A voir également:
- Retour chariot systématique en fin de fichier
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Fichier host - Guide
- Ouvrir fichier .bin - Guide
3 réponses
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
1 févr. 2011 à 11:16
1 févr. 2011 à 11:16
Salut,
Pour vim, édites ton fichier ~/.vimrc (crées-le s'il n'existe pas) et ajoutes-y :
;-))
Pour vim, édites ton fichier ~/.vimrc (crées-le s'il n'existe pas) et ajoutes-y :
set noendofline binary
;-))
Merci zipe31, c'est déjà une solution!
Mais je reste sur ma faim en ce qui concerne la pertinence de ce mystérieux '\n', invisible et rajouté par défaut...
Je me demande si un paramétrage semblable/fichier de config existe dans gedit (puisqu'il s'agit de l'éditeur texte de base sous Ubuntu).
Flakix
Mais je reste sur ma faim en ce qui concerne la pertinence de ce mystérieux '\n', invisible et rajouté par défaut...
Je me demande si un paramétrage semblable/fichier de config existe dans gedit (puisqu'il s'agit de l'éditeur texte de base sous Ubuntu).
Flakix
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
1 févr. 2011 à 12:04
1 févr. 2011 à 12:04
Ben sous Unix c'est le caractère de "fin de ligne " (LF ou \n ). Sous Mac c'est "retour chariot" (CR ou \r) et sous Windows tu as droit à la totale "\r\n" ;-\
Ben sous Unix c'est le caractère de "fin de ligne " (LF ou \n ). Sous Mac c'est "retour chariot" (CR ou \r) et sous Windows tu as droit à la totale "\r\n" ;-\
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
1 févr. 2011 à 12:10
1 févr. 2011 à 12:10
Pour gedit essaie de vois dans le menu "Edition" -> "Préférences", onglet "Affichage", s'il n'y a rien qui ressemble à "désactivez le retour à la ligne"...
Bien sûr, le '\n' correspond à la fin de ligne/line feed/LF sous Unix et Linux. Et l'équivalent sous Windows est, comme tu le précises, '\r\n' (CR + LF).
Toujours est-il que l'on peut créer un fichier texte sous Windows sans CRLF. Mais ceci ne semble pas possible -sauf astuce vim- sous Linux qui semble rajouter un invisible '\n' juste avant le EOF. C'est juste ceci qui me perturbe...
Je vérifierai ce soir les options de gedit comme tu le dis. Merci pour ton aide.
Toujours est-il que l'on peut créer un fichier texte sous Windows sans CRLF. Mais ceci ne semble pas possible -sauf astuce vim- sous Linux qui semble rajouter un invisible '\n' juste avant le EOF. C'est juste ceci qui me perturbe...
Je vérifierai ce soir les options de gedit comme tu le dis. Merci pour ton aide.