Pb sur mon MacBook après téléchargement màj

Résolu/Fermé
michelle - 29 janv. 2011 à 14:09
 Michelle - 30 janv. 2011 à 20:22
Bonjour,

et au secours !
j'ai récemment téléchargé quelques mises à jours pour mon mac book (je ne me souviens plus précisément les applications concernées). J'ai redémarré mon ordi comme j'y étais invitée, et depuis ... le trou noir !!
j'ai un écran gris avec plusieurs lignes :
panic (cpu 0 caller 0x2ab790): "Version mis-match between Kernel and CPU PM"@/SourceCache/xnu-1504.9.26/osfmk/i386/pmCPU.c707
Debugger called <panic>

il y a encore plusieurs lignes, que je pourrais recopier, si cela peut être utile pour me sauver de ce mauvais pas

et par dessus toutes ces inscriptions, un "redémarrez l'ordinateur..."

mais chaque fois que je redémarre, je retombe sur ce même scénario !

qui peut me sortir de cette impasse, je ne voudrais pas avoir tout à réinstaller, et perdre ainsi toutes mes données enregistrées !...

merci d'avance à la ou les bonne(s) âmes qui me tendront la main...

amitiés
Michelle
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 29/01/2011 à 15:17
Bonjour,

C'est ce qui s'appelle un KP (Kernel Panic) !
Avez-vous le disque d'installation, livré d'origine avec ce Mac ?
Vous l'insérrez dans le lecteur et, tout en conservant la touche C enfoncée, vous redémarrez, sans lâcher cette touche, jusqu'au démarrage sur le disque d'installation.
Après démarrage sur ce disque, vous allez dans menu Utilitaires et utilitaire de disque, vous sélectionnez votre disque dur (HD) et, depuis le menu SOS vous cliquez sur "réparer les autorisations", vous laissez faire, ça peut être long.
Tant que vous êtes là, vous pouvez aussi, avant ou après réparation des autorisations, cliquer sur "vérifier le disque"
Après ces interventions, vous redémarrez votre Mac normalement et vous éjectez le disque.
Vous nous dites ce qu'il se passe.
A tout hasard, quel est le taux de remplissage de votre disque dur ?
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
0
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai bien le disque d'installation, mais est-ce que ça ne va pas remettre tous les compteurs à zéro ? et perdre tous mes fichiers enregistrés ??
pour le taux de remplissage de mon disque dur, je ne pourrai le voir que lorsque j'y aurai à nouveau accés.
J'attends de vos nouvelles avant de commettre l'irréparable !
Merci encore
Michelle
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 29/01/2011 à 18:07
Faire les manip's citées, ne remettra pas les compteurs à zéro mais, évidemment, il ne faut pas cliquer sur "effacer" lorsque vous avez sélectionné le disque dur et fait ce que je vous dis de faire.
Même une réinstallation système, avec l'option "archiver et installer" qui est automatique sous Snow léopard (10.6.x) ne toucherait pas à vos données personnelles. Si vous êtes sur un OS inférieur (10.3, 10.4, 10.5) il faut choisir l'option.
Donc, n'ayez crainte, la vérification du disque et la réparation des autorisations, depuis le disque d'installation, ne provoquera, éventuellement, qu'un message d'erreur, du type "le disque nécessite réparation". Les messages après réparation des autorisations, ne sont pas très importants, ils signalent ce qui a été fait.
Vous pouvez, avant de faire ce que je vous ai dis dans mon premier message, essayer de démarrer en maintenant la touche shift (maj temp) enfoncée, qui provoque un démarrage avec les seules extensions du système, cela vous donnera une indication, à savoir, que le Mac n'a pas subi de dommages matériel ou système. Si le démarrage ne se fait pas, alors vous démarrez sur le disque d'installation.

Quelques conseils :

entretien du mac
0
aïe, ça se corse, j'ai essayé mais : Utilitaire de disque a interrompu réparation "macintosh HD car l'erreur suivant est survenue: la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué !

j'ai consulté le lien qui vous m'avez indiqué, les conseils pour les différentes sauvegardes à effectuer avant de réinstaller... mon inquiétude demeure concernant tous les fichiers que j'avais enregistrés (divers docs et images..)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
29 janv. 2011 à 20:49
Sous quel système êtes-vous, vous ne l'avez pas précisé.
C'est un MacBook simple ou pro ?
Qu'avez-vous donc bien pu faire pour en arriver là ?
Ou alors, coïncidence fâcheuse, qui a vu un problème se déclarer au moment de ces mises à jour !
0
j'imagine que si c'était un pro ce serait marqué dessus ?... donc c un simple !

le système... euheu Mac OS X... c bien ça le système ??... je ne me souviens pas quelle version, et peux pas la consulter !

qu'est ce que j'ai bien pu faire pour en arriver là ? euheu.... je fixe le bout de mes souliers honteuse... mais ne vois aucune réponse se profiler...
mon dernier acte a été de télécharger ces mises à jours proposées automatiquement...

j'avais aussi téléchargé Leopard il y a quelques temps, n'avais pas vu une grande différence dans mon utilisation quotidienne, sinon un démarrage un peu longuet... et des sabliers qui se déclenchaient un peu souvent à mon goût....
0