Format photo ?
juliagoa
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
trytodosth Messages postés 225 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
trytodosth Messages postés 225 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ayant rate quelques photos de vacances, je voudris en recuperer sur le net ... quel est le meilleur format en resolution et en Ko que je dois choisir pour fqire ensuite tirer ces photos en labo ?
exemple :
468 × 467 - 58 ko - jpg
ou
640 × 853 - 115 ko - jpg
merci de vos reponses
Ayant rate quelques photos de vacances, je voudris en recuperer sur le net ... quel est le meilleur format en resolution et en Ko que je dois choisir pour fqire ensuite tirer ces photos en labo ?
exemple :
468 × 467 - 58 ko - jpg
ou
640 × 853 - 115 ko - jpg
merci de vos reponses
A voir également:
- Format photo ?
- Format epub - Guide
- Format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Google photo - Télécharger - Albums photo
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Format apfs - Guide
2 réponses
Bonjour,
La méthode la plus simple pour juger de la qualité d'une photo est de la regarder !
Pour t'éclairer sur le rapport entre résolution/poids (Ko)/qualité, sache que la résolution indique le nombre de pixel (de points de couleur et donc est reliée à la netteté) et que le poids de l'image dépend de sa taille (donc de sa résolution) et de son format. Ici le jpg est un format qui compresse les images, donc l'image et un peu moins belle. C'est un compromis entre qualité est poids (le plus utilisé d'ailleurs).
A l'impression, l'image ressortira comme vous la voyez.
En me fiant aux données ci-dessus, je dirais que la seconde est de meilleure qualité (meilleure résolution), et pèse donc plus lourd, mais ça ça ne gène pas pour l'impression !
La méthode la plus simple pour juger de la qualité d'une photo est de la regarder !
Pour t'éclairer sur le rapport entre résolution/poids (Ko)/qualité, sache que la résolution indique le nombre de pixel (de points de couleur et donc est reliée à la netteté) et que le poids de l'image dépend de sa taille (donc de sa résolution) et de son format. Ici le jpg est un format qui compresse les images, donc l'image et un peu moins belle. C'est un compromis entre qualité est poids (le plus utilisé d'ailleurs).
A l'impression, l'image ressortira comme vous la voyez.
En me fiant aux données ci-dessus, je dirais que la seconde est de meilleure qualité (meilleure résolution), et pèse donc plus lourd, mais ça ça ne gène pas pour l'impression !
merci de vos commentaires:-)
bah ce fut un peu long technique et rébarbatif j'en conviens
tu fais un essai dans un super marché ca ne sera pas de bonne qualité mais bon l'essentiel est d'avoir un souvenir
j'ai perdu toutes les photos de mes endroits favoris de marseille où j'ai vécu deux ans et j'ai bien du avoir recours au net pour revoir des lieux familiers ;)
tu fais un essai dans un super marché ca ne sera pas de bonne qualité mais bon l'essentiel est d'avoir un souvenir
j'ai perdu toutes les photos de mes endroits favoris de marseille où j'ai vécu deux ans et j'ai bien du avoir recours au net pour revoir des lieux familiers ;)
salut
désolé c'est n'importe quoi
il y a des informations destinées à l'impression qui sont les dpi
c'est ce qui donne la définition et le piqué de l'image à l'impression, le nombre de pixels ne donnant que les dimensions
pour l'impression grand public chez soi sur papier 180 dpi mini, pour un tirage, 300 dpi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Par_Pouce#DPI.2C_photographie.2C_et_erreurs_courantes
sur le net le nombre de dpi n'a pas d'importance les ecrans ne pouvant en afficher plus de 96
tes images sont d'une définition ridicule ce n'est même pas la peine de tenter un tirage
pour une photo 10 × 15 cm en 300 PPI, il faut 2,1 Mpixels (1 181 × 1 772)
c'est juste 20 fois plus que la tienne de 115 ko
il te faudrait rééchantilloner ton image et la perte de qualité serait immense
la seule solution serait de trouver des images haute définition sur flickr ou autre
J'ai réussi à tirer une image flickr de 1024*768 pixels en 10*15 cms en la ré échantillonnant c'était vraiment tout juste acceptable il aurait fallu bien plus en dimensions
et elle faisait prés de 1 mo
http://www.azurs.net/photoblog/resolution-taille-pixels-image.html
http://www.azurs.net/photoblog/convertisseur-dpi-pixels-taille-image.html
pour le net de plus on augmente souvent la compression jpeg pour alléger le fichier
sur une petite image affichage écran c'est à peine visible pour un tirage c'est catastrophique
mets sur une clé usb et vas à une borne photo express il y en a plein les supermarchés ca ne te coutera que 30 centimes pour vérifier cela pas la peine de commander avant
Et pour tes chiffres :
Les imprimantes grand public font entre 360 dpi (qualité normale) et 1400 dpi. Cela permet d'obtenir une qualité tout à fait honorable pour des travaux courants (courrier, rapports...).
source : http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html
Bon appétit ! (un peu en avance oui)
ils te disent d'ailleurs que ta photo doit etre en 300 dpi mini
dans la presse uniquement parfois en 600 dpi
plus ne sert à rien à part des choses très pointues peut être
180 dpi je parle d'une imprimante grand public sur du papier normal ca suffit
mais la personne veut un tirage photo pas une impression papier chez elle, donc 300 dpi
y a pas d'histoire de zoom sa photo est en 72 dpi a coup sur et en impression c'est hyper insuffisant
je viens de te dire que les écrans ne reconnaissent pas plus de 96 dpi maxi, 72 pour la plupart
tu ne verra aucune différence sur ton pc entre une photo en 72 dpi et une en 100000 si tu veux XD
issus de ton même lien
Les écrans d'ordinateurs sont habituellement utilisés en 72 ou 75 dpi. C'est aussi dans cette résolution que sont les images sur Internet (dans votre navigateur). A l'impression c'est assez laid, mais à l'écran c'est suffisant.
La page A4 en 360 dpi donnera donc une image de 2973 par 4208 pixels.
soit surtout un fichier à vue de nez de 3 ou 4 mo, et pas 115 ko...
ok A 4 c'est plus grand que du 10*15 cm, le double mais pas 30 à 40 fois plus et on en revient à mon fichier de 2 mo pour une photo 10*15 de qualité....
voila la qualité en gros à l'impression qu'aura cette jolie image web rééchantillonée pour impression
https://imageshack.com/
en sortant de ton APN ta photo est en 300 dpi en général
une du net à 72 dpi sera de qualité 4 à 5 fois moins bonne à l'impression, on a tout dit
si elle est de trés grandes dimensions en pixels y a pas a sur-échantilloner pour avoir du 10*15 en centimétres ca passe à peu prés, la vu la taille ca passera pas
comme vu sur la capture il faudrait du 2000 pixels de large pas du 640 ou du 468
tu peux tortiller l'affare dans tous les sens
https://imageshack.com/
ne te fie pas à la taille du fichier bien supérieur dans photoshop de ma capture
photoshop affiche le poids en mémoire vive de la photo, pas sa taille enregistrée
ps : on se comprend pas seb sauvage parle de définitions de scanners et d'imprimantes, il a raison mais on s'en fout il faut que le document à imprimer soit en 300 dpi au départ, pas l'imprimante