Faire une image de partition
Fermé
Chris
-
10 févr. 2006 à 16:09
onico0 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 5 avril 2006 à 17:01
onico0 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 5 avril 2006 à 17:01
A voir également:
- Faire une image de partition
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Image iso - Guide
- Comment agrandir une image - Guide
- Acronis true image - Télécharger - Sauvegarde
- Supprimez les composantes rouge et verte de cette image. quel mot apparaît ? - Forum Word
5 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
10 févr. 2006 à 16:45
10 févr. 2006 à 16:45
Salut,
Peut être regarder du côté de "rsync" (man rsync) et :
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Cloner_son_syst%C3%A8me.html
Regarde aussi du côté de "Mondo Rescue" [http://www.mondorescue.org/]
Peut être regarder du côté de "rsync" (man rsync) et :
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Cloner_son_syst%C3%A8me.html
Regarde aussi du côté de "Mondo Rescue" [http://www.mondorescue.org/]
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
10 févr. 2006 à 18:20
10 févr. 2006 à 18:20
On ne peut pas simplement faire un truc comme:
ou /dev/hdaX est la partition a copier (X=1,2,...) et fichier_image le fichier de l'image a mettre sur une autre partition plus grande (et avec de place libre) que la partition a saufgarder ?
Cependant pour que ce soit sur il faudrait quand meme demonter la partition sinon elle serait dans un etat bizarre quand fait l'image et recopier ulterierement pourrait etre tres dangereux (en ce l'est de toute facon!).
Je crois s'il s'agit de simplement faire une saufgarde il y a d'autre facons de faire plus correctes et pratiques comme le rsync ou peut les trucs CVS ou SVN. Il faut chercher la doc de ces choses la (je ne les connais pas tres bien moi meme). Typiquement CVS ou SVN permet d'actualiser des arbes de fichiers a distance par internet (faire des copies et plus tard de ne copier que les fichiers modifies).
dd if=/dev/hdaX of=fichier_image
ou /dev/hdaX est la partition a copier (X=1,2,...) et fichier_image le fichier de l'image a mettre sur une autre partition plus grande (et avec de place libre) que la partition a saufgarder ?
Cependant pour que ce soit sur il faudrait quand meme demonter la partition sinon elle serait dans un etat bizarre quand fait l'image et recopier ulterierement pourrait etre tres dangereux (en ce l'est de toute facon!).
Je crois s'il s'agit de simplement faire une saufgarde il y a d'autre facons de faire plus correctes et pratiques comme le rsync ou peut les trucs CVS ou SVN. Il faut chercher la doc de ces choses la (je ne les connais pas tres bien moi meme). Typiquement CVS ou SVN permet d'actualiser des arbes de fichiers a distance par internet (faire des copies et plus tard de ne copier que les fichiers modifies).
jisisv
Messages postés
3645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2017
934
11 févr. 2006 à 06:21
11 févr. 2006 à 06:21
Ben, il suffit de booter son système avec une distribution correcte live et d'effectuer un dd vers une bécanne en réseau par exemple, ou sur une partition locale libre d'un support amovible/externe. C'est ce que j'effectue régulièrement avec ma partition système Window$
Johan
Johan
Salut!!
Merci infiniment pour vos réponses clairs et efficaces. J'ai retenu la solution rsync. Avec des recherches complémentaires j'ai pu trouvé cette page là qui pourra être utile pour certains:
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html pour le man
et le book de léa correspond à ce que je cherchais.
Merci à vous deux.
Chris
Merci infiniment pour vos réponses clairs et efficaces. J'ai retenu la solution rsync. Avec des recherches complémentaires j'ai pu trouvé cette page là qui pourra être utile pour certains:
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html pour le man
et le book de léa correspond à ce que je cherchais.
Merci à vous deux.
Chris
Salut Chris
Je rechercher exactement la meme chose : aurais tu ecrit une procedure de mise en place de ta stratégie de sauvegarde ? --> cela me ferait gagner beaucoup de temps pour mettre cela en place :-)
j'en ai trouvé une qui peut t'aider : http://www.linuxfocus.org/Francais/March2004/article326.shtml
merci d'avance !
Je rechercher exactement la meme chose : aurais tu ecrit une procedure de mise en place de ta stratégie de sauvegarde ? --> cela me ferait gagner beaucoup de temps pour mettre cela en place :-)
j'en ai trouvé une qui peut t'aider : http://www.linuxfocus.org/Francais/March2004/article326.shtml
merci d'avance !
Salut Jean-Jacques !
Je te remercie d'avoir pensé à partager ta "découverte". J'ai opté moi aussi pour la fonction rsync. Je suis en train de la tester à fond avant de la mettre en place sur mon serveur. La question que je me pose, c'est si le système plante, quelle est la procédure pour restaurer la sauvegarde. Je precise que mon serveur ne peut booter sur un CD-Rom, rendant impossible le boot sur un Live comme Knoppix. Est ce que je peux proceder à la restauration du système de fichiers /etc ou autres alors que le système fonctionne???
La sauvegarde en elle meme ne pose pas de problème, seule la restauration me préoccupe. A voir !!!
Bienvenue aux idées.
Chris
Je te remercie d'avoir pensé à partager ta "découverte". J'ai opté moi aussi pour la fonction rsync. Je suis en train de la tester à fond avant de la mettre en place sur mon serveur. La question que je me pose, c'est si le système plante, quelle est la procédure pour restaurer la sauvegarde. Je precise que mon serveur ne peut booter sur un CD-Rom, rendant impossible le boot sur un Live comme Knoppix. Est ce que je peux proceder à la restauration du système de fichiers /etc ou autres alors que le système fonctionne???
La sauvegarde en elle meme ne pose pas de problème, seule la restauration me préoccupe. A voir !!!
Bienvenue aux idées.
Chris
Les solutions de backup de données ont pour objectif de garder une copie qui permet de ne pas perdre ses données et de gagner du temps lors d'une restauration partielle ou totale : ce ne sont pas des outils de restauration à proprement dis. Pour cela je pense qu'il faut que tu recherches du coté des outils d'administration de systeme informatiques répartis (du genre "cluster" de machines) : cela m'interesserai aussi savoir s'il y a une solution.
Mais bon... je pense qu'à un moment donné il faut intervenir physiquement sur un systeme completement planté car pour agir à distance il faut que le systeme soit un minimum pret à répondre.
Une solution peut venir de la carte mere qui aurait une application similaire a celle qui est utilisée pour "reveiller" un systeme à distance. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne c'est juste une piste...
Mais bon... je pense qu'à un moment donné il faut intervenir physiquement sur un systeme completement planté car pour agir à distance il faut que le systeme soit un minimum pret à répondre.
Une solution peut venir de la carte mere qui aurait une application similaire a celle qui est utilisée pour "reveiller" un systeme à distance. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne c'est juste une piste...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
onico0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2009
5 avril 2006 à 17:01
5 avril 2006 à 17:01
Ma solution :
- Te procurer Ghost.exe (je l'ai trouvée avec ghost 2003 en fesant une disquette bootable avec ghost, ce n'est pas difficile à trouver en cherchant bien).
- Mettre Ghost.exe sur une disquette de démarrage Dos. (c'est facile de faire une disquette boot et d'y copier coller le fichier ghost.exe).
- Rédémarrer l'ordi en démarrant sur la disquette.
- Dans A:\ taper ghost.
- Ensuite choisir la partition Ext3 qui correspond à Linux (je vous jure il la reconnais :D ).
- Et voilà , c'est pareille qu'avez windows !
Pour restorer l'image on bootera sous dos aussi vous l'aurez deviné.
- Te procurer Ghost.exe (je l'ai trouvée avec ghost 2003 en fesant une disquette bootable avec ghost, ce n'est pas difficile à trouver en cherchant bien).
- Mettre Ghost.exe sur une disquette de démarrage Dos. (c'est facile de faire une disquette boot et d'y copier coller le fichier ghost.exe).
- Rédémarrer l'ordi en démarrant sur la disquette.
- Dans A:\ taper ghost.
- Ensuite choisir la partition Ext3 qui correspond à Linux (je vous jure il la reconnais :D ).
- Et voilà , c'est pareille qu'avez windows !
Pour restorer l'image on bootera sous dos aussi vous l'aurez deviné.