Recuperation de données a partir d un autre mac

Fermé
theorel - 28 févr. 2011 à 14:13
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2011 à 15:32
Bonjour,
J'ai un Imac 27 pouces acheté il y a 6 mois, et depuis quelque temps je subit de grand ralentissement des que je l'allume ou me pour ouvrir un fichier. Du coup j'ai fait une vérification des permissions et la il m'en as trouver plein du coup j'ai fait réparé mais certains fichier n'ont pu être réparé, j'ai refait la manip deux fois et toujours le même résultat.

Du coup j'ai fait une vérification de disque et la encore après 4h heures d'analyse il me trouve plein d'erreur et quand je fais réparer le disque il me dit qu'il ne peut pas et qu'il faut que j'efface complètement le disque et après tout réinstaller ( ce qui est chiant mais bon c'est pas la première fois que je le fait donc pas de soucis). Maintenant le problème c'est que si j'efface tout je perd toutes mes données photos, vidéos, musique, le taff bref la totale.

Du coup j'ai redémarré l'imac pour balancer tout ce que j'avais sur ma time capsule et la l'ordi reste bloqué sur l'écran blanc de démarrage avec la roue qui tourne indéfiniment. Alors j'essaie de redémarrer en faisant pomme+alt+p+r mais je n'ai que un seul boing au lieu des 4. Apres j'essaie de redémarrer avec le s enfoncé pour arriver sur le terminal mais pareil je reste bloqué sur l'écran blanc.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour récupérer les fichiers, mais je me pose trois questions:

1. Est-ce qui il y a un moyen quand je redémarre avec le cd d'install de pouvoir faire une sauvegarde de type time machine sur ma time capsule ? et après j'effacerais le disque dur pour tout réinstaller.

2. Est-ce que je peut brancher ce mac sur un autre mac ( touche T enfoncée ) pour qu'il monte en tant que dd sur l'autre mac ?

3. OU dernière solution mais la franchement c'est la plus touchy et la plus coûteuse, ouvrir l'imac récupérer le dd, le remplacer par un nouveau et essayer de récupérer les donner sur un lecteur de dd externe ?Mais bon ouvrir un imac blanc ça pas de soucis mais les nouveau tout en allu rien que le fait d'enlever la vitre ça me fait peu flipper..

Bref help merci
(oui je sais c'est un peu long)

A voir également:

3 réponses

Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 132
28 févr. 2011 à 15:00
Bonjour, avant tout, je te conseilles de faire un AHT (Apple Hardware Test) complet, pour savoir si ton matériel est endommagé, j'avais eu le même problème que toi il y a quelques mois, et ça venait de mon disque dur qui a finalement grillé, c'est pour cela que je te conseilles de faire un transfert au plus vite, car récupérer des données sur un DD* endommagé, c'est plutôt cher... Bon, pour en revenir à nos moutons, voici comment faire l'AHT (je te conseilles vraiment de le faire, en plus, c'est tout simple) :
Appuies sur la touche D au démarrage, et fait un test complet (en cochant la case prévue à cet effet), si il y a une erreur, notes la, et mets la sur le forum (ne t'inquiètes pas, aucun donnée personnelle ne se trouves dans le code d'erreur).

Pour parler de la sauvegarde :
Tu peut transférer les données depuis ton mac vers un autre mac grâce à l'Assistant de Migration, que tu trouvera dans le sous dossier utilitaires, se trouvant dans application.
Le migration peut se faire par cable ethernet ou par wifi.

Sinon, pour la touche T au départ, il faut que les 2 macs aient un port FireWire (je crois que ce n'est pas le cas sur ton iMac, les nouveaux Mac ne sont effectivement plus équipés)...

@+
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 15:01
Bonjour,

Le démarrage en mode cible, donc avec la touche T enfoncée fonctionne sur ce Mac, à condition que le Mac maître soit également un modèle à processeur Intel. (et équipé d'une prise Firewire évidemment).
Donc, la récup des données par cette méthode peut se faire facilement.

La récupération des données sur le disque Time Machine est également possible après installation à partir de zéro de Mac OS

Mais, vous pouvez également refaire une installation de Mac OS 10.6 sans perte de donnée. Puisque par défaut, Mac OS 10.6 fait une installation sans perte de données. (comme l'ancienne méthode dite Archiver et Installer, mais sans archivage).

Ce que je conseillerai , personnellement c'est d'essayer de réparer le disque avant tout, puis, si cela réussi, je referai une installation à parti de zéro après avoir récupéré / sauvegardé tout ce qui doit l'être.
Pour info, la touche S au démarrage ne sert à rien, il faut appuyer, et maintenir appuyer, à la fois la touche cmd et la touche S.

Mais, il vaut mieux réparer après démarrage sur le disque d'installation.

Un peu d'aide pour ça:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Et pour ré-installer à partir de zéro :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne chance
0
@ dr trevor : je vais essayer le AHT, et ok pour le transfert de donner les deux mac on une prise firewire :)

@ Sanspseudo: Merci

Je posterais les messages d'erreurs du AHT.

Par contre je trouve cela un poil abuser qu'au bout de 6 mois le dd grille vu le prix de la bécane mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette:(
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 15:32
Pour le test AHT, il faut bien évidemment insérer le disque d'installation Mac OS d'abord, redémarrer en gardant la touche D enfoncée jusqu'à l'affichage. (en tous cas ne pas relâcher la touche trop tôt).

Pour les prises FireWire , tous les Mac ont conservé cette prise, sauf certains Macbook, par contre les derniers Mac ont une prises FW 800, et les anciens Mac ont des prise FW 400. les 2 sont compatibles, mais la fiche n'est pas la même. On trouve dans le commerce des câbles FW 800 sur un bout et FW 400 sur l'autre extrémité. Et ça marche alors.
0