Sauvegarde automatique de 2 BD

Tung Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tung Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un petit problème avec 2 base de données qui doivent contenir les même données

Je m'explique :

j'ai une BD "A" et une BD "B" les deux comporte la table "étudiants"

je veux que le changement (ajout , suppression , modification....)effectué sur la Base de donné "A" soit appliquer sur la BD "B" et vice versa.

est ce qu'il existe une solution, si oui tout les exemples de n'importe qu'elle SGBDR sont les bienvenu.
Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 41551 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 724

Salut,

Suivant le sgbd que tu utilises il y a des mécanismes particuliers qui assurent une telle fonction. Par exemple sous Oracle la réplication multi-maîtres.

Mais comme c'est plutôt ardu à mettre en oeuvre, toujours sous Oracle je choisirais une autre solution, plus simple : mettre la table sur une des bases et sur la seconde base on accéderait à cette table via un dblink.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Tung Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Je te remercie encore pour votre reponse j'ai lu un peu sur le dblink mais sa reste encore flou.
J'aimerai bien avoir encore plus d'explication. Merci encore
0
jee pee Messages postés 41551 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 724

Voila ce qu'il faudrait faire sous Oracle.

Mise en place DBLINK entre BASEB et BASEA. La table ETUDIANT du compte ENV est sur la BASEA (ENV.ETUDIANT) pour l'utiliser, sur la BASEB faire, création du lien de bases de données :

DROP PUBLIC DATABASE LINK BASEB_BASEA;   
CREATE PUBLIC DATABASE LINK BASEB_BASEA CONNECT TO SYSTEM IDENTIFIED BY MANAGER USING 'BASEA';

Création d'un synonyme :

drop synonym ENV.ETUDIANT;   
create synonym ENV.ETUDIANT  for  ENV.ETUDIANT@BASEB_BASEA;   

----------------------------------------------------------------------------
Eventuellmenet en cas de souci, mise en place des droits sur la base BASEA :
grant all on ENV.ETUDIANT to public with grant option  ;

----------------------------------------------------------------------------

Après cela sur la BASEB on peut utiliser la table ENV.ETUDIANT de la BASEA comme si c'était une donnée locale :

select * from ENV.ETUDIANT;

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Tung Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Merci Jee Pee je vais essayer votre solution. et Merci pour l'intérêt.
0