Quel prog gnu linux pour créer des prog

xunil2003 -  
chico200987 Messages postés 856 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrai programmer des applications sous linux mandriva a la fois pour linux et windows.

Quel sont les programmes pour cela sous linux et quel language faut il utiliser pour que le programmes soit compatible windows et linux.

Je suis débutant dans ce domaine, ma seul experience et le html et le PHP.

Merci d'avance, cordialement.

A voir également:

3 réponses

chico200987 Messages postés 856 Statut Membre 144

Salut,

Tu peux utiliser le C/C++ qui est portable presque partout, tu peux utiliser Qt comme Framework qui peut te faciliter le portage, il est gratuit mais c'est un ENFER pour le compiler sur ton pc (si tu l'utilises avec Visual Studio) prevoit toute une journee entiere.. Sinon avec Qt Creator et Qt Designer tu peux tres bien t'en sortir..

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi meme si ca peut paraitre difficile a apprendre ce sont des langages avec lequels tu peux faire enormement de choses..

En fait, j'aurai du te dire que cela depend de ce que tu veux faire concretement..
0
xunil2003

Bjr,

Le C++ et plus simple que le C il me semble et ressemble un peux au PHP.
Mais je ne comprend pas certaine chose :

1/ qu'est qui permet de rendre le programmes compatible avec linux ou windows une fois le code realiser ?

2/ Que je soit en 32 ou 64 bit pour windows ou linux cela ne change rien pour créer un prog selon os et les bits pour l'installation de l'utilisateur ou faut il faire pour chaque Os une version 32 et 64 bit ?

3/ Pour faire du C/C++ avec linux , il faut que j'install QT ?

Mon but créer des programmes libre de droit pour os linux et microsoft.
1. Logiciel pour veterinaire.
2. edi pour webmaster. (html, php, java, etc...)
3. logiciel domotique x10.

Merci, cordialement.
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

1/ un programme est compatible sous les différents OS qui possèdent un compilateur. ainsi, les programmes C, C++, pascal, java etc. sont compatibles windows et linux. Le problème se pose lorsque l'on utilise des fonctions qui ne sont pas ISO, issues d'un bibliothèques particulière qui ne se trouve que sur un seul OS. C'est typiquement le cas des interfaces graphiques. Les bibliothèques comme QT permettent de faire un code compatible Linux/windows car c'est la bibliothèque qui change de l'un à l'autre.

2/ les architectures 64 bits inclus des "fonctions" qui permettent d'exécuter les programmes 32bits. L'inverse n'est pas possible. Si tu codes proprement, le code sera identique pour les deux architectures.

3/ non, ce n'est pas obliger. Mais Qtcreator te simplifiera la vie.

Comme apparemment tu veux faire des interfaces graphiques, je te recommande d'utiliser Qt. Dans le même genre, il y a GTK (en gros un concurrent de QT)
0
xunil2003

Bjr,

Donc si je comprend bien, GTK est gratuit (http://www.gtk.org/download.html) et GT payant (http://qt.nokia.com/downloads)

Mais sont il equivalent .
Le quel me conseillez vous .

Merci.
0
chico200987 Messages postés 856 Statut Membre 144

Salut,

Il existe QT sous licence LGPL, donc gratuitement.. Tu n'as pas l'air de vouloir utiliser la commerciale vu que tu parles de logiciel 'libre de droit'

Il est donc gratuit pour toi.

GTK n'est qu'une librairie graphique pour tes appli, Qt regroupe un framework, un IDE pour développer et te permettra de porter facilement tes applications sur differents OS.

Tu posais la question sur comment faire pour differencier les plateforme, si tu utilises des fonctions specifiques au systeme via des includes de librairie, tu feras des choses du type :

#ifdef WIN32
#include "MyIncludeWin32.h"
#else
#include "MyIncludeX11.h"
#endif

0