[java] probleme de compteur static

Résolu
Le_mazo Messages postés 215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Le_mazo Messages postés 215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

voila mon probleme mon programme doit gerer un stock.
ce programme possede 4 classe, une classe marque une classe article une classe stock et un classe IHM

mon probleme est : lors de la creation d'un article ou d'une marque, le nombre qui doit s'incrementer s'incremente dans marque ou article mais pas dans stock ( c'est une variable du genre private static in nbMarque.

comment mettre en relation la variable nbMarque dans Stock et Marque?

merci

A voir également:

3 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, la réponse est : on ne peut pas. Il faut dupliquer la variable, et s'arranger pour que les deux « exemplaires » aient toujours la même valeur.

pour moi le plus simple c'est une fonction publique statique incNbMarque dans la classe Stock, qui fait « nbMarque++ » et que tu appelles depuis le contructeur de Marque.

Sinon si tu n'es pas encore trop avancé dans ton projet tu peux changer un peu la conception : retire la variable statique de Marque, et construis toujours tes instances de Marque à travers une méthode d'un objet Stock. Comme ça c'est un peu la classe Stock qui contrôle tout...
0
Le_mazo Messages postés 215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

La classe stock n'as pas de constructeur car tout est static mais je peux retourner cette valeur dans les methodes qui incremente et apres faire un truc genre : this.val = newVal;

En fait il suffisait simpplement d'incrementé dans chaque Classe .