Trop la Galère Linux/Thunderbird
Résolu
La Galère
-
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Décidément, je regrette Windows, tout marchait tout seul.
Là, je voulais installer Thunderbird sur mon PC. Il est en anglais, j'ai suivi toutes les astuces dans les pages d'aide et je n'arrive à rien. Je le supprime et le télécharge en français et là, le gestionnaire d'archives s'ouvre (affiché en lecture seule) et me propose soit d'ouvrir ou d'extraire. Je clique sur l'une ou l'autre icône et ensuite ???????
Je commence à me dire que Linux c'est de la daube ou bien quelqu'un pourrait-il me donner une solution simple, je ne connais rien à Linux.
Je précise qu'il s'agit d'Ubuntu 10.10.
Merci à tous pour vos réponses.
Décidément, je regrette Windows, tout marchait tout seul.
Là, je voulais installer Thunderbird sur mon PC. Il est en anglais, j'ai suivi toutes les astuces dans les pages d'aide et je n'arrive à rien. Je le supprime et le télécharge en français et là, le gestionnaire d'archives s'ouvre (affiché en lecture seule) et me propose soit d'ouvrir ou d'extraire. Je clique sur l'une ou l'autre icône et ensuite ???????
Je commence à me dire que Linux c'est de la daube ou bien quelqu'un pourrait-il me donner une solution simple, je ne connais rien à Linux.
Je précise qu'il s'agit d'Ubuntu 10.10.
Merci à tous pour vos réponses.
A voir également:
- Trop la Galère Linux/Thunderbird
- Réponse automatique thunderbird - Guide
- Telecharger thunderbird - Télécharger - Mail
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
3 réponses
Salut,
Ne confonds pas un système d'exploitation avec un logiciel.
Et puis ne dit pas qu'un système n'est pas bon, puisque tu ne sais pas quel logiciel installé ;-)
Si on utilise comme ce fait comme un critère d'appréciation alors tous les systèmes son de la daube ;-)
Je le supprime et le télécharge en français et là
Pas besoin de télécharger. Ca tu le fais sur Windows.
Sous Ubuntu il suffit d'installer les paquets qui vont bien.
Ouvre un terminal (ligne de commande) Pour ouvrir le terminal c'est ici et tapes les commandes
Ensuite tu peux chercher dans les menu et ouvrir thunderbird
Ne confonds pas un système d'exploitation avec un logiciel.
Et puis ne dit pas qu'un système n'est pas bon, puisque tu ne sais pas quel logiciel installé ;-)
Si on utilise comme ce fait comme un critère d'appréciation alors tous les systèmes son de la daube ;-)
Je le supprime et le télécharge en français et là
Pas besoin de télécharger. Ca tu le fais sur Windows.
Sous Ubuntu il suffit d'installer les paquets qui vont bien.
Ouvre un terminal (ligne de commande) Pour ouvrir le terminal c'est ici et tapes les commandes
sudo aptitude install thunderbird sudo aptitude install thunderbird-locale-fr
Ensuite tu peux chercher dans les menu et ouvrir thunderbird
Salut,
mais Linux aurait pu faire plus simple, quand même.
C'est vrai, il aurait pu te fournir (contre quelques royalties) un système épuré, sur lequel à grand renfort de chèques et de cartes bleues, tu aurais complété ta panoplie logicielle...
Mais bon, le concept étant déjà pris, au lieu de ça il te met à disposition une multitude de systèmes complets, avec une logithèque impressionnante, et surtout la liberté du choix.
Le seul prix à payer, c'est l'investissement personnel.
Par contre concernant tes dires :
Ensuite, j'ai voulu essayer LINUX à force de vous en entendre parler et moi, je trouve que c'est de la daube. Je peux m'exprimer, non ? C'est mon avis et j'ai le droit de le partager. Vous en dites autant de Windows et nous, nous ne pourrions pas faire l'inverse ?
En règle générale les gens ici n'insultent pas Windows, ils travaillent généralement sur les 2 systèmes, mais par contre ont fait leur choix sur le système qui leur convient le mieux. Et s'ils viennent à être un peu plus virulents, c'est qu'un énergumène sorti de nulle part, est venu critiquer leur système favori avec des termes peu adéquats...
Chacun a droit de s'exprimer et d'émettre ses idées et opinions, mais on ne va pas impunément proférer des insultes chez son voisin !
Les critiques doivent être constructives, et en aucun cas des attaques qui ne font qu'envenimer les choses !
Sur ce, bon dimanche.
mais Linux aurait pu faire plus simple, quand même.
C'est vrai, il aurait pu te fournir (contre quelques royalties) un système épuré, sur lequel à grand renfort de chèques et de cartes bleues, tu aurais complété ta panoplie logicielle...
Mais bon, le concept étant déjà pris, au lieu de ça il te met à disposition une multitude de systèmes complets, avec une logithèque impressionnante, et surtout la liberté du choix.
Le seul prix à payer, c'est l'investissement personnel.
Par contre concernant tes dires :
Ensuite, j'ai voulu essayer LINUX à force de vous en entendre parler et moi, je trouve que c'est de la daube. Je peux m'exprimer, non ? C'est mon avis et j'ai le droit de le partager. Vous en dites autant de Windows et nous, nous ne pourrions pas faire l'inverse ?
En règle générale les gens ici n'insultent pas Windows, ils travaillent généralement sur les 2 systèmes, mais par contre ont fait leur choix sur le système qui leur convient le mieux. Et s'ils viennent à être un peu plus virulents, c'est qu'un énergumène sorti de nulle part, est venu critiquer leur système favori avec des termes peu adéquats...
Chacun a droit de s'exprimer et d'émettre ses idées et opinions, mais on ne va pas impunément proférer des insultes chez son voisin !
Les critiques doivent être constructives, et en aucun cas des attaques qui ne font qu'envenimer les choses !
Sur ce, bon dimanche.
J'ajouterai que les pages de la communauté francophone consacrées à Ubuntu sont une mine d'or.
Il y est même indiqué la raison pour laquelle Thunderbird n'est pas proposé d'office en français :
http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#thunderbird_en_anglais
Mea culpa, je ne suis pas allé voir de ce côté-là. Et pourtant, j'y avais déjà trouvé tous les renseignements nécessaires pour l'installation d'une clé-tuner TNT Pinnacle, et la marche à suivre.
Il y est même indiqué la raison pour laquelle Thunderbird n'est pas proposé d'office en français :
http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#thunderbird_en_anglais
Mea culpa, je ne suis pas allé voir de ce côté-là. Et pourtant, j'y avais déjà trouvé tous les renseignements nécessaires pour l'installation d'une clé-tuner TNT Pinnacle, et la marche à suivre.
Bonjour,
Si tu savais la quantité de problèmes que j'ai dû résoudre sous Windows, et je ne jette pas la pierre sur cet O.S. !
lami20j te donne LA meilleure solution, le jour même de ton appel à l'aide.
Tu as bien fait de choisir Thunderbird. J'utilise la version Windows et j'apprécie particulièrement l'automatisation de la configuration des paramètres de connexion (adsl Skynet - Belgique).
Judex
Si tu savais la quantité de problèmes que j'ai dû résoudre sous Windows, et je ne jette pas la pierre sur cet O.S. !
lami20j te donne LA meilleure solution, le jour même de ton appel à l'aide.
Tu as bien fait de choisir Thunderbird. J'utilise la version Windows et j'apprécie particulièrement l'automatisation de la configuration des paramètres de connexion (adsl Skynet - Belgique).
Judex
Salut,
car Ubuntu ne propose que la version en anglais dans la bibliothèque par défaut.
En fait le paquet existe dans les dépôts, il suffit de l'installer.
Généralement les utilisateurs qui viennent d'Windows ont d'autres habitudes et ne connaissent pas l'existence des dépôts qui contiennent les paquets du système.
Pour moi avant de passer à Linux il faudrait d'abord s'informer un peu ce que c'est une distribution GNU/Linux et comment elle fonctionne (je parle en grande lignes pas des détails qu'on les découvre plus tard)
car Ubuntu ne propose que la version en anglais dans la bibliothèque par défaut.
En fait le paquet existe dans les dépôts, il suffit de l'installer.
Généralement les utilisateurs qui viennent d'Windows ont d'autres habitudes et ne connaissent pas l'existence des dépôts qui contiennent les paquets du système.
Pour moi avant de passer à Linux il faudrait d'abord s'informer un peu ce que c'est une distribution GNU/Linux et comment elle fonctionne (je parle en grande lignes pas des détails qu'on les découvre plus tard)
Bonjour lami20j,
Tu as raison, c'est une tout autre philosophie. Ce que j'aime bien chez Linux, et tout particulièrement Toutou Linux, c'est qu'il permet de tester un système qui présente des anomalies sous Windows.
Exemple: le cas du graveur récalcitrant. Ça permet de voir si le problème vient de l'O.S. ou du matériel. Et une clé usb bootable avec Toutou permet même d'utiliser en dépannage un PC dont le disque dur et le lecteur de cd sont hors service. C'est pas mal quand même.
Le tout était de trouver le bon dépôt pour Thunderbird en français, mais mes connaissances linuxiennes sont limitées ;-)
Il est regrettable que Mozilla-fr ne propose pas ta solution, même si elle ne convient pas pour toutes les versions de Linux. Ubuntu est quand même une distribution très utilisée.
Judex
Tu as raison, c'est une tout autre philosophie. Ce que j'aime bien chez Linux, et tout particulièrement Toutou Linux, c'est qu'il permet de tester un système qui présente des anomalies sous Windows.
Exemple: le cas du graveur récalcitrant. Ça permet de voir si le problème vient de l'O.S. ou du matériel. Et une clé usb bootable avec Toutou permet même d'utiliser en dépannage un PC dont le disque dur et le lecteur de cd sont hors service. C'est pas mal quand même.
Le tout était de trouver le bon dépôt pour Thunderbird en français, mais mes connaissances linuxiennes sont limitées ;-)
Il est regrettable que Mozilla-fr ne propose pas ta solution, même si elle ne convient pas pour toutes les versions de Linux. Ubuntu est quand même une distribution très utilisée.
Judex
Pour les dépôts, je n'en connais qu'un, celui qui se trouve dans mon sous-sol, alors ?
Ben, moi le tiens je ne le connais pas en revanche je connais beaucoup d'autres ;-)
Alors il faut fouiller un peu plus, il y en a beaucoup d'autres mais il faut oser franchir la frontière vers le Open Source ;-)
Je t'ai donné un lien vers un tutoriel
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20773253-trop-la-galere-linux-thunderbird#11
Ben, moi le tiens je ne le connais pas en revanche je connais beaucoup d'autres ;-)
Alors il faut fouiller un peu plus, il y en a beaucoup d'autres mais il faut oser franchir la frontière vers le Open Source ;-)
Je t'ai donné un lien vers un tutoriel
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20773253-trop-la-galere-linux-thunderbird#11
J'avais essayé la méthode d'extraction de l'archive tar disponible sur le site français de Mozilla.
Bon, ça marchait, on se retrouvait avec un dossier contenant un fichier script à lancer, mais je ne trouvais pas cette solution très orthodoxe.
En plus, la création d'un raccourci sur le bureau était possible, mais ce raccourci proposait inutilement une série de choix (lancement, édition, etc.).
Avec ta procédure élégante et efficace, c'est nickel, car Ubuntu ne propose que la version en anglais dans la bibliothèque par défaut.
Judex
Ensuite, j'ai voulu essayer LINUX à force de vous en entendre parler et moi, je trouve que c'est de la daube. Je peux m'exprimer, non ? C'est mon avis et j'ai le droit de le partager. Vous en dites autant de Windows et nous, nous ne pourrions pas faire l'inverse ????? JAMAIS AUCUN ENNUI avec XP ou VISTA. Tout marchait très bien. Pourquoi j'ai essayé LINUX ? Pour voir, pour tester et je dis "c'est la galère". Si maintenant on ne peut plus émettre un avis faites en autant vis à vis de WINDOWS.
J'ai compris qu'il fallait télécharger des paquets surtout que j'en ai lu des fichiers d'aide. Ca, je sais faire, le problème est que ces "paquets" sont en anglais. Et pour télécharger en français, je trouvais les sites mais après impossible de comprendre la façon de décompresser
Après 3 heures de recherches, j'ai trouvé la méthode la plus facile pour un débutant. Je l'ai installé en anglais puisque ça je sais faire puis je suis allé dans Système-Administration-Prise en charge des langues et j'ai pu le convertir en français alors que sur tous les fichiers d'aide trouvés à droite ou à gauche on me proposait des solutions incompréhensibles (du moins pour moi). J'ai passé 3 heures à trouver un forum où cette solution simple était indiquée.
Voilà, je me suis débrouillé tout seul, merci quand même de ton aide mais évite de critiquer mon opinion. Toute opinion se respecte. Je n'ai jamais critiqué quelqu'un qui disait du mal de Windows, c'est son avis et tant mieux. Moi, le mien c'est envers Linux.
Encore merci quand même.
Primo, je ne suis pas con au point de confondre un OS et un logiciel.
Personne n'a dit que tu es con.
Tu es débutant, comme on a été tou(te)s un jour et tu ne connais rien sous Linux (c'est toi qui' l'a dit).
Donc je pense que t'es loin de tirer une conclusion en ce qui concerne un système d'exploitation que tu ne connais pas, c'est tout.
La solution que je t'ai donnée je l'ai d'abord testé chez moi (juste pour info, j'ai ouvert ma virtual box avec Ubuntu que pour toi ;-)
Et en plus je t'ai donné la solution, tu n'as qu'à l'essayer et puis on verra.
Si ça ne marche on essaie autre chose.
Je ne vois aucune critique dans mon message et puis pour être sûr j'ai mis des smileys mais bon.
Il faut savoir que Linux n'est pas Windows et vice versa.
Donc sur un nouveau système d'exploitation avant de commencer critiquer tu as le choix de t'informer et demander et si ça ne te plaît pas alors tu peux tester autre chose.
Mais si tu viens sur le forum linux juste pour dire que c'est de la daube alors peut être que t'es vraiment dans le mauvais forum.
Bonne continuation.
J'ai pu m'en sortir en l'installant en anglais et en utilisant la prise en charge des langues.
Merci encore, mais je crois que je vais retourner sous Windows. Je vais encore essayer car je ne lâche pas après avoir tout essayé mais je ne suis pas convaincu par Linux.
Merci.
Sous Linux, je lis qu'il faut taper des mots que je ne comprends pas, que je ne sais pas où trouver.
Ben sous windows c'est pareil. Si tu ne sais pas le nom de programme tu le cherches d'abord, n'est-ce pas?
lami20j, je te remercie de ton aide, mais franchement, sous Windows, j'ai besoin d'un logiciel, je le télécharge, je clique sur le fichier .exe et ça va tout seul.
Ben, c'est exactement ce que fais les commandes que je t'ai données.
Téléchargement et installation.
Si tu ne veux pas écrire et tu aimes les clics alors il suffit de chercher avec ta souris dans les menu et trouver le logiciel Synaptic et ensuite chercher thunderbird et tu installes.
Si tu veux retourner sous Windows c'est ton choix et rien ne t'empêche.
Comment dire dans ces cas que c'est facile ?
Ce n'est pas puisqu'on ne sait pas que c'est difficile.
Toute chose qu'on connaît semble facile pour celui qui connaît pas pour les autres, mais personne ne nous empêche d'apprendre.
Si un jour tu penses à nouveau essayer un autre système d'exploitation lis d'abord la documentation.