Processeur mort 10s aprés changement d'alim

lydilmyo -  
 lydilmyo -
Bonjour,

CONFIG :

CM : K7N2delta
CPU : AMD barton 2500+
CG : ATIradeon 9600pro
RAM : DDRAM 768Mo
multiple HD & graveur.

Cette ordinateur resta qq mois sans fonctionner alors qu'il marchait très bien à sa dernière utilisation.

J'ai voulu le remettre en service mais aucune réaction au pressage du switch power.

Naturellement, après avoir vérifier l'état du switch en qt°, j'ai changé d'alimentation (passant d'une 400W à une 500W).

J'ai allumé le PC, celui-ci fonctionna 10s puis l'écran s'éteignit et la led du HD se mit à clignoter frénétiquement.
J'ai donc tout éteint et voulu rallumer : rien.

J'ai appliqué un protocole classique que je réalisais lorsque j'overclockais la bête : reset du BIOS et mise en mode safety. Le PC s'alluma mais pas d'image à l'écran.

Cette CM possède un outil précieux, 4 LED de diagnostique.

Celles-ci m'indiquent un pb de CPU malheureusement...

Mes questions sont donc :

Ce diagnostique est-il le bon ?
Changer une alimentation peut-il provoquer la mort du CPU ????

Merci d'avance pour vos remarques !
A voir également:

10 réponses

exla Messages postés 22532 Statut Contributeur 3 599

bonsoir,

avez vous branché l"alimentation du processeur, connecteur 4 ou 8 broches selon les modèles.
0
lydilmyo

oui
0
sauvage03 Messages postés 1240 Statut Membre 23

suivant le temps qu'il est rester sans fonctionner et l'endroit la pâte thermique n'a peut être plus fait son boulot,mais 10 s c'est peu.

changer l'alim ne devrais pas griller le proc sauf en cas de surcharge et encore c'est plus ta carte mère qui prend normalement.

désolé j'ai pas trop d'idée.
0
lydilmyo

Il est resté dans mon salon :)

Cet ordi a maintenant 7 ans.

J'ai remarqué un truc bizarre : lors de son démarrage juste après le changement d'alim, il est resté bloqué sur l'écran de reconnaissance des plages IDE (endroit où tu peux alors entrer dans le BIOS), alors qu'il y était mentionné mon disque de démarrage.... j'ai à peine eu le temps de me pencher sur le boitier ouvert pour vérifier si les branchements était correct qu'il a grillé.

Le fait est qu'à la dernière utilisation, tout fonctionnait normalement. Et les branchements étaient au final corrects...

Ne pourrait-il pas y avoir un pb de pile du CMOS ?
Mais j'avoue que son comportement (extinction de l'écran et LED frénétique du HD n'y font pas vraiment penser...).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lydilmyo

et bien, maintenant, allez savoir pourquoi, l'ordinateur ne démarre plus du tout !!

Après une nuit de repos, j'ai voulu relancer la machine, juste au cas où mais rien à faire, elle ne démarre même plus....

L'informatique a des raisons qui me dépassent.... Même cause, effet différent ? le chaos informatique à l'oeuvre :)

Serait-il possible que la CM se dégrade progressivement ?
0
lydilmyo

du coup maintenant :

l'ordinateur ne démarre plus du tout (rien, pas de ventilo, pas de LED rien).

L'alimentation est neuve.

Verdict ?

La carte mère est morte, n'est-ce pas ??
0
sauvage03 Messages postés 1240 Statut Membre 23

l'histoire de la pile n'est pas improbable cependant je ne sais pas comment l'ordinateur réagis si la pile est morte.je pense que sa ferais ses symptômes.après je ne vois pas trop quoi te dire d'autre.
désolé
0
nicolas

a pars un defaut sur l'alim je vois pas peut étre que l'alim n'a pas respecter le Vcore MAX du cpu
0
lydilmyo

dernière nouvelle, l'ordi redémarre mais au même point qu'au début : écran noir et led indiquant un pb de CPU.

Du coup, j'ai testé mon CPU sur un autre PC, il fonctionne très bien !
J'ai alors monté sur ma mobo un autre CPU avec d'autre barrette de RAM et le pb persiste donc j'en conclue que ma mobo est morte... probablement a-t-elle grillé au niveau du socket A, ou quelque chose en lien avec le CPU, pour que les LED de diagnostique indique un pb de CPU endommagé ou mal monté...

L'alim fonctionne également.

J'attends une nouvelle K7N2delta-L d'occasion acheté 20E.
ELle aura duré 7ans, ce n'est pas mal ?
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut !

Belle durée de vie surtout que la MOBO a subit de l'overcloking !
0
lydilmyo

oui, un petit 2GHz au lieu de 1.83GHz pour le Barton...

Merci à tous pour vos remarques !
0