Problème: Gestionnaire de démarrage windows7

Fermé
likb44 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 8 févr. 2011 à 01:18
likb44 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 9 févr. 2011 à 00:10
Bonjour à tous,

Je vous explique. J'ai installé Ubuntu 10.10 sur mon dell Studio côte à côte avec Seven. Tout allait bien jusqu'à ce qu'après un redémarrage sous windows7, j'ai perdu le programme d'amorçage des 2 systèmes d'exploitation.

Je suis allé sur plein de forums pour essayer de réinstaller le grub2 mais en vain. J'arrivais à ravoir le grub mais mais à chaque fois que je redémarrais Seven, je le perdais.

En gros, j'ai installé EasyBCD 2. J'avais 2 programmes d'amorçage, celui d'Ubuntu et celui du Gestionnaire de démarrage de Windows mais avec les mêmes choix à savoir Ubuntu 10.10 et Seven.

Voilà mon problème. J'ai eu la mauvaise idée d'enlever Seven dans EasyBCD 2.0 et du coup je ne me retrouve qu'avec un choix (Ubuntu 10.10) dans le gestionnaire de démarrage de Seven. En gros je n'ai plus moyens d'accéder à Windows.

Même en redémarrant avec un live cd d'Ubuntu ou de SuperGrubDisk, j'ai toujours un seul choix!!!!! Dois-je réinstaller Seven? Sachant que j'ai gardé la sauvegarde du MBR de Seven, je ne sais pas s'il peut servir à quelque chose.

S'il quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa..


2 réponses

Bonjour,
J'ai l'impression que tu mélanges deux choses : le gestionnaire de démarrage de Windows et le gestionnaire de démarrage de Linux.

Le gestionnaire de démarrage de linux (grub ou grub2) est installé généralement par défaut lorsqu'on installe une distribution linux Il s'installe alors dans le mbr du disque en remplacement du gestionnaire de Windows. Il gère tous les OS présents sur le disque dur. Sauf cas particulier, il fait généralement l'affaire.

Le gestionnaire de démarrage de Windows peut aussi être utilisé pour lancer linux, pour cela on a besoin d'ajouter une entrée pour linux (ce qu'on peut faire avec easybcd). Mais dans ce cas on doit avoir installé grub dans la partition Linux (option disponible au moment de l'installation) En fait, il fonctionne sur le principe du chaînage de bootloader : l'entrée ajoutée à Windows renvoie vers le grub dans la partition qui lance linux.

Je pense que tu as fait le second choix et si tu as effectivement supprimé l'entrée pour seven, plus moyen de démarrer Windows et tu es coincé.

Pour t'en sortir, tu as 2 possibilités :
-Avec supergrub qui te permettra de réinstaller grub (donc plus de gestionnaire de démarrage de Windows et plus besoin de easybcd) ce que tu as tenté sans succès apparemment, ce qui m'étonne.
- avec un cd d'installation ou de réparation de Windows https://neosmart.net/blog/2008/windows-vista-recovery-disc-download/ tu "répares" ton Windows de manière à récupérer le démarrage de Windows mais tu devras réinstaller grub dans la partition pour pouvoir lancer linux et ensuite seulement ajouter une entrée linux avec easybcd.
0
likb44 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
9 févr. 2011 à 00:10
merci j'ai pu refaire réapparaître l'entrée de Seven dans le gestionnaire de démarrage de WIndows grâce au cd de restauration de Windows7...
0