[Musique] Copie privé sous Linux ?

Arno59 Messages postés 4753 Statut Contributeur -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Bonjour,

As-t-on encore le droit de copié un CD, DVD ou créer une compilation à partir de CD payés?

Quels sont les formats valables WMA ou autres sous Linux ?

Linux ne vas-t-il pas être condamné car on peux contourner le système anti-copie ?

Je trouve scandaleux le prix des mélodies à téléchargé sur les téléphones portable 2€+ coût de communications.

Le peer to peer est il hors la loi ?
A voir également:

4 réponses

Dawid Messages postés 436 Statut Membre 62

Je suppose que tu habite la France...

Pour l'instant, le gouvernement n'a pas encore proposé son nouveau texte DADVSI à l'assemblée.

A noël 2005, il a essayé de faire passé son texte à la sauvette. Or les débats ne se sont pas passés comme prévus et on a débouché sur une légalisation du téléchargement des oeuvres copyrightées sur le p2p.

Il ne faut pas se faire d'illusions. Le texte ne passera pas en l'état au journal officiel.
Il faut plutôt s'attendre à un retour du texte initial sous une forme légèrement modifiée ou à un passage en force à grand coup de 49.3.

En tous cas, pour l'instant, la copie privée est toujours légale en France. On a aussi le droit de contourner les mesure technique de protection pour la réaliser.
Attention cependant, cela risque de changer dans le courant de l'année.
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Que de questions arno!

Pour ce que j'en sais, pour l'instant en france, la copie privé est toujours permise (ça va peut-être changer avec la dadvsi), et dans ce cadre là, on peut by-passer les protection sans être illégal, du moins tant que tu ne vend rien.

Les formats, tous est lisible ou prèsque, mp3, wma, ogg, ... Perso, je préfère ogg, car en gpl, ensuite mp3 et enfin wma dont le son est vraiment très limite, en plus c'est un format fermé, et premier prétendant au drm.

Le peer-to-peer n'est pas illégal en soit, c'est même une superbe technologie. Son utilisation par contre est à 90% illégal, en mettant en libre téléchargement des oeuvres (musicale, cinématographique entre autre) soumis à des droits d'auteurs. Il me semble (a vérifier) que les tribunaux peuvent poursuivre uniquement l'upload (mise à disposition public), et pas le download, considéré comme copie à usage privée.

voila, j'espère t'avoir aidé à y voir un peu plus clair.

Renisaac
0
Arno59 Messages postés 4753 Statut Contributeur 488

Merci à tous les deux,

Lla loi sera peut-être voté en mars.

Le peer-to-peer n'est pas illégal en soit mais va-t-
il y avoir des mouchards dans tous ces logiciels ?

Format GPL me parait le meilleur choix, mais as-t-on le droit de convertir les Formats microsoft WMA en OOG ?

Ou vas-t-on, de plus qu'en est-il de la licence GPL ?

Certains musiciens mettent en lignes gratuitement leurs musiques pour se faire connaitre eh oui
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

re-

des mouchards? j'ai l'impression qu'il y en a déjà dans les logiciel téléchargé par ce moyen, et je ne sais pas si tu te souviens à quel point kazaa était réputé pour avoir des spyware.

convertir des wma en ogg, tu en a autant / aussi peu le droit que de les convertir en mp3 ou d'autre format (donc pour l'instant oui, tant que ça reste une copie à usage privé). Faire quand même gaffe que l'ogg n'est pas lu par tout les lecteur, et quasi aucun lecteur mp3 (usb, autoradio,...).

voili voilo.

Renisaac
0