Amende pour retard

Résolu/Fermé
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 - 13 févr. 2006 à 20:01
 krapotard - 28 janv. 2009 à 19:17
Salut

je voudrais savoir si un employeur a le droit de mettre des amandes à son employé parce qu'il est en retard, je précise que les retards ne sont pas d'une heure

merci d'avance

26 réponses

lilasroz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2007
26 janv. 2007 à 23:13
Selon la législation actuellement en vigueur, un employeur n'a en aucun cas le droit de vous donner une "amende" ou de procéder à une quelconque retenue de salaire ou de vous supprimer des journée de congés payées, etc...
Il peut par contre vous signifier vos retards en vous convoquant pour vous expliquer que cela peut nuire à l'organisation de l'entreprise ou vous adresser un blâme ce qui pourrait éventuellement le conforter dans le déclenchement un licenciement mais encore faudrait-il qu'il puisse prouver que vos retards ont réellement eu un impact défavorable pour son entreprise (ceci resterait à l'appréciation des instances compétentes).
Alors attention aux retards répétitifs surtout s'il ne les tolère pas.
Ne lui donnez pas le bâton pour vous battre !

Bon courage
5
elo2 Messages postés 984 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 387
13 févr. 2006 à 20:43
hello,

Si c'est des amandes, c'est pas un problème, tu les manges.

Par contre, si c'est des amendes...


??????????


Tu peux préciser.

Merci

elo2
5
il est interdit à tout employeur de mettre des amendes pécuniaires lors d'un retard, ou autre, en conséquence il n'a pas le droit suivant le code du travail

salut
3
j'ai cru lire Robe que tu étais un ancien employeur ? en lisant ton mail j'avais effectivement l'impression que tu essayais d'intimider les internautes !!
Il peut y avoir effectivement un licenciement si perturbation de la bonne marche de l'entreprise mais il faut le vérifier mais en aucun cas une faute lourde !!
L'employeur ne peut gerer le quotidien de tous ces salariés et il peut aussi être lassé de se voir répéter chaque jour les mêmes escuses. Ne pas oubliez que chacun peut venir avec sa propre histoire. Cependant dans les entreprises de plus de dix salariés ont peu trouvé des représentants du personnel qui peuvent plaider certaines histoires personnelles, dans les plus petites ou/ et les plus grandes (si pas du tout ou pas efficace les représentants du personnel) on peut faire appel à des représentants syndicaux inscrits sur les listes de la commune où vous habitez.
bonne continuation
ps : les sanctions pécunières sont interdites en france !!!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamanungita
21 nov. 2006 à 23:37
Bonjour Fafaa,

Dans le cas d' un retard, l' employeur ne peut effectuer de sanction pécunière, mais peut être un avertissement ou un blâme... Dans la plupart des cas, il ne faudra pas t' étoner de quitter plus tard le taf!
1
mon patron va certainement engager un eprocédure de licenciement à mon égard à la rentrée car il me modifie mes horaires en sachant très bien que je ne peux pas les effectuer. en effet, j'élève seule mon enfant et je n'ai pas de moyen de garde avant 7h30. peut-il me licencier pour retard injustifié alors que c'est lui qui m'avait donné l'autorisation quand j'ai eu mon fils d'effectuer mes horaires actuels?
et ces retards seront-ils réellement "injustifiés" alors que mon patron connait ma situation?
1
Bonjour à tous !

j'ai lu ce topic en enter parce qu'il parlait des retards au travail, certain on posé la question suivante et il n'y a pas eu de réponse.. donc j la repose pour eux :

lorsqu'on est licencié pour faute grave (trop de retard ou abandon de poste) par la suite peut on bénéficier de l'allocation chomage, mais surtout est elle mise en place aussi rapidement que pour un licenciement économique par exemple ou il y at-t-il un délais de carrence ?

Ce serait gentil de me répondre car mes recherches sur le net à ce titre on été infructueuses... merci d'avance.
1
psychadelic
17 juin 2008 à 22:20
bonjour,
Le licenciement, pour faue grave, lourde, abus de confiance ou quel motif que ce soit n'entraîne pas la non indemisation des assedics. Tu as le droit au chômage et c'est une certitude. Il n'y a que la démission qui entraine un retard de paiement d'au minimum 4 mois.
Quant au délai, va sur le site es assedics; mais c'est 7 jours de carence + les congés qui t'ont été payés.
0
Re slt,
En fait je faisais allusion à certain topics de cette discutions et surtout à certain salariés de mon service qui arrive TOUT le temps avec 5 ou 10mn de retard!
Je regardais une émission russe récemment, le type disait qu'il arrivait tous les jours en retard à son boulot à cause du trafic automobile qui ne cesse d'augmenter dans ce pays!? Il ne remet absolument pas en cause le fait de partir un peut plus tot de chez lui!!!!
Voila tout.
1
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006
13 févr. 2006 à 20:47
mdrr oui bon ça arrive
il s'agit bien d'amendes ^^
voila quoi
0
elo2 Messages postés 984 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 387
13 févr. 2006 à 20:52
Faut pas être vexé, c'est de l'humour.
Sur le site, cela se passe comme ça.

Bon, précises. Que dit ton employeur exactement.

elo2
0
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006
13 févr. 2006 à 21:13
mdrr ça veut dire mort de rire
je ne suis pas véxée je rigole mais passons

je connais des gens dont le patron donne des amendes parce qu'ils sont en retard c'est tout ce que je sais
0
elo2 Messages postés 984 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 387
13 févr. 2006 à 21:31
mdrr, c'est comme lol.
Ok.

Je pense qu'ils devraient déjà voir l'inspection du travail.

S'ils arrivent en retard souvent, normalement, ce sont des lettres d'avertissement qu'ils doivent recevoir et par la suite une mise à pieds, s'ils continuent et encore.

Une amende, c'est illégal.

elo2
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > elo2 Messages postés 984 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
14 févr. 2006 à 08:44
Une retenue sur salaire pas forcément illégal par contre...
Tout dépend du contrat de travail je pense.
Ceci dit je ne suis pas sûr que cela soit une bonne gestion de personnel mais bon...
0
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006
13 févr. 2006 à 21:33
ok merci pour ton aide
0
whacks Messages postés 14 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006
23 févr. 2006 à 11:55
moi j'arrive en retard tous les matins au boulots ca rje pars toujours en retard le soir, et si mon patron ne comprend pas pourquoi, ben qu'il réfléchisse, au shiot!
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2007 à 21:19
Je rappelle une nouvelle fois , ou tu n'aurais pas eu le temps ou la volonté de lire tout le topic:


je te le mets en gras , dans le cas ou tu aurais " aussi " des problèmes de vision "


LES RETARDS REPETES PEUVENT ETRE ASSIMILLES A UNE FAUTE LOURDE



et un licenciement à la clé.

CAPITO ?
0
il est interdit à tout employeur de mettre des amendes pécuniaires lors d'un retard, ou autre, en conséquence il n'a pas le droit suivant le code du travail


des amendes NON
Des retenues sur salaires : OUI

Un licenciements pour fautes répétées : OUI

Achète toi un réveil

Le salarié est tenu d'être sur son poste de travail en tenue de travail dés la 1ére seconde de son horaire.

Faut vous l'écrire comment ? en hiéroglyphes ?

Et si ton employeur te payais tous les mois avec 20 jours de retard ? tu gueulerais je suppose ? non ?
0
SINON DANS LES PRISON IL CHERCHE DES DIRECTEUR PENITENCIAIRE HUMMMMMM BON PROFIL
0
gentil petit mutin
8 nov. 2007 à 13:25
salut c pas grave je suis allez directement a linspection du travail
et il mon renseigner
merci blux et spirit et dsl d avoir ete vague
0
manette de zizi et joystick de zizi
17 nov. 2007 à 19:28
Bonjour,
tu n'a qu'a dire combien de temps tu était en retard
0
bonjour
je suppose que le changement n'a pas eu lieu du jour au lendemain. Vous avez du être convoqué pour vous informer de ce changement d'horaire ? L'employeur doit vous le signifier 7 jours avant la modification. Si le gardien note votre heure d'arrivée il doit (ou son remplaçant) noter votre heure de départ.
Pour votre employeur la partie va être chaude. Car votre statut de délégué vous protége puisque pour demander votre licenciement il devra en référer à l'inspecteur du travail. N'hésitez pas à faire un courrier à l'inspecteur du travail pour lui expliquer ce soudain changement d'horaire, votre ponctualité les 4 années précédentes. Vos conditions familiales (élever des enfants, l'heure de la créche, de l'école) votre statut de délégué et de terminer en disant qu'effectivement vous comprenez les obligations de votre employeur concernant vos autres collègues (peut être que votre collègue souhaitait elle aussi commencer une heure plus tard !! que vous comprenez les impératifs liés au travail mais que votre implication jusqu'à présent à été sans faille et que vous pensez que c'est surtout depuis que vous êtes syndiqué et représentant du personnel que l'attitdue de votre employeurr à changer. Cette lettre doit être neutre, pas de véhémence cela ne sert à rien et le jour où votre employeur mettra une pression plus forte vous réécrivez en faisant référence à votre premier courrier et vous narrerez lesfaits.
Que se passera t'il, le jour où votre employeur demandera à l'inspection du travail votre licenciement, l'inspecteur reprendra tous les courriers reçus concernant l'entreprise et pourra se faire une opinion.
courage
bien cordialement
0
Slt,
Non mais je rêve!!!! Etre en retard au boulot peut arrivée, mais doit rester exceptionnel.
Vous sous êtes engages, en signant votre contrat de travail, à vous soumettre aux conditions qu'imposent votre employeur. Soyez adulte et responsable, venir à l'heure est une forme de respect pour votre employeur mais aussi pour vos collègues, sans compter les conséquences que ca peut avoir sur la bonne marche de l'entreprise... Rester plus tard le soir ne résous en rien le problème. C'est à vous à prendre vos dispositions pour ne pas être en retard (même de qlq minutes), même si vous devez vous lever une heure plus tôt encore que d'habitude et passer plusieurs heures dans les transports, quitte à attendre quelque part avant d'embaucher... Que se soit pour des raisons de santé, de garderie ou tout autre raison, en aucun cas votre employeur est tenu d'accepter ces retards sous prétexte que vous avez besoin de travailler... Sachez que lui aussi a des obligations et des responsabilités; Faire fonctionner son entreprise dans les meilleurs conditions impose des règles à tenir et à faire respecter! Vous ne pouvez pas respecter les heures imposées par votre employeur alors que vous vous êtes engages par écrit à le faire!? Quitter cette boite, changer de boulot ou mettez vous au chômage (et dans le caca par la même occasion), mais ne renvoyez pas vos responsabilités sur les autres!

Malgré les apparences, je ne suis pas du tout pour les patrons, mais si vous voulez avoir leur respect, respectez-les.
Cela dit, l'employeur n'a absolument pas le droit d'infliger une quelconque amende à l'un de ses salariés pour quelle que raison que se soit. Il peut tout au plus vous convoquer pour vous signifier des lettres d'avertissement en vu de mises à pied et de licenciement. Il peut également faire une saisie sur votre salaire du temps de votre retard ou bien même du temps total de votre vacation s'il a du vous faire remplacé. Ne vous laissez pas intimider par votre hiérarchie qui souvent ne connait pas plus que vous le code du travail mais qui n'hésite pas à avancer n'importe quoi. Ce n'est pas parce que l'on vous affirme certaine chose que c'est forcement leur droit, leur affirmation vont très souvent dans le sens qui les arrange le mieux.
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28
4 mars 2008 à 10:07
"Slt,
Non mais je rêve!!!!"


Mdrrrrrrrrrr répondre à une question sur les effets éventuels d'un retard au boulot avec juste......un mois de retard...ça ne manque pas d'humour..... ;-))
0
blux Messages postés 26038 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 3 289
4 mars 2008 à 10:43
Vous ne pouvez pas respecter les heures imposées par votre employeur alors que vous vous êtes engages par écrit à le faire!?
Ah bon ? C'est marqué où dans son message ? Tu as une copie du contrat de travail ou du règlement intérieur ?

Elle fait ses horaires depuis 4 ans, c'est un fait. Si le patron n'a rien dit jusqu'à présent, c'est qu'il était d'accord, il en a consacré l'usage.

même si vous devez vous lever une heure plus tôt encore que d'habitude et passer plusieurs heures dans les transports, quitte à attendre quelque part avant d'embaucher...
Ca ne résoud pas le problème puisque la garderie ouvre à 7 h. Tu as bien lu ce qui a été dit ???

Maintenant, il change ses horaires du jour au lendemain, pour des raisons qui sont douteuses (mais ce sera à la 'justice' de le prouver, le cas échéant), c'est le point de départ de la discussion.

Ne déplaçons pas le problème ailleurs : on ne parle pas des obligations du patron, le sujet initial est autre, restons-en aux faits...
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28 > blux Messages postés 26038 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024
4 mars 2008 à 11:58
Oups, je vois que tu "tape" plus fort que moi......je n'ai pas jugé nécessaire de polémiquer concernant le hors sujet de la réponse, mais je suis tout à fait d'accord avec toi Blux........ ;-))
0
blux Messages postés 26038 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 3 289 > Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
4 mars 2008 à 13:10
Pour l'instant, je réponds, je taperai après... si nécessaire :-)
0
chris690169 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008
7 mars 2008 à 19:23
Bonjour a tous,

je suis en contrat d'apprentissage dans une multinationnal, en comptabilité pour preparer un BTS,

Je suis arriver deux fois en retard en 6 mois ! ( premiere fois 20 minute , deuxieme fois 30 minute ) ! la deuxieme fois mon patron ma forcer a signer un document comme quoi j'etais arriver en retard , et m'a dit que la prochaine fois, il romprais mon contrat ! En a t'il le droit ? 3 retard c'est assez pour etre consideré comme faute lourde ?

Merci d'avance de vos reponses :)

Chris
0
Pour me rendre au travail j'utilise les transports en commun. Une ligne de TER régulièrement en retard sur ses horaires. Les horaires ont ensuite été modifiés par la SNCF ce qui fait que j'arrive maintenant quelques min apres l embauche théorique... ce retard étant rattrapé largement sur la pause déjeunée et acceptée par l'employeur ne posait pas de probleme. Mais les retard du train eux, réguliers en fréquences et aléatoires en durée eux sont tres problématique. le train précedent est 2 heures plus tôt, dois je perdre 2h par jours a errer aux alentours de mon boulot? en cas de licenciement ai je un recours par rapport à la SNCF qui ne respecte pas ses engagements de transport?
0