Pour Brupala ... et les autres

Fermé
General_Q Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 1 févr. 2006 à 22:10
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 3 févr. 2006 à 20:10
Salut...
Je pense que tu dois etre un des rares a pouvoir me donner une explication claire...et que je cherche vainement depuis un certain temps.

Ma config, hyper simple comprend une freebox avec un PC connecte en Ethernet et l'autre en Wifi..
Je suis SUR de ne pas m'etre plante dans les config reseau.
sur chaque PC, des disques a partager, des utilisateurs declares, TCP/IP valide, client microsoft, partage de fichiers, meme Workgroup, adresses IP classe C et tout le toutim...
Les PC's vont sur Internet sans pb...
Question reseau, les PC's se ping mutuellement et des que je lance l'explorateur reseau, eh bien comme pas mal de monde, le systeme me repond que la liste des serveurs n'est pas disponible etc...Bref les PC ne se voient pas..
peux tu me dire - et merci d'avance - quelle est l'origine du pb et ou chercher.
( ou bien est ce un pb connu, que Windows n'y comprend rien etc...)

2 réponses

brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
1 févr. 2006 à 23:39
Général,
tu n'étais pas obligé de me citer personnellement pour ça.
je te remercie de ta confiance, mais il y a plein de monde tout aussi compétent, voire plus, qui risque d' être vexé de cette demande directe.
Alors à tous ceux là , je dis:
ne faites pas attention, ce genre de demande n'a pas lieu d'être sur ce forum, c'est un espace de discussion public et ce qui est dit, qu'on le veuille ou non, s'adresse à tout le monde.
j' invite tous ceux qui ont une réponse pertinente à donner à le faire.
Avec toute la bonne humeur de rigueur ;-)
Pour ce qui est de la question:
1-
tu ne nous dis pas combien tu as de PC et leurs systèmes d'exploitation respectifs.
ton problème semble etre une election de master browser (explorateur maitre qui "gère" la liste des machines du groupe de travail) qui foire, c'est souvent ;-)
la seule bonne solution est d'oublier l'explorateur et les favoris réseau (encore une fois).
tu te connectes aux partages désirés par la commande démarrer>>executer>> taper \\ip du partage\nom du partage
tu peux aussi voir les publications par la commande nbtstat -A adresse ip à visiter .
au fait, as tu bien client pour les réseaux microsoft (sur tous) et partage fichiers et imprimantes sur les serveurs et netbios sur tcpip sur ... tous ?
aussi,
connecter un lecteur réseau (sur un partage réseau) est l'arme absolue , on peut le faire avec un autre nom d'utilisateur que celui avec lequel on s'est loggé.
au fait ,
as tu bien de vrais partages réseau , avé la main dessous ?
0
General_Q Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 4
2 févr. 2006 à 10:11
Re

merci pour ta reponse...et pour les remarques que tu m'as faites !!!
Si je t'ai adresse ce message, c'est parce que j'ai deja vu tes reponses detailles ( et pertinentes...) a des questions posees, et je n'avais aucune intention de mettre en doute la competence d'autres participants...

Pour repondre precisement a tes questions...

Il y a 2 PCs sous Windows 2000 pro ( a jour...) connectes a un modem/routeur Freebox ( l'un en E'net, l'autre en Wifi)
Bien sur, je suis client pour les reseaux Microsoft, partage de fichiers et imprimantes et memej'ai valide le Qos...
Oui a ta derniere question, les disques partages ont bien "la main dessous" avec des noms de partage et des utilisateurs autorises

Je crois effectivement que je vais laisser tomber l'explorateur au profit du montage de disque reseau par la methode que tu m'indiques

Voila tout et ne m'en veuilles pas trop de t'avoir mis en avant...mais c'est la rancon de la competence (lol)
Amicalement
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
2 févr. 2006 à 11:19
Il faut faire attention aux nom d'utilisateurs, surtout si tu n'a pas de domaine.
Que se passe-t-il si tu fais depuis un posteA:
\\posteB
ou
\\IP_du_posteB

a+
dje-dje
0
General_Q Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 4 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
2 févr. 2006 à 12:07
Salut

Comme l'a suggere l'ami Brupala, \\adresse IP ou \\nom de partage fonctionne nickel...C'est manifestement le passage par l'explorateur qui est problematique !!!
C'est quand meme fort de cafe que Microsoft ne soit pas foutu de corriger cela ( j'ai fait des essais sous XP et sous W2K...meme probleme mais heureusement meme solution )

En tous cas, merci a vous deux qui m'avez tire du petrin ou je m'etais fourré !!!
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
2 févr. 2006 à 13:13
Pour que ca marche bien par l'explorateur, je pense qu'il faudrait un serveur WINS sur un windows 2k (ou 2k3) server.
Le plus simple est de faire des raccourcis ou des lecteurs réseaux comme suggéré par brupala

a+
dje-dje
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
2 févr. 2006 à 13:19
si tu as 2K serveur, tu as active directory et son dns.
le wins ,
tu peux le mettre à la poubelle aussi ;-)
c'est bon pour NT4.
0
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
3 févr. 2006 à 02:43
J'en profite pour rebondir sur le concept "Maitre Explorateur" et leurs elections (vivement 2007)
J'ai de temps en temps la chance si je puis dire de voir dans les logs de l'observateur d'envenements des problemes de cet ordre dans un LAN ou y a domaine sous 2000 (AD,DNS,WINS, DHCP) et un domaine sous NT4 (PDC).
Comment faire pour resoudre ces problemes ?
Comment identifier les PC qui sont candidat a la candidature et perturbe le réseau ? Une fois identifié si c'est faisable, comment les faire regresser en simple citoyen PC ?

Merci à tous
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
3 févr. 2006 à 20:10
il ya des clés de registre pour ça:
voir par ex:
http://profs.cmaisonneuve.qc.ca/pverstraelen/tcpip.htm
les paramètres
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters
ça n'est peut-etre pas forcément ce que tu veux faire.
0