Remote d'un Windows vers Ubuntu

Fermé
badside Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 - 8 févr. 2011 à 22:36
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 9 févr. 2011 à 18:35
Bonjour,

J'ai un pc sur lequel est installé Ubuntu 10 avec vino-server. J'arrive à me connecter de Windows Vista sur Ubuntu via VNC Viewer (v4.1). J'obtiens alors mon bureau Ubuntu en mode graphique.

J'aimerais pouvoir passer en mode console à partir de VNC Viewer en faisant Ctrl-Alt-F1 par exemple mais l'écran VNC Viewer se "fige" alors. Pourtant, je constate que Ubuntu (coté serveur donc) passe sur le terminal 1. J'essaye ensuite de repasser en mode graphique en faisant Ctrl-Alt-F7 mais plus moyen. Pourtant, du coté serveur, l'écran repasse bien en mode graphique (même sur le terminal i en faisant Ctrl-Alt-Fi).

Comment faire ?
Une idée ?

Merci,
Badside.


A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 9/02/2011 à 09:10
Je ne suis pas sûre que ce soit possible puisque vino-server ne va faire qu'héberger la session graphique. À mon avis l'outil que tu cherches c'est simplement ssh.

Tu peux par exemple utiliser putty ou cygwin (dans ton cas putty suffit amplement).
Pense à installer le paquet ssh au préalable sous ubuntu si ce n'est pas déjà fait :

sudo apt-get update
sudo apt-get install ssh


Bonne chance
0
badside Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 4
9 févr. 2011 à 13:37
Ok, c'est fait et ça marche !
Merci à toi !

Mais comment fait-on pour se connecter en mode graphique avec cette méthode ?
Je sais, je suis difficile :-)

J'aimerais pouvoir, via une seule interface, switcher entre le mode graphique et le mode console avec Ctrl-Alt-Fi (ou autres), comme si j'étais devant l'écran du serveur.

Est-ce possible ?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 9/02/2011 à 18:35
Avant de se lancer là-dedans, deux mises en garde :
1) les performances sont moindre que dans VNC car toute la communication est chiffrée
2) on ne voit pas le bureau, uniquement les applications lancées depuis la session ssh

Si cette solution te convient quand même, plus besoin de vnc (donc de vino pour la version gnome ou de krfb pour la version KDE).

Côté serveur :

A priori tu n'as rien à faire car la configuration par défaut est correcte, mais ça ne coûte rien de vérifier. Pour que cela marche il faut que le X11Forwarding soit activé côté serveur (ce qui est le cas par défaut) :

grep X11 /etc/ssh/sshd_config


Si ce n'est pas le cas, corrige ce fichier :

sudo nano /etc/ssh/sshd_config


(ctrl x pour sauver et quitter). Pour que ces modifications soient prises en compte, il faudra relancer ssh :

sudo service ssh restart


Côté client :

Sous linux :

ssh -XC login@server


Sous windows :

- putty : voir dans les options
- cygwin : il faut avoir installé un serveur X sous windows (soit via cygwin, soit via exceed). Ensuite il suffit de lancer la même commande que sous linux.

Une fois la session ssh établie, il suffit de lancer l'application de ton choix par exemple xeyes :

xeyes &


Bonne chance
--
0