Créer un site modifiable et enrichissable

Fermé
brahfous Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 11 févr. 2011 à 22:31
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 13 févr. 2011 à 17:47
Bonsoir.
Apres plusieurs années de recherches ,j'ai pu amasser la matière suffisante et presque exhaustive pour lancer un site web qui a pour vocation ,dans un style académique, avec force textes et graphismes et quelques séquences audio ou vidéo, la monographie détaillée d'un département , de ses communes et de ses lieux-dits, surtout dans le domaine historique,géographique(économie,administration incluses) et culturelles.
Ce qui pose défi en ce qui concerne le poids du site et de sa présentation.
Je souhaite le modifier et l'enrichir de temps à autre, au gré de ma documentation et de ma compétence, pour en faire une encyclopédie monographique émaillée de milliers de liens hypertextes.
Je souhaite aussi laisser l'occasion aux utilisateurs , enregistrés ou non, d'enrichir les sujets du site par leur apport (texte surtout) mais de manière très concise , le but est de ne pas surcharger le site
Je cherche à savoir auprès des plus avertis, le type de site le plus approprié pour ce genre de spécifications.
Je n'opte pas pour les présentations classiques, vitrine ou statique, mais un plutôt celle d'un site dynamique avec les possibilités d'un wiki. Mais en comparant les multiples wiki sur la toile j'ai constaté qu'ils se ressemblaient tous ,les logiciels wiki n'offrent pas beaucoup de possibilités pour une personnalisation et donc peu de chance pour l'excellence,en plus de tout ce qui s'ensuit de modifications et de vandalismes trop lourds a gérer..
Je vous en remercie d'avance pour toute suggestion.
A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
12 févr. 2011 à 12:39
Salut.

Je pense qu'un système de Wiki devrait convenir à ton projet.

Je ne sais pas d'où tu sorts qu'ils n'offrent pas beaucoup de possibilité ... en as-tu essayé avant de dire ça ?
Je te conseille MediaWiki, le système développé pour Wikipedia.
Tu peux controler les permissions, le personnaliser, ajouter des extensions (et donc créer les tiennes).

Pour ce qui est de gérer les modifications et les vandalismes ... il n'y a pas de solution miracle si tu veux permettre à n'importe qui, membre ou non, de modifier les pages. Tu peux ne pas publier les modifications avant une validation par un modérateur ou un administrateur.
0
brahfous Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
13 févr. 2011 à 15:26
Merci Avion- f16 pour la promptitude .
Mais je trouve qu'un site wiki n'est pas ce qu'il y a de plus optimale pour présenter mon projet. De même qu'un forum. . Les forums ont tendance a permettre aux commentateurs d'ajouter n'importe quoi ,dans des proportions incontrôlées,ce qui mène a des dérives inutiles et surcharge les pages.
Mais plutôt quelque chose de différent.,un site dynamique avec les avantages d'un forum et d'un wiki réunis.
Quand j'ai annoncé "modifiable",je voulais dire par moi et non pas par les autres.
Il fallait surtout mettre le ton sur enrichissable.Enrichissable dans mon cas ,c'est surtout permettre aux utilisateurs d'enrichir les sujets du site par leur apport (du texte surtout ) mais de manière très très concise ,en bref tout juste quelques mots ,un lien hypertexte , au plus une phrase . Le but étant de préciser ,de corriger dans un esprit d'honnêteté et de rigueur scientifique.
Je suis sur qu'il y a dans toujours quelque part dans la sphère du web une solution adéquate a ma requête .
Il suffit de de mettre son âme et de bien écouter.
Au plaisir de vous relire.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
13 févr. 2011 à 17:47
Comme je l'ai déjà dit, si d'autres personnes que toi peuvent écrire ou modifier du contenu, tu ne peux pas controler ce qu'ils envoyent sur ton serveur.

Par contre, tu peux ne pas publier les modifications immédiatement. Tu devrais donc vérifier l'article avant de rendre les modifications visibles.

Il faudra obligatoirement une vérification du contenu de ta part pour le supprimer (dans le cas où les modifications sont automatiquement publiées) ou refuser la publication (s'il faut une validation).

Forum ou Wiki, les deux permettent de contrôler les publications.
Avec les forums, tu peux supprimer ou éditer les messages postés par n'importe qui.

Tu peux également bloquer la publication/modification de contenu par des utilisateurs tiers mais proposer un moyen de contact (email ou messagerie privée) pour indiquer les éventuelles erreurs dans tes articles.
0