Avis sur utilisation disque dur externe

Résolu/Fermé
heu... - 26 févr. 2011 à 15:10
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2011 à 15:23
Bonjour,

avant tout, je ne connais rien grand chose et m'exprime sûrement avec de termes non exacts ... désolée.

j'ai un imac G5 Power PC avec Mac os 10.4.11...

il y a quelque temps , mon ordi m'a donne comme message que la mémoire était pleine ou quelque chose de similaire... grâce a votre aide j'ai reçu la solution qui était d'acheter un disque dur externe ...

c'est fait: j'ai donc acheté un gros disque dur externe (2Tb) avec une connexion fire wire ( 400) .
Il est formaté .... tout est ok....

le problème c'est qu'il me semble qu'il est possible de faire tourner un programme sur le disque dur externe et je ne sais pas si je dois le faire.

je me demande donc si, pour que mon ordi tourne bien, je dois juste transférer puis effacer des données de mon ordi sur le disque dur ou si ce ne serait pas mieux de faire carrément tourner un ou 2 programmes dessus et libérer ainsi l'ordi (par exemple iphoto....)?

j'ai regarde dans les forums mais je ne trouve pas vraiment de réponse....

de plus , si je mets sur le disque dur tout un gros dossier, est ce que je peux travailler directement dedans et donc ne pas devoir a chaque fois retransferer les doc retravaillés de mon ordi vers le disque dur?

donc si vous pouviez me donner vos avis, ce serait sympa....

Merci beaucoup

Bonne journée .






A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 15:53
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'ensemble du message.
Mais selon ce que j'ai pu comprendre, je voudrais apporter quelques informations.

Si l'ordinateur a envoyé un message disant que "la mémoire" est pleine, il doit en réalité s'agir de l'espace de stockage et non de la mémoire vive.
Il y a en effet une différence entre la mémoire, que l'on appelle également la ram, ou encore la mémoire vive, et le support de stockage des données.
Certains utilisateurs, il est vrai, appellent ce support de stockage des données, "la mémoire de masse".
En réalité, les programmes, stockés sur le disque dur, lors de leur utilisation, se charge dans la mémoire vive
la mémoire vive est volatile. ce qui veut dire que son contenu est effacé après avoir quitté l'application.
Tandis que la "mémoire de masse", c'est à dire les supports de stockage comme les disque durs, eux, stockent et conservent les applications et les fichiers sauvegardés issus du travail des applications utilisées.

Les applications elles même, ne demandent pas énormément de place sur le support de stockage, mais que par contre, les fichiers qui en sont issus, peuvent eux, prendre beaucoup plus de place.
Un exemple simple pour comprendre :
iTunes : iTunes est une application qui prend peu de place sur le disque dur, à peine 170 Mo environ, mais la musique ou les vidéos gérées par iMovie peuvent très bien occuper plusieurs Go. (1Go = 1024Mo ! ) .

On peut donc dire que l'idéal serait de conserver toutes les applications au même endroit, et cela sur le disque dur de démarrage, tandis que les fichiers issus de ces applications pourront être stockées ailleurs sans problème.
Ça tombe bien, car Apple recommande de conserver toutes ses applications dans le dossier Applications. Cela pour qu'elles soient reconnues lors des mises à jour et lors de la gestion des permissions. (droits Unix sur le disque).

On peut alors essayer de faire simple et logique :
Mettre absolument toutes les applications ensembles dans le dossier Applications, et par contre réserver le disque dur externe à tout ce qui prend beaucoup de place en termes de fichiers. On pense immédiatement aux fichiers les plus encombrants, (les plus lourds en termes de Mo ou de Go).
Quels sont les fichiers les plus encombrants ?
-Les vidéos
-Les photos
-La musique
Le reste ne pèse pas grand chose.

En bref, je suggère donc de conserver dans votre dossier Applications, toutes les applications, mais de stocker sur votre disque externe tous les fichiers encombrants.

Il y a juste un inconvénient à ça : c'est que vous n'aurez aucune sauvegarde des ces précieux documents que sont les photos , certaines vidéos de famille, ou éventuellement certaines musique que vous ne pouvez peut-être plus importer.
C'est pourquoi, un gros disque dur interne contenant à la fois les applications et les fichiers + un disque externe de sauvegarde de l'ensemble serait la meilleure des solutions.

Il n'y a, en tous cas, aucun inconvénient à avoir les applications sur le disque dur interne, et les fichiers issus de ces applications, sur un disque dur externe.

Aussi bien iTunes que iPhoto, par exemple, vous proposent le stockage de leurs dossier "Musique" ou "Photothèque" ailleurs que sur le disque dur interne

Bonne journée !
1
rebonjour,

merci pour vos réponses :)

ok grâce a vos réponses je sais que je peux mettre des choses sur le nouveau disque dur externe et travailler a partir de la.... merci

si je reprends la réponse de Sanspseudo, comment faire pour avoir un grand disque dur interne?

merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 17:56
si je reprends la réponse de Sanspseudo, comment faire pour avoir un grand disque dur interne? 


C'est assez simple dans le principe; ça consiste à remplacer le disque interne par un "plus gros", ou à en ajouter un.
En fait ça dépend du modèle exact de Mac. Pour savoir quel est le modèle exacte, il suffit d'aller dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'info... , et éventuellement de taper le n° de série de ce Mac dans ces pages pour ensuite avoir toutes les infos possibles et même le manuel utilisateur ..
https://support.apple.com/specs
https://support.apple.com/manuals
A++
0
bonjour,

ok j'ai été voir sur les liens indiqués.... apparemment pas de disque dur interne accessible par l'appel store en ligne ... peut être dois je aller me renseigner directement dans un apple store reel....
d'ailleurs c'est comique le n° de série de ma machine ne donne rien quand je choisi le français mais existe bien quand c'est en anglais .... ???
enfin ... avec toutes les infos que j'ai je vais opter pour sauver les images et les musiques dans le dd Externe et faire de temps en temps des sauvegardes sur CD pour les photos....

merci beaucoup de votre aide.

Bon dimanche .
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 12:51
Bonjour,

Vous pouvez mettre ce n° de série ici ?
Je verrais si je peux trouver une page qui explique la manip. ..
0
bonjour,

le n° de série est w8546k5xtaq.....

mais c'est pas trop grave.... si il faut, j'irai dans un appel store en leur demandant de le faire eux meme....

merci

bonne journée
0
Boss15 Messages postés 3348 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 138
26 févr. 2011 à 15:21
salut
à mon avis la solution est simple : garde uniquement tes programmes sur ton disque dur internet et transfert tout le reste (photos - videos - musiques...) sur l'externe , ton ordi sera soulager .

si tu met tout dans ton externe tu pourra travailler sans les tranférer sur ton ordinateur , il te suffira d'allumer le disque dur externe et de chercher le document que tu cherche et de travaillez dessus, toutes les modifications seront enregistrez sur l'externe , pas de problème .
0