Passerelle et proxy sur même ip???

Fermé
florent - 13 févr. 2006 à 16:19
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 13 févr. 2006 à 19:33
salut à tous.

je travail dans un établissement scolaire où un des réseaux à comme passerelle automatique la même ip que son proxy qui est par ailleur la même que le serveur dns et en fait ce poste là est le routeur...

je récapitule: le routeur fait office de serveur dns , de proxy ,et de passerelle.

la passerelle je suis d'accord pour mettre le routeur ( qui est un poste sous linux et non un boitier)

le proxy je l'aurais mis sur le serveur qui s'occupe de l'administration du réseaux non?

ainsi que le dns d'ailleurs.

quel intérét de mettre la passerelle et le proxy sur la même ip??

merci.

florent
A voir également:

2 réponses

Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
13 févr. 2006 à 16:35
Salut

Un serveur linux peut très bien etre passerelle, proxy & serveur DNS... Tout dépend de la charge de travail qu'il va subire.

La passerelle, c'est ton routeur, c'est un point de passage pour sortir du réseau local.

> "quel intérét de mettre la passerelle et le proxy sur la même ip??" > tu n'utilise qu'une seule machine... :)

Tchuss
0
resalut.

merci pour ta réponse.

sur le réseaux il y à le routeur un serveur linux et les postes...

donc pourquoi mettre le proxy et le dns sur le routeur plutôt que le serveur linux?? c'était ça ma question surtout.

quelle est la philisophie de sécurité là? je ne comprend pas trop??

merci

florent
0
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839
13 févr. 2006 à 19:33
bah, de toute façon le proxy ne sert à rien si le routeur est arrêté, alors , autant mettre les 2 sur la m^me machine si elle le supporte.
pour le dns, ça se discute plus, il doit plutôt servir des adresses internes , je suppose, donc il pourrait etre sur une autre machine.
0