Bien partition. son disque dur & optimisation
Swiss Knight
Messages postés
2257
Statut
Membre
-
phoceen8 Messages postés 1273 Statut Membre -
phoceen8 Messages postés 1273 Statut Membre -
Salut tout le monde,
j'ai un disque dur de 500 go que j'aimerai partition pour y mettre Vista en dual boot avec Ubuntu et si possible déplacer les fichiers de pagination (afin d'éviter que le système se fragmente trop sous Vista par exemple) de chaque système sur une petite partition dédiée, ainsi que le /home de Linux.
De plus je voudrai créer une partition pour les données, et qu'elle soit accessible sous les deux OS.
Combien bien faire tout cela ? Dans quel ordre installer les OS ? Dans quelle position sur le disque ? Sur quel type de partition / quel système de fichiers ?
Merci de vos conseils !
j'ai un disque dur de 500 go que j'aimerai partition pour y mettre Vista en dual boot avec Ubuntu et si possible déplacer les fichiers de pagination (afin d'éviter que le système se fragmente trop sous Vista par exemple) de chaque système sur une petite partition dédiée, ainsi que le /home de Linux.
De plus je voudrai créer une partition pour les données, et qu'elle soit accessible sous les deux OS.
Combien bien faire tout cela ? Dans quel ordre installer les OS ? Dans quelle position sur le disque ? Sur quel type de partition / quel système de fichiers ?
Merci de vos conseils !
A voir également:
- Bien partition. son disque dur & optimisation
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
4 réponses
Alors moi je tiens juste à rajouter mon petit grain de sel pour te faire partager ma p'tite histoire ;)
J'ai voulu tester Linux et j'ai donc installer Linux en bootant sur le CD.
Il m'a fais les partitions tout seul, a compressé celle de Windows 7.
Je me suis retrouvé avec pas moins de 6 partitions (2 à l'origine)
Ensuite, j'avais entendu dire que Linux est maintenant accessible même au plus novices.
Alors j'me suis dis (sans modesti) que avec la matrise que j'ai, ce n'est pas Linux qui va me faire peur.
Hélas, tout ce nouveau système (pas très compliqué à première vue) est vraiment dur à prendre en main. Et ce nouveau vocabulaire à comprendre.....
Alors peut etre parce que il était 5h du mat' et que j'étais très très fatigué, mais du coup j'ai reformater la partition de Windows (j'avais toutes mes données personnelles sur l'autre partition) et j'ai réinstaller Windows 7.
Donc si c'est juste pour tester...... bonne chance ;)
J'ai voulu tester Linux et j'ai donc installer Linux en bootant sur le CD.
Il m'a fais les partitions tout seul, a compressé celle de Windows 7.
Je me suis retrouvé avec pas moins de 6 partitions (2 à l'origine)
Ensuite, j'avais entendu dire que Linux est maintenant accessible même au plus novices.
Alors j'me suis dis (sans modesti) que avec la matrise que j'ai, ce n'est pas Linux qui va me faire peur.
Hélas, tout ce nouveau système (pas très compliqué à première vue) est vraiment dur à prendre en main. Et ce nouveau vocabulaire à comprendre.....
Alors peut etre parce que il était 5h du mat' et que j'étais très très fatigué, mais du coup j'ai reformater la partition de Windows (j'avais toutes mes données personnelles sur l'autre partition) et j'ai réinstaller Windows 7.
Donc si c'est juste pour tester...... bonne chance ;)
Bonsoir Swiss Knight,
si j'ai bien compris tu veux sur ton disque dur Windows Vista en dual boot avec Linux Ubuntu + une partition de ton disque dur qui servirait pour tes données personnelles et que cette partition soit accessible par les deux systèmes d'exploitation...
bah écoutes tu devras partitionner ton disque dur en plusieurs parties:
1/ une partition pour Windows Vista
2/ une partition pour Linux Ubuntu
3/ une partition pour les données
4/ une petite partition appelée swap pour linux
Pour cela je te conseille de SUIVRE A LA LETTRE et TOUT LIRE ce tutoriel
Je te conseille de d'abord installer Vista avec un large espace car il prend beaucoup de place (avec ton disque dur de 500Go tu as assez pour laisser 50Go à Windows après ce n'est qu'un conseil) puis (partitionner...(suivre le tutoriel))
bon courage et bonne continuation
cordialement
si j'ai bien compris tu veux sur ton disque dur Windows Vista en dual boot avec Linux Ubuntu + une partition de ton disque dur qui servirait pour tes données personnelles et que cette partition soit accessible par les deux systèmes d'exploitation...
bah écoutes tu devras partitionner ton disque dur en plusieurs parties:
1/ une partition pour Windows Vista
2/ une partition pour Linux Ubuntu
3/ une partition pour les données
4/ une petite partition appelée swap pour linux
Pour cela je te conseille de SUIVRE A LA LETTRE et TOUT LIRE ce tutoriel
Je te conseille de d'abord installer Vista avec un large espace car il prend beaucoup de place (avec ton disque dur de 500Go tu as assez pour laisser 50Go à Windows après ce n'est qu'un conseil) puis (partitionner...(suivre le tutoriel))
cordialement
<quote> Bonsoir Swiss Knight,
si j'ai bien compris tu veux sur ton disque dur Windows Vista en dual boot avec Linux Ubuntu + une partition de ton disque dur qui servirait pour tes données personnelles et que cette partition soit accessible par les deux systèmes d'exploitation... </quote>
Oui. Mais je pensais en plus offrir une petite partition pour le swap de Vista et le /home d'Ubuntu.
Et comme les primaires sont limitées à 4..... je ne peux pas vraiment les mettre "juste après" les système concernés. Ce que j'aurai pourtant aimé faire.
Je pense que je vais les mettre en début de partition étendue dans plusieurs lecteurs logiques...
je ne vois que ça.
Ah, PS : pour le partitionnement j'utilise GParted et ça va super bien.
Et j'ai mon CD ISO d'Ubuntu 64bits Lucid Lynx. Merci pour ta réponse :-)
si j'ai bien compris tu veux sur ton disque dur Windows Vista en dual boot avec Linux Ubuntu + une partition de ton disque dur qui servirait pour tes données personnelles et que cette partition soit accessible par les deux systèmes d'exploitation... </quote>
Oui. Mais je pensais en plus offrir une petite partition pour le swap de Vista et le /home d'Ubuntu.
Et comme les primaires sont limitées à 4..... je ne peux pas vraiment les mettre "juste après" les système concernés. Ce que j'aurai pourtant aimé faire.
Je pense que je vais les mettre en début de partition étendue dans plusieurs lecteurs logiques...
je ne vois que ça.
Ah, PS : pour le partitionnement j'utilise GParted et ça va super bien.
Et j'ai mon CD ISO d'Ubuntu 64bits Lucid Lynx. Merci pour ta réponse :-)
euh j'ai lu quelque part que windows n'a pas besoin de swap il en crée un grace à des dossiers lors de son install et donc il le met sur la meme partition, ce qui permet une seule partition Windows (aucune certitude, c'est ce que j'ai lu et je ne m'y connais pas là)
Pourquoi cette partition pour le /home d'Ubuntu?
Ok en fait je pensais au départ que tu étais un débutant linux et que tu voulais savoir comment l'installer, je pensais d'ailleurs que je devrais te montrer comment faire pr l'install et bien en fait non alors, tu me parais etre un informaticien suffisamment aguerri :)
Pourquoi cette partition pour le /home d'Ubuntu?
Ok en fait je pensais au départ que tu étais un débutant linux et que tu voulais savoir comment l'installer, je pensais d'ailleurs que je devrais te montrer comment faire pr l'install et bien en fait non alors, tu me parais etre un informaticien suffisamment aguerri :)
le /home c'est pour qu'en cas de crash d'Ubuntu les paramètres des programmes et tout ça soient pas perdus.
Vista et le swap... j'hésite. Le swap fragmente un max la partition système... j'ai lu à plusieurs reprises qu'il vaut mieux le placer sur une autre partition...et que s'il étant mis en début de disque c'était un poil plus performant.
Vista et le swap... j'hésite. Le swap fragmente un max la partition système... j'ai lu à plusieurs reprises qu'il vaut mieux le placer sur une autre partition...et que s'il étant mis en début de disque c'était un poil plus performant.
J'ai finalement opté pour 100Go NTFS pour Vista en primaire.
20 Go pour Ubuntu en ext3 et en primaire aussi.
Ensuite, partition étendue sur laquelle j'ai mis les lecteurs logiques suivants :
[2Go de swap-linux]
[2Go pour /home en ext3 aussi]
[tout le reste ~340Go pour les données, en NTFS]
L'installation d'Ubuntu s'est bien déroulée. J'ai placé son chargeur d'amorçage sur sa propre partition et changer le bootloader de Vista pour y intégrer la partition Linux à l'aide d'Easy BCD.
A part le wifi qui veut strictement rien savoir et le disque qui j'amuse à parquer sa tête de lecture beaucoup beaucoup trop souvent, ça va bien :o. :-/
20 Go pour Ubuntu en ext3 et en primaire aussi.
Ensuite, partition étendue sur laquelle j'ai mis les lecteurs logiques suivants :
[2Go de swap-linux]
[2Go pour /home en ext3 aussi]
[tout le reste ~340Go pour les données, en NTFS]
L'installation d'Ubuntu s'est bien déroulée. J'ai placé son chargeur d'amorçage sur sa propre partition et changer le bootloader de Vista pour y intégrer la partition Linux à l'aide d'Easy BCD.
A part le wifi qui veut strictement rien savoir et le disque qui j'amuse à parquer sa tête de lecture beaucoup beaucoup trop souvent, ça va bien :o. :-/
Salut.
Pour le suivi :
Finalement j'ai fait ça comme ça :
Primaire : [Vista - NTFS - 100 Go]
Primaire : [Ubuntu - ext3 - 20Go]
Étendue : {
Logique : [/ home - ext3 - 2Go]
Logique : [swap - swap-linux - 2Go]
Logique : [Data - NTFS - le reste Go]
}
"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
Pour le suivi :
Finalement j'ai fait ça comme ça :
Primaire : [Vista - NTFS - 100 Go]
Primaire : [Ubuntu - ext3 - 20Go]
Étendue : {
Logique : [/ home - ext3 - 2Go]
Logique : [swap - swap-linux - 2Go]
Logique : [Data - NTFS - le reste Go]
}
"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
Rebonjour,
dsl de ne pas t'avoir répondu mais je ne savais plus après :/ tu as reussi à faire ton dual boot finalement?! Plus de problèmes de wifi?! de routeur?! de lecteur ?!
A part ça, ton partage me parais très bien, sauf un truc: pourquoi "Ubuntu" et "/home" en ext3 et pas en ext4 et ton dossier perso, fichiers "Data" pourquoi pas en ext4?! (est ce que tu peux autant l'ouvrir sous Ubuntu que sous Windows comme tu l'a mi en NTFS?!)
dsl de ne pas t'avoir répondu mais je ne savais plus après :/ tu as reussi à faire ton dual boot finalement?! Plus de problèmes de wifi?! de routeur?! de lecteur ?!
A part ça, ton partage me parais très bien, sauf un truc: pourquoi "Ubuntu" et "/home" en ext3 et pas en ext4 et ton dossier perso, fichiers "Data" pourquoi pas en ext4?! (est ce que tu peux autant l'ouvrir sous Ubuntu que sous Windows comme tu l'a mi en NTFS?!)
Salut,
alors :
le dual boot fonctionne bien, géré par le bootloader de Vista après manipulation précitée.
Linux et /home qui est l'endroit où les données utilisateur de linux sont stockées sont en ext3 parce que j'ai lu une fois que l'ext3 était un peu mieux que l'ext4 je ne sais plus pour quelles raisons...
Le Data en NTFS parce qu'à la base cette partition à été conçue pour Vista. Et comme ce format est lisible depuis Ubuntu (moyennant peut-être un package spécial) et bien ça ne pose pas de problèmes. Il faut juste faire gaffe au fait que depuis Ubuntu on voit strictement tous les fichiers : donc aussi les fichiers systèmes et cachés. Ne pas les effacer donc...
Je vais voir pour utiliser des mêmes fichiers sous les deux OS, typiquement le profil de firefox, comme ça on garde la même navigation indépendamment de l'OS utilisé. Ça peut être sympa.
alors :
le dual boot fonctionne bien, géré par le bootloader de Vista après manipulation précitée.
Linux et /home qui est l'endroit où les données utilisateur de linux sont stockées sont en ext3 parce que j'ai lu une fois que l'ext3 était un peu mieux que l'ext4 je ne sais plus pour quelles raisons...
Le Data en NTFS parce qu'à la base cette partition à été conçue pour Vista. Et comme ce format est lisible depuis Ubuntu (moyennant peut-être un package spécial) et bien ça ne pose pas de problèmes. Il faut juste faire gaffe au fait que depuis Ubuntu on voit strictement tous les fichiers : donc aussi les fichiers systèmes et cachés. Ne pas les effacer donc...
Je vais voir pour utiliser des mêmes fichiers sous les deux OS, typiquement le profil de firefox, comme ça on garde la même navigation indépendamment de l'OS utilisé. Ça peut être sympa.
Salut,
Ok, comme tu veux mais ext4 est plus récent, plus performant que ext3, je n'ai jamais lu que ext3 était un peu mieux que ext4 mais possible...^^
ok excuse moi pour le DATA car ce que je t'ai di est peut etre faux je ne suis pas sur qu'en ext4 il aurait tout autant été visible sur les deux OS alors qu'en NTFS, c'est possible sans package spécial je crois ^^
Pour Masquer/Afficher les fichiers cachés, sous Ubuntu c'est Ctrl + H
euh je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire ( 2 dernières phrases ), que veux tu faire au juste?!
Ok, comme tu veux mais ext4 est plus récent, plus performant que ext3, je n'ai jamais lu que ext3 était un peu mieux que ext4 mais possible...^^
ok excuse moi pour le DATA car ce que je t'ai di est peut etre faux je ne suis pas sur qu'en ext4 il aurait tout autant été visible sur les deux OS alors qu'en NTFS, c'est possible sans package spécial je crois ^^
Pour Masquer/Afficher les fichiers cachés, sous Ubuntu c'est Ctrl + H
euh je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire ( 2 dernières phrases ), que veux tu faire au juste?!
utiliser les même paramètres sous firefox ou d'autres programmes sous Vista et sous Ubuntu.
dans le cas de Firefox : mêmes marques-pages, même historique, mots de passes enregistres, navigation en cours, etc.
Les fichiers marqués comme cachés sous Windows le sont-ils aussi sous Ubuntu ?
J'essayerai de voir ça à l'occasion.
dans le cas de Firefox : mêmes marques-pages, même historique, mots de passes enregistres, navigation en cours, etc.
Les fichiers marqués comme cachés sous Windows le sont-ils aussi sous Ubuntu ?
J'essayerai de voir ça à l'occasion.
Ah ok je ne sais pas comment faire mais si tu trouves la solution, je serais interessé et pourrais tu me dire la solution dans ce cas?
Pour les fichiers cachés je ne sais pas du tout peut être que le doc d'Ubuntu pourra te le dire...
Si tu trouves tes réponses je suis preneur ;)
Pour les fichiers cachés je ne sais pas du tout peut être que le doc d'Ubuntu pourra te le dire...
Si tu trouves tes réponses je suis preneur ;)
j'ai installé linux de la même maniere que toi, pour les partitions tu as une option pr choisir toi même les partitions manuellement si tu n'en voulais pas 6 (pour du dualboot l'idéal est 4 partitions comme expliqué plus haut), et linux ubuntu n'est pas si compliqué si on excepte le terminal (dont il faut se servir que lorsqu'on sait très bien s'en servir) sinon le reste est assez simple je trouve...et surtout plus rapide plus fluide moins de bug moins d'erreurs...
Après chacun son point de vue et je respecte le tien :)
P.S: merci aussi de donner ton point de vue et ton expérience ça permet a Swiss Knight de peser le pour et le contre et de se faire une idée...
cordialement
Pour les partitions je vais justement partitionner avant avec GParted pour être certain de ce que je fais.
Quel système de fichier conseiller pour Vista / Ubuntu et pour les données afin qu'elles soient visibles depuis les deux OS ? (me semble que l'un et l'autre ne peuvent pas "voir" tous les formats...)
Vista : NTFS ?
Ubuntu : ext2, ext3 ou ext4 ?
DATA : FAT32 je pense , mais je ne suis pas sûr.
PS : je recommande aux gens qui hésitent de lire ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows
c'est plus de l'ordre de la façon de penser que du pratique, et ça aide à décoincer certains cas si on est open-mind. ;-) Parfois je me dis que j'aimerai ne jamais avoir connu Windows (...).
Ubuntu c'est ext4 (le plus récent après les trois fonctionnent)
et pr ta partition de données personnelles que t'appelle DATA, c'est NTFS pour qu'elle soit lu par les deux OS
tu n'es pas obligé de partitionner avant, car le partitionnement manuel proposé à l'installation d'Ubuntu est vraiment très bon (avec choix de l'espace, du systeme de fichier et du point de montage...) après comme tu préfères...
cordialement
voilà je ne sais pas si ça peut t'être utile mais bon...
cordialement