[usb] lancer application

mister18 -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je voulais savoir s'il y a moyen de lancer une application sous Unix automatiquement suite à la reconnaissance du raccordement d'une clé USB?
Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Je pense que si tu as un truc du genre hotplugd d'installé ça doit être faisable. Par exemple gnome (et même kde ?) crée un raccourci vers la clé usb quand tu branches celle-ci.

Bonne chance
0
mister18

merci mamiemando! sauf que j'ai pas précisé que j'était débutant et don tout ce qui est hotplugd et gnome je connais pas vraiment! est ce que tu peu m'expliquer encore plus ce que c'est.
merci beaucoup!
0
cathan Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

salut, tu utilise quelle distribution. Si t'as Mandrake 10.0 ou plus , les usb sont automatiquement monter et afficher sur le bureau. Sinon tu peux faire quelque modifications comme suit :

ajoute au fichier /etc/fstab la ligne suivante ( permission root )
/dev/sda1 /mnt/usb vfat noauto,users,exec,noatime,umask=000 0 0

aprés dans konsole tu tape :
mkdir /mnt/usb

puis après insértion de ton usb, tu tape :
mount /mnt/usb

et tu peux voir ton usb dans /mnt/usb.

avant de l'enlever il faut le demonter :
umount /mnt/usb.

C'est ce que j'ai fait et ça marche nickel.
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

La procédure que cathan explique comment monter une clé usb. Informatiquement parlant ça consiste à construire un système de fichier virtuel (VFS) qui sera manipuler à la place de la clé usb directement. En effet les accès disques sont des choses très "lentes". C'est le rôle de l'opération de montage (mount). Le rôle de l'opération de démontage est ensuite d'écrire les manipulations effectuées sur le VFS sur le média, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut bien faire un umount pour valider ce que tu as fait.

hotplugd est si l'on traduit litéralement le "démon de connexion à chaud", comprendre la tâche tournant en arrière plan qui vérifie si tu connectes ou non un matériel à chaud comme une clé usb. Mandrake en installe un et c'est pour celà que la petite icône apparaît. Quelle que soit la distrib, linux crée un device de la forme /dev/sdXN (avec X une lettre et N un nombre) associé à ta clé usb au moment ou tu la branches.

Le rôle de /etc/fstab est d'associer un device et un point de montage (concrètement le répertoire dans lequel sera placé le VFS) suivant certaines options (est ce que ce device est en read-only, est-ce que le systeme doit le monter automatiquement, quel est le filesystem utilisé,....) et typiquement tes disques dur sont paramétrés dans ce fichier. Pour plus d'infos :
man fstab

Par soucis de commodité on rajoute une entrée pour les clé usb, ce qui évite d'avoir à taper dans la commande mount le device, le point de montage, le filesystem et les options en tapant un truc du genre :
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

C'est ce que te fait faire cathan. Note que le point de montage (le répertoire où tu montes la clé) doit être au préalable créé, ce qui revient à créer un dossier (mkdir -p /mnt/usb).

Bonne chance
0