Type processeur

neolistic Messages postés 93 Statut Membre -  
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur -
Bonjour à tous, je voudrais installez une nouvelle version de linux sur mon portable mais je me pose la question du type de processeur (i386, i486, i686, amd64,...)

Je ne connait pas le type de mon processeur, je sais que c'est un AMD Athlon XP-M mais je ne sais pas plus de choses que ca, comment obtenir cette information qui a l'air vitale? y a t-il des logiciels (sur windows ou linux) qui repondrait a ma question?

Merci de votre aide!

4 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

L'un des trois convindra: i386, i486, i686
Si tu veux plus de details donnes le nom de la distribution que tu veux installer.
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

Que veux-tu savoir exactement? En tout cas tous les athlon xp acceptent linux sans problème...

Bon plaisir.
0
neolistic Messages postés 93 Statut Membre 6

Alors plus précisement: je voudrais installez la debian a la place de la mandrake que j'ai déja et je me retrouve avec plein de choix en fonction de l'architecture.

D'accord, si je prend i386, ca va marcher puisque c'est ce que j'ai avec la mandrake mais je me dis que si je prend l'archi qui correspond le miieux à mon pc, ca va mieux tourner non?

Donc, voici ce que me donne le fichier /proc/cpuinfo:
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 10
model name : mobile AMD Athlon(tm) XP2400+
stepping : 0
cpu MHz : 1788.742
cache size : 512 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow
bogomips : 3555.32

et sur l'étiquette de mon portable c'est marqué AMD Athlon XP-M

Donc, comment puis-je savoir quelle architecture correspond le mieux à mon pc? Ceci ne devrait pas dépendre de la distrib que je veux installer alors pourquoi cette question Zempachi?

Merci
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

Ecoute, je n'ai jamais été personnellement confronté à ce choix mais par déduction, je suis du même avis que Zempachi, ton processeur acceptera jusqu'à la version i686 puisque l'athlonXP est de la génération qui précède les amd64.

Bon plaisir.
0