Gravage audio avec linux

Fermé
cathan Messages postés 161 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 - 11 févr. 2006 à 10:09
cathan Messages postés 161 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 - 11 févr. 2006 à 11:21
Bonjour all, je suis sous mandriva 2006 et j'aimerai savoir s'il y a un moyen pour graver les cd audio assez rapide parce qu'un gravage cd audio prend au moins 18 min. Alors que les mp3, vcd, logiciel ne prend meme pas plus de 5 min que ce soit avec k3b , crdao sous konsole.
Merci à vous
A voir également:

3 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 févr. 2006 à 10:56
Moi je fais avec cdrecord et une commande de genre:
cdrecord -v speed=8 dev=0,3,0 -pad -audio *.wav

ici la vitesse est 8 pour mon graveur et on la remplace par sa propre vitesse du graveur et le device "scsi" est "dev=0,3,0" a titre exemple, aussi a remplacer par son propre device (qu'on peut voir avec "cdrecord -scanbus").
L'option "-pad" est utile/necessaire si on veut graver des fichiers wav qu'on aurait enregistres soi meme a partir de la carte son ou similaire et qui ne respectent la bonne longueur (il faut qu'elle soit le multiple de quelque chose pour un cd audio).
A la fin avec "*.wav" c'est la liste de tous les fichiers wav a graver dans le repertoire actuel (alors faire "cd repertoire_fichiers_wav" avant !!!). On peut aussi y mettre une liste manuelle de tous les fichiers wav (mais c'est long a taper) ou mettre la liste dans un fichier ascii et apres remplacer *.wav par un truc comme `cat fichier_liste` si fichier_liste et le nom du fichier ascii (attention aux guillemets inverse ici !!!!!!).

La commande cdrecord marche partout (si c'est installe mais c'est partout disponible, notamment en Mandriva) et cote vitesse c'est le mieux qu'on puisse faire (avec la bonne valeur de la vitesse "speed=..."). Peut-etre il faut etre root pour le faire (si oui: alors faire "su -" avant et aller dans le bon repertoire avec "cd ...").
Par la nature des choses ca prend un peu plus de temps de graver un cd audio qu'un cd donnees avec une image iso (comme les cds mp3 par exemple). Cependant pour une image iso il faut aussi comter le temps de creation de ce meme image (souvent c'est aussi fait par le logiciel de gravure meme si on le voit pas). Avoir 18 minutes pour un cd audio avec un graveur qui marche pour 5 minutes pour un iso c'est trop long. Soit ton logiciel met la mauvaise option pour la vitesse ou soit il grave les fichiers un par un ce qui ralentit peut-etre. Avec la commande ci-dessus on grave tous les fichiers d'un seul coup.

Seul probleme avec cdrecord, il faut surmonter l'obstacle psyochologique pour taper de commandes en lignes et accepter pour une fois de ne pas utilser un machin tout clique-graphique.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 févr. 2006 à 11:06
Bonjour,

Seul probleme avec cdrecord, il faut surmonter l'obstacle psyochologique pour taper de commandes en lignes et accepter pour une fois de ne pas utilser un machin tout clique-graphique.


Pour que cathan ne soit pas découragé

par ex la commande que kmf31 t'as donné
cdrecord -v speed=8 dev=0,3,0 -pad -audio *.wav

si tu la tapes souvent (et que tu ne peux pas surmonter... ) alors tu peux créer des alias dans dans .bashrc si tu utilises bash comme shell
alias audio='cdrecord -v speed=8 dev=0,3,0 -pad -audio *.wav'
Comme ça à la place d'une longue commande tu ne dois taper que le nom de l'alias (ce cas audio)
0
cathan Messages postés 161 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
11 févr. 2006 à 11:21
Ok les amis, merci de votre aide. j'utilise "cdrdao copy --source-driver generic-mmc --source-device ATAPI:0,1,0 --device ATAPI:1,0,0 --on-the-fly --driver generic-mmc --speed=24", ca marche bien pour tous les formats sauf pour un copie cd audio (à la voléé sans passer par le HDD, pas de *.wav créer ) qui prends plus de 18 min. je sais que c'est un peu long à taper c'est pourquoi j'ai créer un script_shell pour l'appeller.

Merci
0