH8t
Cdlmnt
Attention les formules lignes 8 et 9 sont différentes
La ligne 9 peut être tirée vers le bas
https://www.cjoint.com/?3DguZ5LqH8t
Cdlmnt