Les films d'horreur de nos jours

san - 4 févr. 2011 à 09:33
 Antigovernment1% - 10 févr. 2011 à 15:36
Voilà je viens récolter vos avis vis a vis des films d'horreur de nos jours. A vrai dire, je trouve que pour la plupart ils ne méritent pas leur nom de film d'horreur mais plutôt film de sursaut. C'est à dire que l'heure n'est plus vraiment a la musique angoissante et à la peur réelle. On se trouve aujourd'hui face a des films qui, en guise de peur, nous propose juste une futur victime qui avance doucement dans un endroit sombre et qui soit se fais attaquer brusquement soit se fais une fausse frayeur car un ami passait par là et lui a poser une main sur l'épaule. Et dans la plupart des cas le sursaut n'est même pas du a l'évènement soudain, mais a la musique qui d'un coup fais un énorme bruit et qui fait donc logiquement sursauter tout le monde, comme lorsque vous allumer votre chaine hifi et que le son était réglé trop fort.

Pour moi des films assez récent ou la peur est réelle et non pas un simple assemblage de scène a sursaut :

-Le projet Blair Witch
-Paranormal Activity

Dans les films plus anciens je dirais :

-ça
-L'exorciste

Voilà il doit en manquer plein mais l'idée est là : ce sont des films ou l'ont te fais pas forcément sursauté mais ou tu as vraiment peur.

Qu'en pensez vous ?
A voir également:

3 réponses

Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 045
Modifié par Daegalen le 10/02/2011 à 16:13
Je pense que je ne suis pas d'accord.

Blair Witch et Paranormal... m'ont plus fait rire qu'autre chose. Il y a certes une certaine créativité dans Blair Witch, mais alors Paranormal activity est consternant de nullité.

"Il" est revenu (vrai titre de ça en VF) est assez efficace, mais ne m'a pas fait grande impression non plus, quoique plus efficace que les deux précédents. L'exorciste, tu ne prend pas de risques en affirmant que c'est une valeur sûre.

Dernièrement, il y a quand même eu de très bons films d'horreur/épouvante comme Esther, The descent, Creep, The hills run red, The Ring (que ce soit les versions japonaises ou leur remake américain), The Host, The mist... Après, c'est une histoire de goût, mais je trouve que tous ces films récents ont une qualité : celle de ne pas prendre les spectateurs pour des abrutis, contrairement à Paranormal...

En film plus anciens, il ya aussi des valeurs sûres comme La nuit des masques, Les griffes de la nuit, Ténèbres, Alien, Phenomena, massacre à la tronçonneuse,...Mais ces films ont un défaut rédhibitoire du point de vue de certains : ils ont plus de 20/30 ans, ils sont même pas en haute définitions, et les protagoniste n'ont pas de téléphone portable, ils sont pas à la pointe. C'est ringard. Quant on voit le nombre de demandes qui veulent des films d'horreur qui soient bons mais pas trop vieux, parce que s'ils ont plus de 10 ans, les effets sont dépassés, il y a du grain à l'image et c'est moche, on n'y croit même pas.

Alors je crois plutôt que ce sont les gens qui ont tendance à manquer de goût, et que certains réalisateurs en profitent en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes, comme avec Skyline : de bons effets spéciaux, une débauche de moyens à l'écran, une histoire NULLE.

La vie n'est ni belle ni moche, elle est comme on la fait
0
Je suis plutôt d'accord avec ta réponse mais ne trouve tu pas quand même que beaucoup de film d'horreur ne se base que sur le sursaut plutôt qu'une angoisse sans évènement soudains ?
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 045
7 févr. 2011 à 16:02
si, mais c'est peut-être un peu le but du film d'horreur. Mais regarde des films comme Le Locataire, Répulsion, ou plus récemment The house of the devil, et tu verras qu'il existe encore des films comme ça...mais le public demande de l'horreur, non de l'angoisse, alors les producteurs en produisent.
0
ok :) je préférerai personnellement tjrs plus les films angoissants, les autres me laisse imaginer que le réalisateur bâcle un peu le travail alors que faire peur sans faire sursauter est je trouve un très grand art^^
0
Soulbade Messages postés 354 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 91
Modifié par Soulbade le 9/02/2011 à 15:20
Rec et Rec 2 étaient assez angoissant, je trouve ^^
The Grich (pas sûr de l'orthographe) apparament à eu de bonne (sanglante) critiques.
0
Antigovernment1%
9 févr. 2011 à 15:20
Devil's reject de Rob Zombie... génial. L'histoire d'une famille de dingos recherché par un shériff. Cette famille part donc en cavale, en laissant des cadavres derrière eux. Musique géniales également dans ce film. Bon, je sais c'est pas un film d'horreur, mais il fout quand même les jtons ! Il vaut le coup en tout cas, super scénario et très bon acteurs, également super réalisateur...
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 045
9 févr. 2011 à 23:30
effectivement, un chef d'oeuvre. Même s'il ne fait pas partie de ce dont on parlait, il faut le voir.
0
Antigovernment1%
10 févr. 2011 à 15:36
Hier j'ai regardé Détour mortel 3... Heurk heurk. Mais je trouve que c'est le meilleur de la série, au moins la trame est meilleur... gore tout de même
0