Suppression partition Mac suite installa...

Fermé
sebuno Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 - 21 févr. 2011 à 15:13
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2011 à 11:32
Bonjour,
J'ai voulu installer Windows XP sous mon macbook pro (OS X Snow Leopard).
J'ai donc suivi l'assistation d'installation de Bootcamp.
J'ai laissé la taille de la partition Windows a 5Go et j'ai lancé l'installation de bootcamp.
Au rédemarrage, j'ai inséré le CD Windows comme demandé et au moment de lancer l'installation de Windows (écran bleu d'installation de XP), la partition proposée n'était pas de 5Go mais d'un peu plus de 120Go (sur un DD de 250Go). J'ai donc annulé l'installation de Windows, éjecté le CD et tenté de redemarrer le Mac.
Au redemarrage j'ai eu un ecran blanc (sans la pomme) et ensuite un ecran noir style DOS.

J'ai redemarré à nouveau en maintenant enfoncé la touche ALT et là je n'ai qu'une seule partition de proposée, la partition "Windows" (la touche X au démarrage ne marche pas).
Je précise que je n'ai pas installé XP et que je n'ai pas formaté ma partition comme demandait XP.
J'ai n'ai pas de partition Mac. J'ai utilisé le DVD d'installation de Snow Leopard, utilisé l'utilitaire de disque mais il ne voit pas de partition. Il ne voit qu'un disque de 250Go et il ne parle même pas de Windows. Je n'ai pas accès au bouton "Réparer le disque" dans l'utilitaire car il est grisé.

Je souhaiterais retrouver ma partition Mac OSX et mes documents + logiciels. Quelqu'un connait il la marche a suivre ?
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

26 réponses

Le volume Boot Camp est le volume sur lequel est installé Windows. (il s'agit d'un volume au format NTFS et non Mac OS), par contre, il semble qu'un volume soit présenté, mais non reconnu. (le point d'interrogation ..)
Que se passe-t-il dans le mode Repair, mais en choisissant Drives en haut à gauche, au lieu de Volumes..

EDIT : je n'ai rien dit plus haut.. je viens de vérifier. Le point d'interro. c'est parce qu'aucun choix n'a été fait, et pour cause, aucun volume proposé... je cherche une autre astuce..

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 12:44
J'ai fais quelques tests avec Drive Genius, sans trouver de "solution miracle" passant par ce dernier.
En après réflexion, je me dis que si vraiment ces données doivent être récupérées à tout prix, la solution la plus sûre serait d'acheter un disque interne, et de le mettre dans ce Mac pour y ré-installer un Mac OS tout beau, tout propre et bien à jour, toutes réparations des permissions faites.
Ensuite, remettre le disque dur dans le boîtier externe et le connecter au Mac.
Puisque le PC a su voir le contenu intéressant, le Mac saura le faire également. Il sera alors possible de le transférer sur le Mac . Cela se fera alors d'un volume Mac OS vers un volume Mac OS. Sans passer par un PC et donc un éventuel artifice peu sûr, permettant l'écriture d'un volume Mac OS transitant par un volume Windows.
0
sebuno Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011
24 févr. 2011 à 20:24
Je vais essayer encore quelques tests et si cela ne marche pas je pense que je procéderais à cette solution là.
C'est étonnant que Drive Genius n'arrive pas à réparer mon disque car sachant qu'il arrive a voir les partitions et que moi j'arrive a voir les documents depuis un PC, le problème à l'air solvable.
Pour infos, j'ai un fait un "Scan" du disque sous Drive Genius et il n'a pas trouvé d'erreurs.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 21:42
Oui, c'est étonnant de la part de Drive Genius.
j'utilise Drive Genius pour les besoins courants, mais j'ai toujours considéré que DiskWarrior est plus efficace dans les cas de corruption sévère.

Je présume que d'une certaine façon, le directory est trop endommagé pour Drive Genius, ou qu'il ne reconnaît pas le volume comme étant un volume Mac OS.
C'est d'autant plus étonnant que le PC é réussi à lire grâce à un utilitaire comme HFS Explorer...
Si le PC est capable de copier les dossiers+fichiers sur une partition formatée en Windows, (NTFS ou FAT32), il serait peut-être possible également de tenter le reformatage du disque dur de ce Mac et de récupérer ensuite la récup faite par le PC.

Mais si cela peut fonctionner de manière parfaite, il y a malgré tout un risque de perte définitive. C'est pourquoi, je préconise la méthode avec le Mac.

J'ai déjà fait l'inverse pour des amis ou proches. C'est à dire mettre dans un boîtier des disques durs de PCs, et récupération de tout le contenu sur le Mac. Mais là il n'y a quasiment pas de risque, vu que le Mac lit parfaitement les volumes Windows.

S'il me vient une autre idée, je reviens..

A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebuno Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011
25 févr. 2011 à 10:52
J'ai trouvé d'autres cas similaires et Testdisk serait peut être la solution pour réparer les tables de partition endommagées.
Par contre je n'arrive pas a savoir si testdisk est executable depuis un CD bootable.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 11:32
Je n'ai jamais utilisé TestDisk, mais il est certain que ce dernier ne peut servir à démarrer le Mac sans avoir été au préalable installer sur un DVD Mac OS bootable. Or un tel DVD, Mac OS X bootable sur ce Mac et contenant TestDisk ne peut qu'avoir été conçu par l'utilisateur lui-même ..
0