Téléphone ip

Marc -  
 Mr_Jack -
Bonjour,

Quelle est la différence entre un téléphone ip et un téléphone SIP ?

Je sais qu'un téléphone ip peut être déplacer physiquement et garder son numéro vu que son identification est basé sur l'adresse mac.

Quand est-il des téléphone SIP?

J'ai entendu parler des parlophones SIP qui communiqueraient avec des téléphones SIP. Quel en est le principe? Comment se connaissent-ils l'un lautre vu qu'il n'y a pas de central téléphonique et que tout est géré par la réseau?

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

Mr_Jack

Bonjour,
Un telephone SIP est un telephone IP, SIP n'est qu'un des quelques protocoles utilisés pour la connexion en VOIP.

Un telephone IP n'est pas reconnu par son adresse mac, mais par la configuration d'un compte sur celui-ci, identifiant, ip du serveur d'appel etc...

Et c'est justement par routage sur le reseau internet que "l'appel" se fait, sur un autre poste ip où bien avec une commut sur le reseau rtc pour un correspondant sur une ligne de tel classique.
0
Marc

OK merci

Donc si je prend le cas de parlophone SIP qui communiquent avec des téléphones IP.
exemple ici:
http://www.createl.be/helios%20ip%20v1%20fr.pdf

ou encore ici:
http://www.telefooncentrale-voip.be/?pg=news&idnews=286&lg=fr

Le téléphone IP est enregistré, géré directement par la parlophone SIP?

Ou a-t-on besoin d'un centrale téléphonique - PABX - pour gérer tout cela?

Par exemple si j'ai 4 téléphones IP, 10 téléphones numériques et un fax, il me faudra un centrale téléphonique pour gérer cela.

Mais dans le cas de plusieurs parlophones SIP et téléphones IP?

Cela est encore un peu flou pour moi...

Merci de vos réponses.
0
Mr_Jack

Le téléphone IP est enregistré, géré directement par la parlophone SIP?
Euh, pas compris ta question, en gros, si ton parlophone est sip, il peu gerer les appels vers l'exterieur tout seul avec un compte sip embarqué et une connexion à un routeur.

Ou a-t-on besoin d'un centrale téléphonique - PABX - pour gérer tout cela?
Ca depend de l'implantation du parlophone en fait, imagine un immeuble avec plusieurs telephones, pour des raisons d'éxploitation, de coût et de mise en oeuvre, il faudra passer par un ipbx, ne serait-ce que pour gerer les appels sortants.

Mais dans le cas de plusieurs parlophones SIP et téléphones IP?
Imagine maintenant une petite société avec 5 telephone sip, si on ne choisi pas la solution ipbx, il faudra 5 compte sip, et oublier les avantages d'un ipbx (messagerie unifié, transfert, renvoi, backup en cas de pannel, etc...)
avec un ipbx, on peu gerer qques telephone ip, même analogique (ex fax) sur un seul compte sip, avec plusieur canaux et plusieur sda, et ajouter une ligne de secour rnis par exemple, qui prendra le relais en cas de panne adsl!
0