Faire une image de partition

Fermé
Chris - 10 févr. 2006 à 16:09
onico0 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 5 avril 2006 à 17:01
Salut à tous!

(J'ai cherché des infos ds ce forum sansi rien trouver.)

Je voudrais faire une image de la partition de mon système Linux sans avoir besoin de démonter la partition (comme partimage) ni d'éteindre le serveur (peut être utilisé à tout moment par un client).

Bref, je veux avoir une image de la partition Linux tout en laissant disponible le serveur (genre Ghost sous windows)

quel outils je dois utiliser?

Merci beaucoup d'avance.

Christophe
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
10 févr. 2006 à 16:45
Salut,

Peut être regarder du côté de "rsync" (man rsync) et :
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Cloner_son_syst%C3%A8me.html

Regarde aussi du côté de "Mondo Rescue" [http://www.mondorescue.org/]
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 févr. 2006 à 18:20
On ne peut pas simplement faire un truc comme:

dd if=/dev/hdaX of=fichier_image


ou /dev/hdaX est la partition a copier (X=1,2,...) et fichier_image le fichier de l'image a mettre sur une autre partition plus grande (et avec de place libre) que la partition a saufgarder ?

Cependant pour que ce soit sur il faudrait quand meme demonter la partition sinon elle serait dans un etat bizarre quand fait l'image et recopier ulterierement pourrait etre tres dangereux (en ce l'est de toute facon!).

Je crois s'il s'agit de simplement faire une saufgarde il y a d'autre facons de faire plus correctes et pratiques comme le rsync ou peut les trucs CVS ou SVN. Il faut chercher la doc de ces choses la (je ne les connais pas tres bien moi meme). Typiquement CVS ou SVN permet d'actualiser des arbes de fichiers a distance par internet (faire des copies et plus tard de ne copier que les fichiers modifies).
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
11 févr. 2006 à 06:21
Ben, il suffit de booter son système avec une distribution correcte live et d'effectuer un dd vers une bécanne en réseau par exemple, ou sur une partition locale libre d'un support amovible/externe. C'est ce que j'effectue régulièrement avec ma partition système Window$

Johan
0
Salut!!

Merci infiniment pour vos réponses clairs et efficaces. J'ai retenu la solution rsync. Avec des recherches complémentaires j'ai pu trouvé cette page là qui pourra être utile pour certains:
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html pour le man

et le book de léa correspond à ce que je cherchais.

Merci à vous deux.

Chris
0
Jean-Jacques PERUZZI
4 avril 2006 à 16:06
Salut Chris
Je rechercher exactement la meme chose : aurais tu ecrit une procedure de mise en place de ta stratégie de sauvegarde ? --> cela me ferait gagner beaucoup de temps pour mettre cela en place :-)

j'en ai trouvé une qui peut t'aider : http://www.linuxfocus.org/Francais/March2004/article326.shtml

merci d'avance !
0
Salut Jean-Jacques !

Je te remercie d'avoir pensé à partager ta "découverte". J'ai opté moi aussi pour la fonction rsync. Je suis en train de la tester à fond avant de la mettre en place sur mon serveur. La question que je me pose, c'est si le système plante, quelle est la procédure pour restaurer la sauvegarde. Je precise que mon serveur ne peut booter sur un CD-Rom, rendant impossible le boot sur un Live comme Knoppix. Est ce que je peux proceder à la restauration du système de fichiers /etc ou autres alors que le système fonctionne???

La sauvegarde en elle meme ne pose pas de problème, seule la restauration me préoccupe. A voir !!!

Bienvenue aux idées.

Chris
0
Jean-Jacques PERUZZI
5 avril 2006 à 00:06
Les solutions de backup de données ont pour objectif de garder une copie qui permet de ne pas perdre ses données et de gagner du temps lors d'une restauration partielle ou totale : ce ne sont pas des outils de restauration à proprement dis. Pour cela je pense qu'il faut que tu recherches du coté des outils d'administration de systeme informatiques répartis (du genre "cluster" de machines) : cela m'interesserai aussi savoir s'il y a une solution.

Mais bon... je pense qu'à un moment donné il faut intervenir physiquement sur un systeme completement planté car pour agir à distance il faut que le systeme soit un minimum pret à répondre.

Une solution peut venir de la carte mere qui aurait une application similaire a celle qui est utilisée pour "reveiller" un systeme à distance. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne c'est juste une piste...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
onico0 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
5 avril 2006 à 17:01
Ma solution :

- Te procurer Ghost.exe (je l'ai trouvée avec ghost 2003 en fesant une disquette bootable avec ghost, ce n'est pas difficile à trouver en cherchant bien).

- Mettre Ghost.exe sur une disquette de démarrage Dos. (c'est facile de faire une disquette boot et d'y copier coller le fichier ghost.exe).

- Rédémarrer l'ordi en démarrant sur la disquette.

- Dans A:\ taper ghost.

- Ensuite choisir la partition Ext3 qui correspond à Linux (je vous jure il la reconnais :D ).

- Et voilà , c'est pareille qu'avez windows !

Pour restorer l'image on bootera sous dos aussi vous l'aurez deviné.
0