Ndiswrapper m'en veux

Fermé
philbas Messages postés 28 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 11 févr. 2006 à 22:40
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 19 févr. 2006 à 23:57
Bonjour à tous

Je m'explique :
J'ai désinstaller ndiswrapper installé par défaut
J'ai installé ndiswrapper 1.7
J'ai tapé sous root
urpmi kernel-source
urpmi wireless-tools
et installé gcc
ensuite
j'installe ndiswrapper correctement en tapant dans le dossier sous root
make
make install

quand je me rend dans drakconfig lorsque je veux installer un pilote windows ça me répond
Impossible de trouver l'interface ndiswrapper
grrr
je craque
aidez moi

Merci à tous

10 réponses

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
11 févr. 2006 à 23:33
Ensuite c'est a priori le fichier INF qu'il faut passer à ndiswrapper. En supposant qu'en fait ndiswrapper soit bien installé, que donnent les commandes suivantes, dans une console root :
ndiswrapper -l
ndiswrapper tonfichier.inf

Si bash te dis que ndiswrapper n'existe pas donne moi les résultats des commandes suivantes :
updatedb
locate ndiwrapper

Bonne chance
0
philbas Messages postés 28 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
12 févr. 2006 à 13:51
reponse de locate ndiswrapper :
[xxxxx@localhost ~]$ su
Password:
[root@localhost xxxxx]# locate ndiswrapper
/usr/share/doc/ndiswrapper-1.2
/usr/share/doc/ndiswrapper-1.2/ChangeLog
/usr/share/doc/ndiswrapper-1.2/AUTHORS
/usr/share/doc/ndiswrapper-1.2/INSTALL
/usr/share/doc/ndiswrapper-1.2/README
/usr/lib/libDrakX/network/ndiswrapper.pm
/usr/sbin/ndiswrapper-buginfo
/usr/sbin/ndiswrapper
/etc/bash_completion.d/ndiswrapper
/etc/ndiswrapper
/etc/ndiswrapper/gplus
/etc/ndiswrapper/gplus/104C:9066:1186:3B05.5.conf
/etc/ndiswrapper/gplus/gplus.sys
/etc/ndiswrapper/gplus/fwrad16.bin
/etc/ndiswrapper/gplus/fwrad17.bin
/etc/ndiswrapper/gplus/104C:9066:1186:3B04.5.conf
/etc/ndiswrapper/gplus/gplus.inf
/etc/ndiswrapper/gplus/104C:9066.5.conf
[root@localhost xxxxx]#

voilà et pour info
urpmi kernel-source
urpmi wireless-tools
ne sont pas installé, étant donné que je viens d'installer mandriva à l'instant à neuf

Merci
@+
0
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
12 févr. 2006 à 15:19
/usr/sbin/ndiswrapper 

Donc ndiswrapper est bien installé, mais pour être utilisé il doit être lancé en root (un utilisateur normal doit saisir /sbin/ndiswrapper au lieu de ndiswrapper contrairement à root à cause de leurs variables d'environnement PATH qui n'est pas la même).

Quoiqu'il en soit ndiswrapper semble bien installé. Tu peux dans un premier temps consulter la doc en tapant dans une console :
man ndiswrapper

Ensuite on peut commencer à l'utiliser. Dans une console root tape :
ndiswrapper -l

Tu verras les drivers ndiswrapper (soit aucun actuellement :p). Copie les par exemple dans ton compte utilisateur, qu'on va appeler plop pour que tu vois la démarche. On va suppposer que ce repertoire s'appelle drivers_wifi et que le fichier inf qui est dedans s'appelle tapir.inf.

Dans une console root tape :
cd ~plop/drivers_wifi
ndiswrapper -i tapir.inf

Si ça plante donne moi le message d'erreur. Sinon vérifie que tout s'est bien passé en tapant :
ndiswrapper -l

Tu dois voir driver présent, hardware present, sinon c'est que tu n'as pas utilisé le bon fichier inf. A ce stade ndiswrapper convertit le driver windows
en un module apte à piloter ta carte wifi. On va ensuite créer un alias pour ta carte wifi qui s'appelera vraisemblablement wlan0 :
ndiswrapper -m

Ensuite on charge le module pour que linux reconnaisse ta carte wifi :
modprobe ndiswrapper

Assure-toi que le module est bien reconnu en tapant :
dmesg | tail

Il ne faut pas voir de message d'erreur sinon la suite risque de foirer... Supposons que tout se passe bien ;-) A présent tu dois avoir une interface wifi présente appelée wlan0. Assure-t'en en tapant :
ifconfig

Si elle apparaît tout va bien, il ne reste plus qu'à la configurer (ESSID, clé WEP...). A priori ca se fait avec iwconfig mais mandriva doit proposer une belle interface graphique pour gérer tout ça... Si quelqu'un tombe sur ce post et possède une debian ou une ubuntu ça se tient dans le fichier /etc/network/interfaces (pour plus d'info man wireless).... Bref, on va voir si tu arrives jusque là ;-)

Bonne chance
0
philbas Messages postés 28 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
15 févr. 2006 à 23:31
Salut

Suite à votre réponse à mon post "ndiswrapper m'en veux"
J'ai du nouveau et j'aimerais votre avis si vous êtes d'accord.

En fait la Livebox de Wanadoo est connectée sous Windows XP avec le Dongle fourni branché sur port USB.

Sous Mandriva ce dongle est reconnu sous le de Cohiba 3887 (je crois)
Depuis 2h00 environ j'ai installé ndiswrapper 1.10 trouvé sur Internet et ensuite j'ai tapé ndiswrapper -iPRISMA02.inf et ndiswrapper l'a effectivement installé puisque la réponse à ndiswrapper -l est :
prisma02 drivers present, hardware present

Ensuite j'ai tapé modprobe ndiswrapper c'est passé
puis
j'ai configuré ifcfg-wlan0 comme indiqué sur le site de FUNIX = http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=dongle&page=menu
Puis
ifup wlan0
puis
ndiswrapper -m
la réponse derniere etait
adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.conf

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications
Maintenant je ne sais pas quoi faire pour réussir à mes connecter
0
15 févr. 2006 à 11:17
salut et merci
J'ai tout essayé en vain
Il semblerait que ndiswrapper soit bien installé comme tu dis
j'ai essayé avec plusieurs version de gplus.inf qui est le fichier.inf que je veux installer avec ndiswrapper. ma carte wifi avait été reconnue il y a qq jours et la connection fonctionnait.

N'aurais je pas oublié d'intsaller qq chose ?

Config : mandriva free 2006 dvd
carte dlink dwl-g520+

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 févr. 2006 à 09:02
Et bien ça à l'air de marcher non ? Tape dans une console root :
ifconfig
iwconfig
iwlist scanning

et donne-moi les résultats. Maintenant en fait tu es à l'étape du iwconfig, ou tu précises ta clé WEP et ton ESSID. Attention à bien mettre la livebox en mode "association" si c'est la première fois que tu t'y connectes en wifi. Par ailleurs il faut que tu aies installé un client DHCP, par exemple dhcpd pour que ton linux puisse demander à obtenir une IP automatiquement

Bonne chance
0
16 févr. 2006 à 23:36
Salut et encore merci pour ton aide

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit
ifconfig
iwconfig
iwlist scanning

voici le résultat (j'ai installé aussi dhcpcd )
iwlist scanning
lo Interface doesn't support scanning.

eth0 Interface doesn't support scanning.

wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:0E:9B:3E:93:57
ESSID:"WANADOO-0000"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Managed
Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
Quality:0/100 Signal level:-70 dBm Noise level:-256 dBm
Encryption key:on
Bit Rate:1 Mb/s
Bit Rate:2 Mb/s
Bit Rate:5.5 Mb/s
Bit Rate:11 Mb/s
Bit Rate:6 Mb/s
Bit Rate:9 Mb/s
Bit Rate:12 Mb/s
Bit Rate:18 Mb/s
Bit Rate:24 Mb/s
Bit Rate:36 Mb/s
Bit Rate:48 Mb/s
Bit Rate:54 Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=3
Extra:wpa_ie=dd160050f20101000050f20201000050f20201000050f202

sit0 Interface doesn't support scanning.

Questions :
Pourquoi il apparait toujours
lo
eth0
sit0

pour info le dongle usb reste éteint sous linux
Il manque qq chose encore ??

Merci
0
17 févr. 2006 à 09:31
lo c'est l'interface de loopback, ie pour les ip locales du genre 127.0.0.1. Ca permet par exemple au gens qui n'ont pas d'interface réseau de développer en local un site par exemple, en se connectant à http://127.0.0.1, une fois qu'apache et tout le bazar est installé.

eth0 c'est ta carte ethernet, wlan0 le wifi.

Pour le sit0, ayant déjà eu l'erreur je devine ce qui t'est arrivé. Au moment de faire ta requête DHCP pour chopper une IP il t'a mis ces histoires de sit0, et du coup impossible de chopper une IP (commande dhclient ou dans le genre).

Pour régler le problème j'ai dû mettre à jour mon noyau (je suis passé d'un 2.6.12 à un 2.6.15). Tu peux télécharger ce noyau ici :
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.15.4.tar.gz
(sachant que là c'est en fait un 2.6.15-4 donc un poil plus récent). Pour apprendre à compiler ton noyau, cf les nombreux posts à ce sujet que tu peux trouver sur le forum. Attention c'est long et fastidueux mais pas très difficile si tu prends ton temps. Toujours penser à garder un noyau qui marche au cas où tu te craques.

Bonne chance
0
17 févr. 2006 à 15:39
http://c.laloy.free.fr/howtos/linux/admin/kernel.php

Salut Peux tu me dire si ce lien est bon pour compiler ou peux tu m'en trouver un valable ou m'expliquer parce que j'ai jamais fait ça

Merci encore
0
19 févr. 2006 à 20:37
Je te conseille plutôt ceux-ci
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Configurer_et_compiler_le_noyau
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=1338

Précise moi quelle est ta distrib et si tu utilises lilo ou grub au démarrage (si tu ne sais pas regarde lequel c'est dans la liste des paquetages installés).

Bonne chance
0
19 févr. 2006 à 21:17
Salut

J'utilise Mandriva 2006 FREE DVD téléchargée sur le site de free.fr
Au démarrage j'utilise LILO

Merci
0
19 févr. 2006 à 23:57
Les trois liens vont, mais prends le temps de lire ceux que je t'ai filé. En particulier le lien gentoo donne la démarche pour un noyau pris sur kernel.org. Si tu préfère un noyau fourni par mandriva, cf ton lien.

Bonne chance
0