VBA ouvrir un form avec requête + filtre

Résolu/Fermé
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - 10 févr. 2011 à 11:10
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - 15 févr. 2011 à 07:42
Bonjour,

Voilà J'ai un autre nouveau problème que je ne sais pas résoudre !
J'ai une table ( et un formulaire) ventes sur laquelle j'applique un filtre "chaine"

Dans mon code VBA je fais sans problème des : DoCmd.Openform "ventes", acformds , , chaine

J'ai écrit une requête pour me sous-totaliser et me compter les ventes par date de vente.

Mon problème est de savoir comment appliquer la requête sur ma table [ventes] mais une fois filtrée par "chaine".
Il faut savoir que le filtre "chaine" se construit dans mon code VBA, après saisie de deux dates début et fin.

Comment appliquer, sous Vba, à mon formulaire [ventes]
Et le filtre "chaine"
ET la requête "R_Datesdevente" ????


Ou comment "ajouter" à ma requête le filtre qui vient juste d'être créé ?

That is .. ce que je ne sais pas faire
Merci de vos gentilles lumières
Amicalement
Roland


A voir également:

10 réponses

lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 24
11 févr. 2011 à 17:51
BONJOUR,

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijy09oMob.zip

Voici le lien sur la base d'essai. J'espère que tout y est pour le problème que je vous pose.

Une fois sélectionnées mes deux date limites sur le formulaire, je crée mon filtre "chaine" appliqué au fichier ventes

Ensuite je voudrais ouvrir ma requête de regroupement, totaux et nombres, mais seulement sur le fichier filtré par chaine.

Et ça je ne sais pas comment le faire

En fait, je voudrais les totaux chiffre d'affaire et les nombres de ventes, par jours de vente, mais uniquement entre les deux dates choisies au clavier


Amicalement
Roland
1
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 24
11 févr. 2011 à 16:01
Ps Comment indiquer sur le forum quand une question précédemment posée est résolue ? J''ai honte d'encombrer ainsi, sans pouvoir dire que mes questions précédentes sont maintenant toutes résolues. Merci et bravo à toutes et tous. Amicalement. Roland
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 353
Modifié par mic13710 le 11/02/2011 à 16:24
Très simple.
Vous ouvrez le sujet, en dessous du titre que vous avez mis, il y a un lien "Marquer comme résolu" il suffit de cliquer dessus et c'est tout bon.

Pour la question, je ne suis pas sur de pouvoir y répondre. Je pense que le mieux serait de mettre un exemple sur ci-joint, ça aiderait grandement celui qui s'y penchera.

Michel
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
13 févr. 2011 à 23:44
Bonsoir,
Juste au passage, votre requête n'est pas correct il faut quelle utilise comme critère la date choisie.
Essayez de faire comme suit :
Créer un formulaire qui a comme source de donnée la requête :

SELECT Ventes.[Date de vente], Count(Ventes.[Quantité vendue]) AS [CompteDeQuantité vendue], Sum([Ventes]![Quantité vendue]*[Ventes]![Prix de vente]) AS total
FROM Ventes
GROUP BY Ventes.[Date de vente]
HAVING (((Ventes.[Date de vente])=[Formulaires]![F_TicketsZ]![Date_ref]));


Vous placer le formulaire dans [F_TicketsZ] et ainsi dès que vous introduisez la date vous avez vos données.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 24
14 févr. 2011 à 10:21
Bonjour
Je me suis sans doute mal fait comprendre.
Je voudrais que ma requête me compte et me totalise les ventes par dates de vente
et cela pour toutes les dates comprises entre les deux dates saisies sur le formulaire "F_ticketsz"
Je vais continuer de chercher de mon côté.
Mais je profite quand même de tes conseils autant que tu le veux bien

Merci encore !
Roland
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 14/02/2011 à 10:35
Bonjour,
Vous adaptez le ctitère dans la requête en utilisant la fonction de comparaison [Entre Expr Et Expr ]
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
14 févr. 2011 à 11:11
Bonjour,
Essayez donc le formulaire [F_ExtraitVenteTotJour] : https://www.cjoint.com/?3colkmHVcBo
0
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 24
14 févr. 2011 à 11:48
C'est pas mal du tout !!!!!
Mais je ne comprends pas comment c'est fait

Je ne vois, pour le sous formulaire, le choix des dates de vente entre:
**** la date de référence + le nombre de jours et
**** cette même date de référence moins ce même nombre de jours

Je voudrais aussi savoir comment modifier ce sous formulaire pour y ajouter le nombre des ventes (comptage sur [nouvcode article]) par jour et dans ce même intervalle de dates (en fait, cela me donne le nombre de tickets de caisse saisis sur la table [ventes] et cela par jour dans le créneau choisi avec dat_ref)

Un gros merci car, grâce à toi , je touche au but !

Roland
0
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 24
14 févr. 2011 à 12:42
Re,

En fait, j'ai bien pigé que c'était la requête qui faisait les calculs du sous formulaire.
Mais je ne vois pas du tout ni où ni comment elle est "appelée" (ou activée)

** Je ne comprends pas le "écart type", dans cette requête Est-ce pareil que "somme" ?
** je ne parviens pas à fixer, pour cette requête, le nombre des décimales de quantité vendue ( 0) et Ca du jour ( 2)
** enfin, je voudrais bien ajouter le nombre ( count) des ventes de chaque journée choisie

Comme tu le vois, on n'est vraiment plus loin du port !!
Un gros merci à toi
Roland
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
14 févr. 2011 à 16:05
Bonjour,
Concernant ceci :
Je ne vois, pour le sous formulaire, le choix des dates de vente entre:
**** la date de référence + le nombre de jours et
**** cette même date de référence moins ce même nombre de jours

Soyez un brin curieux et ouvrez le formulaire [F_ExtraitVenteTotJour] en mode création
Salutations.
Le Pingou
0
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 24
14 févr. 2011 à 16:19
C'est pas très sympa de me répondre par un conseil du genre : " Soyez un brin curieux ....."

Je crois être en effet plus qu' "un brin curieux". Sinon, je n'aurais jamais développé cette application et bien d'autres avant elle !

Pour ce qui est de cet autre conseil: "ouvrez le formulaire [F_ExtraitVenteTotJour] en mode création ", évidemment que je l'avais ouvert et plusieurs fois, même !

Le conseil est d'autant plus inopportun que ça n'est pas dans ce formulaire mais dans le sous formulaire que se trouve la réponse à ma question, le lien avec la requête.
Il reste que cette requête ne prenait pas en compte la seconde date calculée par
([date_ref] - [jours])

Mais j'ai modifié et la requête et le sous formulaire comme je le souhaitais. J'ai aussi remplacé cet écart type injustifié par le comptage que je osuhaitais. J'ai aussi ajouté le nombre de ventes par dates de l'intervalle.

Merci encore
Roland
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
14 févr. 2011 à 16:57
Bonjour,
Merci, j'ai pris note.
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
14 févr. 2011 à 16:24
Bonjour,
J'ai corrigé quelques imprécisions dans les propriétés de formulaire, est-ce que c'est bon comme cela :
https://www.cjoint.com/?3coqxIocqvM
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 14/02/2011 à 22:57
Bonjour,
Je me permets de revenir sur se qui suit :
Le conseil est d'autant plus inopportun que ça n'est pas dans ce formulaire mais dans le sous formulaire que se trouvent la réponse à ma question, le lien avec la requête.
Il reste que cette requête ne prenait pas en compte la seconde date calculée par
([date_ref] - [jours])

Ma requête n'a pas besoin de ce calcule car elle prend comme critère [date_ref] et [date_refpm] comme vous l'avez constaté en mode création de mon formulaire.
Mon petit mot n'était pas là pour vous blesser... !

Salutations.
Le Pingou
0
lecrol Messages postés 200 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 24
15 févr. 2011 à 07:42
Bonjour,
Cette fois, ça y est Je suis parvenu au bout de mes besoins. Je vous remercie de vos bons conseils. Je n'ai pas été blessé mais quand même un peu "surpris" par cet appel "soyez un brin curieux" m'invitant à ouvrir un formulaire que j'avais bien sûr déjà ouvert, et plusieurs fois.
Car la réponse à ma question, l'appel de la requête, n'était pas dans ce formulaire-là mais dans le sous formulaire.
Il reste aussi que le calcul "écart type" était sans objet ce qui expliquait la seconde moitié de ma question.
Mais je reconnais que votre tache n'est pas facile, car des explications à distance sont très souvent insuffisantes ou ambigües.
Tout ceci n'enlève rien à la qualité de vos conseils et à leur utilité. Grâce à vous, j'ai bien résolu mon problème;

Encore un grand merci
Amicalement
Roland
0