Réflexion sur le partitionnement

Fermé
fornlike Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011 - 18 févr. 2011 à 12:37
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 19 févr. 2011 à 14:37
Bonjour, les amis

Ceci est assez long, mais s'il vous plait, lisez quand même tout.
Après plusieurs années de méditation sur les disques durs (on va dire que je suis un petit bouddha numérique :-)), je suis finalement arrivé à la conclusion qu'il était préférable de toujours partitionner son disque dur. Pour le disque interne à un ordi, il faut au minimum 2 mais je me disait que pour les disques durs externes, il n'était pas vraiment nécessaire de recourir au partitionnement. Mais une chose m'a amené à revoir mon jugement:l'entretien de disques durs de grande capacité.En effet, j'ai un DD Seagate de 1 Tio formaté en ext4 que j'ai depuis un peu plus de 1 an. Depuis quelque semaines, dès que je le branche au secteur (par une multiprise protégé contre les surtensions), sans même brancher le cable pour les données, il se met à faire des bruits qu'il ne faisait pas avant. Je ne sais pas à quoi s'est du mais c'est préoccupant. Dans l'immédiat, j'ai pensé à le défragmenter. Le problème c'est que les coupures de courants sont fréquentes et dans cette éventualité, mes données seraientt menacées. De plus, défragmenter 1 Tio, ca doit être super long. D'où l'élargissement de ma prise de conscience du partitionnement.
J'ai pris conscience que si j'avais partitionné ce DD en 4 Partitions de environs 250 Gio, je pourrai plus facilement défragmenter tout ce DD en défragmentant une à une ces 4 partitions. J'aurai juste avant à faire un backup de 250 Gio avant de commencer et ce serait mieux que de devoir attendre de faire un backup de 1 Tio.
Donc en résumé, je pense qu'il faut toujours partitionner ses DD, surtout lorsqu'ils sont gros.
Pour améliorer cette modularité, (soyons parano) je me suis demandé si ca pourrait pas être meilleurs de plutot créer 10 partitions de 100 Gio. Mais pour trancher, j'ai besoin de vos avis, les amis.
Le partitionnement me gêne un peu parce que je sais que durant cette opération, souvent le système génère de petites partitions de quelques Mibioctet qu'on ne peut pas utilisé, ce qui revient à une perte de la capacité de stockage du DD. Si on crée donc 10 partitions de 100 Gio, ca peut faire beaucoup de pertes. C'est ce soucis de perte d'espace qui m'a amené à ne pas partitionner mon DD. Toutefois, j'ai l'impression que ce n'est que Windows qui créer ces Mio pour partitionner et qu'avec les systèmes de fichier linux, il n'y a pas de perte. Mais là je ne suis pas sure.J'ai aussi lu des rumeurs comme quoi, le partitionnement réduirait la vitesse du DD.
Voilà donc mes soucis: Y a t-il un risque de perte de vitesse inhérent au partitionnement?
Y a t-il toujours réduction de la capacité de stockage globale?
Que pensez-vous de mes 10 partitions de 100 Gio ou de mes 4 de 250 Gio? Cela peut il fatiguer le disque ou compliquer le système d'une quelconque manière?

Merci de m'avoir donné de vous-même.

2 réponses

DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
18 févr. 2011 à 14:28
ne t'en fait pas pour la perte de quelques mégas; c'est toujours négligeables devant quelques centaines de gigas

et puis au sujet de disques en Teras pourquoi pas essayer btrfs ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs
0
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 66
19 févr. 2011 à 14:37
Oui, je surveille ce système qui semble prometteur. Mais j'ai encore besoin de mieux me renseigner sur le sujet.
0