Creation site web

Fermé
camilletjulie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 - 10 févr. 2011 à 09:13
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 10 févr. 2011 à 19:21
Bonjour,



Mon conjoint et moi même sommes sur le point de créer un site internet de recettes de pâtisseries avec ,plus tard, l'ajout d'une boutique en ligne.
Nous voudrions savoir quels statuts appliquer à ce projet sachant que mon conjoint est sans emploi avec des allocations versées par le rectorat et non par le pôle emploi et que je suis en cdi.
Est il préférable que ce soit lui ou moi qui portions la responsabilité de l'entreprise vu nos différentes situations professionnelles ?
Quels statuts juridiques doit on adopter pour la création de celle ci ?
En remerciant par avance ceux qui nous donneront un petit coup de pouce informatif !!!!
Cordialement,

4 réponses

vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
10 févr. 2011 à 09:43
Bonjour,

Ne connaissant pas les termes des allocations via le rectorat, je ne puis vous conseiller sur le rôle de chacun.

Au niveau du Pôle emploi, l'ouverture d'une entreprise change le statut du chômeur et 50% des allocations sont suspendues.

Concernant, le statut je pense que l'autoentreprise conviendrait parfaitement. D'ailleurs ce statut est cumulable avec un CDI sans aucun problème.

Il y a des paliers de chiffre d'affaire à réaliser (13000€ de tête) afin de valider les 4 trimestres pour prétendre à une retraite.


Dans le cadre d'une prestation de service, l'entreprise est limité à 35 000€ de chiffre d'affaire environ.

Les conditions fiscales sont souples et proportionnelles au gain de l'entreprise (20% sur le chiffre d'affaire à priori)

N'oublier pas la clef de réussite d'un site web, du contenu, du contenu, et encore du contenu (un blog wordpress semble parfaitement adapté à votre première partie de projet --> très facile à mettre en place)

Si vous souhaitez une assistance technique dans votre projet, n'hésitez pas à me solliciter par message privé.

Cordialement
0
camilletjulie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011
10 févr. 2011 à 10:52
merci pour cette reponse rapide ...

Si j 'ai bien compris il est peut être préférable que ce soit moi, ayant un cdi, qui déclare l'entreprise plutôt que mon conjoint qui touche des allocations chômage mais dont on ne peut se passer actuellement financièrement parlant.
Seulement le principe même du site repose sur ses épaules (c'est lui le pâtissier),
est ce que, juridiquement, cela est viable?
De plus, nous avons la chance que son frère soit un créateur de site web, nous aurons donc "clés en main" un site de très grande qualité, mais je vous remercie beaucoup pour votre proposition Vlar....
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
10 févr. 2011 à 11:05
Si je peux vous conseiller, c'est que toi tu prennes un statut "autoentrepreneur" pour commencer afin de tester votre marché, cela vous permettra d'être plus serein dans la gestion de votre activité.

Si lui se déclare en statut auto-entrepreneur ou tout autre raison sociale, le problème est qu'il aura une diminution des allocations chômage dès que de l'argent rentrera, en ce qui te concerne si c'est toi qui te déclare en statut cela sera répercuté sur ta déclaration d'impôt tout simplement.

Après c'est son choix, en fonction de ce que ton conjoint gagnera il devrait le déclarer selon son actualisation chaque mois et par conséquent, la CAF lui versera la différence, si il gagne l'équivalent du smic il ne touchera pas d'allocation chômage, si c'est moins, il percevra le complément.

Une fois que ca roule bien pour vous, vous pourrez toujours changer de statut juridique afin d'avoir sans doute un statut plus entreprise type sarl, eurl, etc... Il y a un nouveau statut juridique qui a fait son entrée depuis début 2011, je n'en suis plus certain de son nom mais je crois que c'est le statuts EIRL.

plus d'info :
http://forum.netpme.fr/3-gestion-entreprise/96118-re-le-statut-fiscal-d%E2%80%99entrepreneur-individuel-a-responsabilite-limitee-eirl/
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 362
10 févr. 2011 à 19:21
sur le point de créer un site internet de recettes de pâtisseries avec ,plus tard, l'ajout d'une boutique en ligne. 

dans ce cas, ne pas se casser la tête !
fais ton site de recettes, lance-le, fais le connaître, grimper dans les moteurs ... etc etc
ensuite, lorsque tu voudras passez à de l'e-commerce, là ce sera le moment de faire les choses "régulièrement" ....:)
0