[Mandrake] extinction ou blocage ecran auto

Fermé
hypnosat7 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2007 - 16 févr. 2006 à 17:20
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 févr. 2006 à 20:41
Bonjour,

Je cherche comment provoquer un blocage de la session (à des heures precises) d'un des utilisateur sur mon ordi .

exemple : pour l'utilisateur MONFILS je voudrais bloquer sa session à 21h00 pour qu'il aille faire dodo :)

comment faire ?
Merci
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 févr. 2006 à 09:56
Je ne suis pas sûre de mon coup car je ne sais pas si linux inspecte continuellement /etc/passwd ou s'il faut l'informer d'une modification de ce fichier. En supposant qu'il inspecte à chaque fois /etc/passwd, où que tu trouves un moyen de faire un rafraichissement, tu peux essayer la manip suivante...

Dans une console root :
cp /etc/passwd /etc/passwd.bak
cp /etc/passwd /etc/passwd.jour
mv /etc/passwd /etc/passwd.nuit
ln -s /etc/passwd /etc/passwd.jour

Tu supprimes la ligne de login de ton fils dans /etc/passwd.nuit. Le lien /etc/passwd pointe sur /etc/passwd.jour, et on backup /etc/passwd dans /etc/passwd.bak au cas où tu te trompes. Assure toi que tout va bien en faisant un :
ls -l /etc

Ensuite il faut utiliser la crontab pour qu'à l'heure du lever :
rm /etc/passwd
ln -s /etc/passwd /etc/passwd.jour

... et à l'heure du coucher :
rm /etc/passwd
ln -s /etc/passwd /etc/passwd.nuit
/etc/init.d/xdm restart 

(ou kdm ou gdm selon ce que tu as installé. Pour le voir, ls /etc/init.d). Bien sûr il ne faut pas qu'il soit root sur sa machine ;-) Pour plus d'infos :
man cron
man crontab

Autre point je ne sais pas ce qui se passe si l'ordi n'est pas allumé à ces deux heures (à mon avis le cron risque de ne pas faire ces deux jobs... à vérifier)

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 févr. 2006 à 19:48
Salut,

On pourra utiliser le vérouillage de compte et le planifier avec crontab.

A une heure spécifiée on vérouille le compte ( passwd -l MONFILS ) et on exécute /etc/init.d/xdm restart(vu le msg de mamiemando).

A une heure spécifiée on devérouille le compte passwd -u MONFILS.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 févr. 2006 à 22:01
Re,

Voilà une façon de le faire.

D'abord créer un script ( je l'ai enregistré dans /root avec le nom kill_user_session )
[root@localhost ~]# cat /root/kill_user_session
#! /usr/bin/perl

use warnings;
use strict;

my @user_pid = grep { /.*/ } qx(ps -ef | grep 'monfils');

foreach(@user_pid){
        my $pid=(split /\s+/,$_)[1];
        system "kill", "-9","$pid"; # tuer les processus de monfils
}
system "passwd","-l","monfils"; # verrouiller le compte


Ensuite j'ai edité crontab
[root@localhost ~]# crontab -e

et j'ai ajouté les lignes
00 21 * * * (/usr/bin/perl /root/kill_user_session)
00 10 * * * (passwd -u monfils)


la 1ère ligne arrête la session de monfils mais n'éteint pas le pc et verrouille son compte. Donc s'il veut se connecter il ne pourras pas puisque son compte est verrouiller.

la 2ème ligne doit deverrouiller sont compte à 10 h (heure d'ouverture de pc, c'est un exemple, à toi de voir)

Si le pc n'est pas allumé au moment quand le crontab dois s'éxécuter alors ça ne marche pas.
Par exemple si monfils sait que le crontab doit verrouiller son compte à 21h00 alors il peut eteindre l'ordinateur à 20h59 et l'allumer à 21h01.
En ce cas il faut peut être écrire comme ça la 1ère ligne
*/1 21-23 * * * (/usr/bin/perl /root/kill_user_session)
donc après de 21h00 à 24h00 toutes les minutes le script est exécuté donc monfils ne sera pas content d'allumer le pc toutes le minutes.
Pareil si tu n'as pas une heure fixe pour allumer le pc (et je crois que c'est le cas) la deuxième ligne peut être
0-58/1 6-20 * * * (passwd -u monfils)

man crontab
man 5 crontab
man passwd
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
Modifié le 19 févr. 2006 à 20:41
Salut,

D'abord "chapeau" au deux contributeurs (mamie et l'ami) pour leur solution.

Et pour ne pas que ton fiston se fasse éjecter comme un malpropre, un petit truc facile à mettre en place et à lancer en parallèle avec les scripts précédents.

Assure-toi d'avoir "Xdialog" d'installer sur ton système (sinon mets un petit coup d' urpmi Xdialog) et crées un script avec ça dedans :
#!/bin/bash

heure="$(date | awk '{ print $4 }')"

Xdialog --title "Avertissement" \
--backtitle "\nATTENTION !!!\n"\
--msgbox "\nIl est très exactement\n\n\
$heure\n\n\
Il ne te reste plus que 5 minutes\n\
avant que la session ne se termine...\n\
Bonne nuit... " 20 50
À lancer bien évidemment 5 minutes avant l'heure fatidique...

;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 févr. 2006 à 13:13
Salut,

bien vu jipicy.

J'ai oublié la politesse, je dirais même la nécessité d'avertir l'utilisateur que sa session sera fermée.

Ca serais bien dommage d'être ejecter sans préavis et de ne pas avoir le temps pour enregistrer le travail en cours.

Merci et bon week-end,

lami20j
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
18 févr. 2006 à 13:17
De rien et bon week-end à toi z'aussi ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2006 à 20:41
Il y a aussi la commande wall pour l'avertissement. Et chapeau à lamij pour avoir trouvé une combine si le pc n'est pas allumé à la bonne heure ;-)
0