Aaa.jpg : image, aaa.JPG :image pour pirater?

Résolu
yunbigboss Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yunbigboss Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

- Il y a un mois j'ai reçu des images par MSN, (qui m'intéresse alors) je les ai m'y sur une clés USB qui n'est pas branché à mon PC par sécurité car je n'avais pas confiance... J'ai vérifié avec mon antivirus avast (version gratuite) et il n'a détecté aucune menace, mais bon...

- Avec le temps j'ai appris à décocher la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu", grâce à ce système je pouvais voir si les fichiers était de type "aaa.exe" et "aaa.com" qui sont probablement un virus ou cheval de trois (une menace quoi ^^).

- J'ai vu que certaine images était de type "aaa.jpg" ce qui est normal et d'autre de type "aaa.JPG" ce qui m'inquiète puisque après avoir vérifier beaucoup de mes photos personnelle je n'ai vu aucun "aaa.JPG" mais que des "aaa.jpg".

- Donc ma question est la suivante : vous pensez que "aaa.JPG" est un fichier de type pirate, cheval de troie ? (Je n'ai pas réussi à faire de recherche sur le net puisque google ne fait pas la différence entre l'écriture majuscule et minuscule (jpg et JPG)...

merci d'avance.

4 réponses

boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 583

Bonjour,

Tu t'inquiètes pour rien, .jpg ou.JPG ne change rien.
Si tu as un doute, tu peux faire analyser l'image avec un site comme VirusTotal ou VirScan.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
1
LSDD

On ne peut pas savoir : les virus et compagnie , se cache sous différentes formes;
Est-ce-que tu connaissait l'expéditeur ? Si c'est la faute de l'antivirus voici un lien du type Eicar ( Test que les antivirus considérent comme un vrai virus alors que ce n'est qu'un fichier test )

Pour + d'infos : https://www.commentcamarche.net/faq/6131-comment-tester-mon-antivirus

Et pour le tester direct : https://www.eicar.org/download/eicar_com.zip

NOTE : Sous Avast la voix fera trois ding et dira "une menace à été détectée " et en message en rouge " Logiciel Malveillant Bloqué"

En espérant vous avoir aidé

SCT LSDD
0
yunbigboss Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

- J'ai tester "https://www.eicar.org/download/eicar_com.zip" et en effet mon antivirus Avast l'a bloquer comme tu l'a dit.

- Cela voudrait dire que les photos que j'ai reçus sont inoffensif ? Car mon Avast n'a détecté aucune menace venant d'eux. C'était juste l'extension ".JPG" (et non ".jpg) qui me dérange enfaîte, j'avais encore jamais vu ça...

Merci d'avance.
0
yunbigboss Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

boule97 : en effet tu a raison je me suis inquiété pour rien puisque j'ai trouvé par la suite des images à moi qui avait une extension ".JPG" et qu'il n'y avait aucune raison pour qu'elles soient "truké"...

Merci à tous en tous cas ! :)
0