Tableau avec detection de doublon

eric2027 -  
lederic Messages postés 54 Statut Membre -
Bonjour,

je voudrais faire un tableau avec des noms, mais je voudrais faire apparaitre les doublons en couleurs rouge automatiquement, faut il faire une macro ou aller vers une mfc

merci pour votre énergie et de m'aider

A voir également:

39 réponses

Résumé de la discussion

La solution retenue pour mettre en évidence les doublons dans un tableau de noms est la mise en forme conditionnelle, sans macro.
On peut utiliser la formule suivante à adapter au tableau: =ET(C11<>"";NB.SI($C$11:$P$104;C11)>1), en remplaçant $P$104 par la dernière cellule basse à droite du tableau.
Il faut éviter les cellules fusionnées et dimensionner les colonnes et les lignes pour que le système détecte correctement les doublons.
Applique la règle sur l’ensemble des champs concernés et exclue les cellules vides lors du calcul.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
eric2027

c'est nickel, mais pourquoi, en mardi jusqu'à dimanche les noms que je mets ne viennent pas en rouge, j'ai beau essayé, rien ni fait
0
Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   954

Eric simplement parce que la formule de MFC n'est pas bonne.

Tu veux en Rouge :
-Quand le nom est utilisé au moins une fois dans la semaine.
-Quand le nom est utilisé à tout les jours de la semaine.

Mytå
0
eric2027

je voudrais que le nom est utilisé à tout les jours de la semaine.
0
Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   954

Tu sélectionnes la plage Liste_Employés et dans la MFC
La formule est
=NON(NB.SI($O$3:$U$200;$N3))
Bizarre qu'un employé travaille sur une période de 7 jours

Mytå
0
eric2027

dans le privé c'est marche ou tu meurs, effectivement, c'est bizarre, j'ai 50 balai et je trime comme un blaireau, hé oui, je travaille même le dimanche, qui pour moi, ce jour est important, je vais à l'église, il faut que je gère, et à mon age, le patronat n'en a que faire, donc, je travaille à la maison,
j'ai essayé ta formule, je n'ai pas le rouge qui me dit que la personne est active le mardi, ni le mercredi, ça fonctionne que sur le lundi
0
eric2027

bonjour,

ça ne fonctionne pas, tout ce que je fais, hélas, c'est l'échec, aussi, si tu regardes mon fichier, il n'y a que sur le lundi que la couleur apparait, j'ai beau bidouiller ma mfc, en faisant une 2ème fonction en changeant la colonne voici ce que j'ai fait

=NB.SI($O$3:$O$49;$N3)=0 c'est la 1ère

=NB.SI($p$3:$p$49;$N3)=0 c'est la 2ème, et j'ai mis en couleur vert

et est ce qu'il est possible de mettre une couleur différente sur chaque jour
0

Re le forum

Est-ce qu'il est possible de mettre une couleur différente sur chaque jour

Pas sous Excel 2003 la limite est de 3 MFC

Mytå
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eric2027

ça y est, j'ai trouvé, j'avais mal écrit la formule, mais comment faire pour avoir tout les jours sur la même formule, avec la même couleur, parce que là, il a fallu que je fasse 2 formule et vu qu'il y a 7 jours et qu' excel nous donne la possibilité de 3 formules, je ne vois pas, je suis dans l'impasse
0

Re Eric et le forum

Tu sélectionnes la plage Liste_Employés et dans la MFC
La formule est
=NON(NB.SI($O$3:$U$200;$N3))
Tu n'as besoin que d'une MFC

Mytå
0
eric2027

ça ne fonctionne pas, et je ne sais ou je m égare
0

Re le forum

Eric ta Liste_Employés est en colonne N (Tu la sélectionnes de N3 à N200) et
dans la MFC la formule est tu entres la formule mentionnée ci-haut.

Ou bien tu n'expliques pas bien ce que tu veux faire avec la MFC.

Mytå
0
eric2027

j'ai fait ce que m'as dit, avant de me l'écrire, mais non, je crois que c'est mon logiciel qui merde, holàlà, quel galère,
tu vas voir, je t'envoie mon fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij8PRYtcw.xls
0

Re le forum

Eric ta MFC est bonne si tu sélectionnes le nom sur les 7 jours.

Tu avais demandé sur le Message #39
Je voudrais que le nom est utilisé à tout les jours de la semaine.

Pour le nom sélectionné dans une des 7 journées la formule est
=NB.SI($O$3:$U$200;$N3)<7

Tu peux limiter ta MFC à la ligne 49
=NB.SI($O$3:$U$49;$N3)<7

Mytå
0
eric2027

merci, merci 1000 fois de t'être investis comme tu l'as fais, ça fonctionne, c'est super cool, c'est difficile mais je m'accroche, je cherche en plus grâce à "toi" et "commentçamarche", je progresse énormément.

encore un grand MERCI à ce forum qui fait que le quidam puisse s'épanouir dans ce milieu si compliqué.
0

Au plaisir de t'aider de nouveau sur un autre discussion.

Je passe la discussion en [Résolu]

Bonne fin de journée
Mytå
0
eric2027

peux tu la mettre en Live pour d'autres internautes à l'infini dans le temps, je te remercie par avance
0
eric2027

bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible d'automatiser les noms en colonnes lundi, mardi etc, c'est à dire, je fais "e", et eric apparait,et si il est possible de mettre les doublons en rouge, c'est à dire, que quand je marque "eric" une 2ème fois, celui ci apparait en rouge parce que il y a dèjà une fois eric
0

Re Eric et le forum

Avec le fichier tu ne peux pas saisir deux fois le même nom dans une journée.

Ou je n'ai pas bien saisi ta demande.

A te relire
Mytå
0
eric2027

ce serait un autre fichier avec les mêmes semaines, cela n'a rien à voir avec l'ancien fichier, est ce qu'il est possible de faire ce que j'ai écris sur le message que je t'es écris, ou faut il passer par une macro, et alors là, je laisse tomber
merci
0

re Eric

Pour la couleur pas de problème une simple formule dans la MFC, mais pour la
liste avec la première lettre va falloir passer au macro (VBA).

Mytå
0
eric2027

je suis carrément a côté de la plaque avec les macros, c'est trop compliqué pour moi, de plus je réapprend l'anglais pour faire des macros, aussi est ce que toi, tu peux me le faire ?
0
eric2027

tu veux dire que quand je rentre une 2ème fois le nom, cela me le mets en couleur, ce serait cool, mais la macro, bouhhhhhhhhhhhh,
0

Re le forum

Pour la plage A1:A14, sélection la plage et dans la MFC
=NB.SI($A$1:$A$14;A1)>1

Mytå
0
eric2027

quand je veux mettre en 'c11:c29, cela ne fonctionne pas, j'ai beau essayé mais c'est pas bon, je t'envois mon fichier, tu verras, c'est assez bizarre, il y a lettre qui sont en rouge qui ne devrais pas être, bizarre, ma formule est

=NB.SI($C$11:C$29;C1)>1

aussi je voudrais mettre en c11:i49, pour que mon tableau soit cohérent et alors là, c'est le bazard

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijXynP5T7.xls
0

Re Eric

Il faut faire attention à l'écriture de la formule, ton tableau commence en C11
=NB.SI($C$11:$C$29;C11)>1 

Mytå
0
eric2027

écoute c'est vraiment NICKEL, j'ai mis ta formule sur l'ensemble des semaines et ça fonctionne, c'est un truc de fou, je te remercie énormément pour l'investissement que tu me consacres depuis quelques jours, c'est un bonheur
0
eric2027

bonjour Mytå,

j'ai un nouveau problème, est ce qu'il est possible dans mon tableau d'éviter les doublons, jem'explique si en cellule c12, avec le menu déroulant, j'inscris eric,
je voudrais en c24, marquer eric, avec le menu déroulant, mais quand j'incris eric,, ça me laisse la cellule en blanc

je te remercie par avance
0
eric2027

je n'arrive pas à gérer le 1er nom de la 1ère colonne, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le 1er nom en c11 ne disparait pas quand je l'active, théoriquement il ne devrait pas être visible en c12, mais le chameau, il est toujours là, est ce que ce serait à cause de la formule variante

peux tu me donner un tuyau, je suis chauve et je m'arrache le peu de cheveux qui me reste, mdr

je te remercie par avance
0
lederic Messages postés 54 Statut Membre 6

bjr

une petite question à myta

comment fait-on la liste qui s'use au fur et à mesure qu'on saisit une donnée ?

Ca m'intéresserait beaucoup

merci
0

Salut Lederic et le forum

Je remet le lien puisque que l'ancien n'est plus disponible

Le fichier : Validation_Sans_Doublons.xls

Mytå
0
lederic Messages postés 54 Statut Membre 6

bsr

merci beaucoup, je vais l'étudier de près

encore merci
0