Liste de tous les processus...

Vinz Montréal Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
scalpa80 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche à afficher la liste de tous les processus ordonnés par ordre de priorité d'exécution.

J'ai commencé comme cela :

ps aux | sort

mais je ne sais pas quoi indiqué après le sort ???

Merci pour votre aide.

Vincent
A voir également:

6 réponses

scalpa80 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

...

quelle est la différence entre
ps aux --sort=priority
et
man ps (et pis ça veut dire quoi option sort + clé de tri)
???

Faut avouer, y'a un truc vraiment énervant avec Linux, c'est que chaque question à au moins 12 réponses possibles... du coup, ça devient super compliqué de savoir quelle solution nous convient !

Je suis pro-linux à fond, mais je patauge encore pas mal quand il s'agit de trifouiller.. et ce genre de réponses est typiquement décourageante :(
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

man ps (et pis ça veut dire quoi option sort + clé de tri)
T'as cliqué sur le lien au moins ?

Extrait :
 	Options étendues
Ces options sont précédées par un double tiret.

--sortX[+|-]key[,[+|-]key[,...]]
    Trier en utilisant les clés complètes (avec plusieurs lettres) présentées dans le paragraphe CLéS DE TRI. X peut représenter n'importe quel caractère utilisé comme séparateur. Un vrai GNUiste utilisera '='. Le '+' est superflu, puisque la direction de tri par défaut est l'ordre numérique ou lexicographique croissant. 
Ex.: ps -jax --sort=uid,-ppid,+pid 

Cles De Tri
Notez que le tri est fait en utilisant les valeurs internes et non pas les valeurs présentées à l'écran.

ABREV. COMPLETE DESCRIPTION

c cmd nom de l'exécutable
C cmdline ligne de commande complète
f flags attributs FLAGS du format long
g pgrp ID du groupe de processus
G tpgid terminal contrôlant le groupe
j cutime temps utilisateur cumulé
J cstime temps système cumulé
k utime temps utilisateur
K stime temps système
m min_flt nombre de fautes de page mineures
M maj_flt nombre de fautes de page majeures
n cmin_flt fautes de page mineures cumulées
N cmaj_flt fautes de page majeures cumulées
o session ID de session
p pid ID de processus
P ppid ID du processus père
r rss taille résidente
R resident pages résidentes
s size taille mémoire en kilo-octets
S share nombre de pages partagées
t tty numéro mineur de péripherique tty
T start_time heure de lancement
U uid ID utilisateur
u user nom d'utilisateur
v vsize taille totale VM en octets
y priority priorité d'ordonnancement 
0
scalpa80 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

oui, mais se taper tout un cours sur le fonctionnement de linux quand on cherche une chose bien précise à faire... on y passe vite la journée !!!

et c'en est décourageant... c'est probablement la raison qui fait que j'utilise toujours windows pour un usage courant...
Un problème, une panne, avec win, c'est assez vite réglé

(et oui j'avais cliqué sur le lien)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

mais se taper tout un cours sur le fonctionnement de linux quand on cherche une chose bien précise à faire
Euh... non, c'est juste la page d'aide sur ce que tu as demandé.

(et oui j'avais cliqué sur le lien)
Cliquer c'est bien, lire c'est mieux ;-))
0

Sous Ubuntu ... via le bureau...

Menu Systeme > Administration > Moniteur Système > onglet Processus >Facile nan :)

en ligne de commande tape
 gnome-systeme-monitor

ça ouvrira la même fenêtre
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

ps aux --sort=priority

Par contre, tu veux l'ordre d'exécution, la priorité d'exécution ou la courtoisie du processus ?
0

Salut,

man ps (option sort + clés de tri)

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vinz Montréal Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à tous, la réponse à ma question est :

ps aux --sort=priority
0

Problem SOLVED..

n'oublie pas de marquer ton problèmecomme "résolu"
0