Conseils photographe débutant reflex

Fermé
missaphoto - 29 janv. 2011 à 15:59
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 31 janv. 2011 à 22:28
Bonjour,

Je me présente, Mélissa, je suis passionnée de photographie depuis plusieurs années!
Aujourd'hui avec budget d'environ 2000 euros, j'aimerai investir dans du matériel et me lancer dans ce domaine, création d'un site internet, Book, etc...

Etant encore débutante, je souhaiterai recueillir un maximum d'informations et de conseils sur cette orientation professionnelle ! Notamment des conseils sur mon investissement...
Je penche évidemment pour un reflex numérique pour débuter. Quelle marque ? Quel modèle me conseillerez vous ? Quels accessoires supplémentaires ? Logiciels ?

Quelles démarches, stages, cours de perfectionnement me conseillerez vous pour me mettre toutes les chances de mon coté, afin d'essayer de me faire une petite place dans ce milieu qui me passionne....?

Merciiii d'avance.......
A voir également:

4 réponses

Mélissa B. Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011
30 janv. 2011 à 14:25
Bonjour Mélissa ! eheh on a le même prenom et la meme passion :-)
Moi j'ai eu un Nikon Dquarante, je suis un peu decu, je te conseille un Canon
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
30 janv. 2011 à 20:15
Bonjour

Pour le reflex il existe différente marque et différents modèles au sein de ces marques, il est donc difficile d'aiguiller quelqu'un, tout dépends de tes besoins, de tes "affinités" avec une marque, et du budget (immédiat et futur).
Pour les marques les trois indétrônables Nikon,Canon,Pentax mais aussi Sony,Panasonic,Sigma etc..

Je ne parlerais ici que des trois grande marque, à budget équivalant ces marques ce tiennent et seul quelques options ou finitions changent mais dans l'ensemble les boitiers seront similaire.

Nikon et Canon font en plus de leurs boitier experts des boitiers pro, gamme qui n'existe pas chez Pentax.

Chez pentax le boitier et stabilisé et non les objectifs.


Il faut prendre en compte lors de son première achats les éventuelles accessoires suivant ces besoins:
Optiques
Flash
Sac
Télécommande
Grip
Trépied
Etc..

Le reflex (le boitier) ne fait pas tout il ne faut surtout pas négliger la qualité de l'optique, il vaut mieux un boitier un peu moins performant équipé de bon optique que l'inverse, tu te rendras vite comptes que le budget du boitier n'est d'ailleurs pas grand chose comparer à un bon optiques (exp: boitier canon eos550D-650€ optiques EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM-900€).
Il faut également savoir quel type de photo tu veux faire, le portrait ne demande pas le même matériels que le sport en salle.

En règle général les boitiers sont vendues avec un objectif 18-55 standard (f/3.5-5.6) bon à tout faire, rien d'extraordinaire mais pour débuter c'est bien, après je te conseils de prendre un optique plus spécifique à un besoin, la macro par exemple.

Côté logiciel la aussi c'est pas le choix qui manque je dirais un logiciel photo type lightroom ou aperture et un logiciel d'infographie type photoshop ou gimp.

Pour les formations: http://www.chassimages.com/portail/categ.xml?cat=V

Tu peux déjà voir sur ce site pour te faire une idée:
www.lesnumeriques.com/comparatif-reflex-numerique...

Cordialement.
0
Merci pour ses indications... Je penche pour Canon, un boitier EOS550D me semble pas mal pour débuter ! Pour ce qui est des objectifs, j'hésite toujours...
J'ai pour l'instant aucune idée du type de photos que je ferai, j'aimerai toucher à tout pour commencer, tout m'intéresse, portraits, paysages, évènements sportifs ou autres, mariages, mode, publicitaire, etc... Tout dépendra de mes performances et de la demande !

Avec un budget de départ d'environ 2000 euros, en plus du boitier, j aimerai au moins deux objectifs, un standard pour commencer et un plus spécifique pour les portraits par exemple...

Que me conseillerais tu comme matériel pour du portraits et de l'évènementiel comme les mariages, baptêmes, etc... Objectifs, flash, lumières ou autre ?

Merci d'avance...
Melissa
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
30 janv. 2011 à 21:53
Pour le boitier un 550D pour commencer rien à redire.
Pour les optiques prends le 18-55 standard qui est vendue avec en règle générale pour le portrait si tu veux un objectif consacré à ça va voir du côté des 80/100mm f/2,8 macro tu pourras également faire de la macro avec.
Pour le flash n'importe quel flash cobra compatible canon pourvu d'un assez grand nombre de guide.


j'aimerai investir dans du matériel et me lancer dans ce domaine, création d'un site internet, Book, etc...

Je suis également dans ce cas, je parle de me lancer si tu veux quelques détails ou tout simplement que l'on discute de nos projet en commun tu peux me joindre en message privé mais pour ça il te faut te créer un compte.Dit moi si ça t'intéresse sinon su tu veux plus de détails sur les objectifs continue sur cette discussion.
@+
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
31 janv. 2011 à 22:28
Bonjour

je ne pense pas que quelques stages ou cours de perfectionnement fassent d'un amateur un professionnel.
Il y a quand même un grand écart entre le monde amateur et les contraintes professionnelles (qualité, gestion, rentabilité, relation client, ...)
Je te conseille fortement de faire une école ou de passer quelques années chez un photographe.

Bon courage
-1