Mac refuse de demarer...

Résolu/Fermé
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 - 16 févr. 2011 à 22:41
 kelkindu75 - 2 mars 2011 à 07:19
Bonjour,

Mon Mac refuse de démarrer, une icône fichier clignote avec un ? Dedans, comment faire?

A voir également:

11 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
Modifié par Chris 94 le 17/02/2011 à 01:15
Bonsoir,

Ton Mac ne trouve pas son disque dur.

S'il démarre malgré tout après un moment, tu vas dans menu Pomme > Préférences système > Système, Démarrage et tu sélectionnes le disque dur.

S'il ne démarre vraiment pas, lis soigneusement ceci, applique ce qui y est décrit et tiens-nous au courant.

Cordialement.
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.(Bertold BRECHT)
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 01:19
Bonsoir,

Ce point d'interrogation signifie qu'il ne trouve pas de système valide pour démarrer.
Faites des réparations du disque après démarrage sur le DVD d'installation
Vous avez fait des manipulations interdites ? style jeter des fichiers systèmes ...? ou une tentative avortée d'installation de Boot Camp, Windows .. ou autre chose de ce style ?

En tous cas:
Lisez cette page, à la rubrique concernant Mac OS X
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042-fr

et aussi cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne chance
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 févr. 2011 à 01:20
Tadaaaam ! Bonsoir, Francis ;-)
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
17 févr. 2011 à 01:34
Malgré Que je n'ai ni CD ni DVD, avant ce weekend de retour chez moi, je vais essayé en appuyant sur maj ou autre. Cependant il y a quelques heures malgré le problème les touches avec le petit voyant vers fonctionnait encore, ce qui n'est plus le cas, peut-être que le clavier ne marche plus nn plus? ( en tt cas merci de votre aide)
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
17 févr. 2011 à 11:51
J'ai essayé d'allumer en appuyant sur la touche majuscule, rien. Puis en appuyant sur commande S, toujours rien. De plus le Mac fait un petit bruits particulier, comme le bruit de la trotteuse d'un réveil, un peu emplifier d'ailleurs...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 13:56
Tic tac, Tic tac , comme le crocodile de Peter Pan ? mauvais signe, peut-être que le disque dur est HS. Il faut donc démarrer sur le DVD, et regarder dans Utilitaires de disques présent sur le DVD, l'état SMART du disque dur...
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
19 févr. 2011 à 19:03
Bonsoir, j'ai mis le DVD, et Apres avoir suivi les informations, un message me dit : échec du réparateur de disques: utilitaire de disque a interrompu autorisations de vérifications sur "Mac OS X install DVD" car l'erreur suivante est survenue: la tache sous-jacente a signalé un échec a la fermeture. En se qui concerne le bruit Grace au CD parfois il s'arrête. Et faire Alt+ commande+P+R, ne donne rien. Et je n'arrive pas a voir l'etat du disque dure SMART (comment faire?) Le problème doit-être beaucoup plus sérieux que je ne le pensais, et plus serieux que ce que pouvait me décrire les conceils de réparation du site Apple.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 19:25
Bonsoir,

autorisations de vérifications sur "Mac OS X install DVD"

Ce n'est pas sur Mac OS Install DVD que les vérifications doivent se faire, mais sur le disque interne. Changez la cible de contrôle dans Utilitaire de disque

Après avoir lancé Utilitaire de disque depuis le disque d'installation, le système doit pouvoir indiquer l'état SMART du disque dur interne. Si ce dernier est simplement mort, c'est à dire ne répond plus, Utilitaire de disque doit au moins signaler l'échec de ce contrôle.

Il est également possible de lancer un Apple Hardware Test en démarrant sur le DVD d'installation, mais cette fois avec la touche D enfoncée et non la touche C. (éventuellement avec la touche alt enfoncée).

Pour infos : Il y a eu dans le passé, une série de Macbook équipé de disque interne de marque Seagate défectueux. Voyez par exemple cette discussion:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9723633-macbook-point-d-interrogation-qui-clignote#1
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
19 févr. 2011 à 21:18
Je n'y comprend rien. J'ai mis mon DVD Mac OS X Leopard version10.5 je vais dans utilisataire de disque, j'appui sur vérifier, vérification des autorisations du disque, quiets un échec. Je ne vois pas comment vérifier le disque dur interne... :(
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 févr. 2011 à 21:25
Bonsoir,

Le DD interne n'apparait pas à gauche, sous le CD, dans la fenêtre de l'Utilitaire ?
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
19 févr. 2011 à 22:35
Non seulement un CD-RW ... Puis en dessous le DVD Mac OS X Install DVD.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 févr. 2011 à 22:44
Euh ? Tu as un CD coincé dans le lecteur ? Comment est entré le DVD ?.. qui est bien le DVD d'origine ?

Sinon, pas très bon signe quand le DD n'est plus visible...

Il faut envisager, je le crains, des solutions comme DiskWarrior, payantes. Tu peux essayer la solution de CGSecurity, TestDisk et PhotoRec, gratuite mais pas forcément très conviviale, pour tenter de réparer le DD et de récupérer tes données.

A suivre...
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
19 févr. 2011 à 22:55
Bien je pense que c'est le même, enfin c'est même sure. Le second est un peu décalé par rapport au premier, me montrant que de CD est ouvert. D'ailleurs auparavant j'avais la version précédente, puis j'ai racheté la version Leopard. J'ai mis le DVD Leopard, peut-être dois-je mettre l'ancien? Enfin je vais hélas devoir rapporter mon mac en réparation. ^^
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 févr. 2011 à 23:07
Pour le CD/DVD, c'est probable, j'étais étonné par le "CD -RW"....

Pour le DD, si tu as une sauvegarde de son contenu, la réparation est à envisager. Sinon, l'opération "sauvetage des données" risque d'être assez coûteuse :-(
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
20 févr. 2011 à 16:49
Bonjour, premièrement j'utilise un MacBook... Donc pour le clavier, cela ne concerne pas le sujet, enfin je pense. Apres j'ai essayé en appuyant sur un bon nombre de touche. Je ne sais plus trop quoi faire, le DD reste introuvable.
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
1 mars 2011 à 12:00
Bonjour, tout est rentré dans l'ordre, la boutique de réparation m'a changé mon disque dure, en deux jours, donc c''est assez agréable d'avoir récupéré mon ordinateur très rapidement. J'ai de plus investi dans un disque dure externe pour évité tout mésaventure à l'avenir. Le seul problème désormais est que je n'arrive pas à voir les vidéos sur Youtube. Téléchargé Adobe Flash Player n'y a rien changé, je dois sans cesse réinitialiser safari pour revoir une vidéo, la première trouvé, puis réinitialiser, je ne peux donc voir qu'une vidéo à chaque fois. Si quelqu'un à une idée pour réparer tout ça...
En tout cas merci de l'aide que vous m'avez apportés ces deux dernières semaines. :)

Cordialement.
Arthur
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
1 mars 2011 à 13:59
Bonjour,

Le sujet est assez différent, même s'il est probablement lié à l'installation du DD/réinstallation de tout le système et annexes, pour mériter l'ouverture d'une nouvelle discussion. Je te suggère donc d'attaquer un nouveau topic.

Pour le reste, de rien... Pour la sauvegarde sur le DD externe, si tu as Leo ou Snow Leo, Time Machine est probablement la solution, sinon tu as aussi Carbon Copy Cloner avec lequel tu peux rendre ce DD externe bootable.

Cordialement.
0
je suis tout à fait d'accord avec chris 94 pour ce qui est de la sauvegarde. j'utilise time machine avec mon imac, la sauvegarde est automatique, je n'ai pas à la gérer, c'est très pratique.
0
Ne t'inquiètes pas, j'ai ta réponse ! cela m'est aussi arrivé. Pour qu'il retrouve son disque dur, il faut maintenir la touche option au démarrage (depuis que tu a appuyé sur le bouton). Il devrait alors te proposer des disques dur pour démarrer et choisis "Macintosh HD". voilà ;)
-5
Au fait, cela ne marchera pas si tu utilises un clavier sans fil (il ne deviendra actif qu'après le démarrage). Il faut donc que tu branches un clavier filaire avant d'utiliser la manip' que je t'ai donnée.
0
et la touche option étant "alt" sur ton clavier, bien entendu. :)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
Modifié par Chris 94 le 20/02/2011 à 15:02
Bonjour,

$arth$ sait démarrer sur le CD ou avec le choix du système. Utilitaire de disque ne voit pas le DD interne, le démarrage avec ALT ne donnera rien.

@+
0
Ah... peut etre un probleme de connexion au port du DD...
0
$arth$ Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
21 févr. 2011 à 01:02
Et existe-t-il une solution au problème de connexion au port DD?
0