C - Liste chainée

Aloaa -  
 Aloaa -
Bonsoir,

J'aimerai des explications sur les liste chainée , j'ia repris le code d'un tuto du site du zero , le voici :

#include <stdlib.h>

typedef struct element element;
struct element
{
int val;
struct element *nxt; // 1°
};

typedef element* llist;

int main(int argc, char **argv)
{
/* Déclarons 3 listes chaînées de façons différentes mais équivalentes */
llist ma_liste1 = NULL;
element *ma_liste2 = NULL;
struct element *ma_liste3 = NULL; // 2°

return 0;
}

Voilà le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre correctement ce code ,
en gros ce que je comprend c'est que chaque element comprend une valeur et l'adresse de l'element suivant ( mais je ne sais pas pourquoi on déclare le pointeur avec "struct element" )
ensuite on créer llist qui "initialise" la formation d'une chaine en renvoyant son adresse(?)
et dans le main on initialise le 1er element à NULL ,
et pour rajouter un element , on recupere l'adresse de l'element creer , on le met l'element precedent ensuite on met *nxt de l'element en cours à NULL .

Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer .
A voir également:

4 réponses

info_Louka Messages postés 76 Statut Membre

on déclare le pointeur par struct element parce il pointe sur un élément de type struct element qui va contenir aussi
int val;
struct element *nxt;
0
Aloaa

merci, je comprend beaucoup mieux comme ça , je ne voyais pas ça comme ça dans ma tête.

et pour
typedef element* llist; , pourrias-tu expliquer avec tes mots ce que ça fait , et j'ai une question un
peu hs , est-ce que
typedef element * llist , typedef element *llist , typedef element* llist veut dire la meme chose ?

merci bien
0

typedef element* llist; revient à dire qu'en déclarant une variable de type element revient à declarer une variable de type llist

d'aprè le code (typedef struct element *element; typedef element* llist; ) donne que les 3 types llist, element et struct element sont équivalent et donc

llist ma_liste1 = NULL;
element *ma_liste2 = NULL;
et struct element *ma_liste3 = NULL;

représentent la même chose
0
Aloaa

Ah okayy , en faite typedef element* llist; ne sert que pour llist ma_liste1 = NULL; ?
car je peux remplacer tout ça par les 2 derniers .
0

et bien sur le meme nom de variable pas list1 et lis2
0
Aloaa

ok merci en tout cas!!
je m'exercerai demain sur tout ça .
bonne nuit .
0

de rien bnuit :)
0

j'espère ke ca t'a aidé :))
0
Aloaa

oui merci
0
Aloaa

Hello , c'est encore moi

merci info_Louka grâce a toi j'ai presque tout compris , mais là j'ai encore un soucis , je n'arrive pas a afficher les valeur de la liste chainée (dernière boucle) .

Merci encore .

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

typedef struct element element;
struct element
{
int val;
struct element *nxt; // *nxt pointe sur la structure suivante (qui contient aussi int val et *nxt
};

int main(int argc, char **argv)
{
element *Nouveau; //*Nouveau pointe sur un nouveau element quand on va le créer
element *Courant; //*Courant pointe sur un element en cours (pour parcourir la liste chainée par ex)
element *Tete; // *Tete pointe sur le premier element (pour savoir a quel adresse commence la liste chainée)
Tete = NULL;

Nouveau = (element*)malloc(sizeof(struct element)); //on créer le 1er element de la liste chainée
Nouveau->nxt = Tete; //l'adresse du prochain element est null car il y en a pas encore
Nouveau->val = 5 ;
Tete = Nouveau ;//on met l'adresse du 1ere element dans le pointeur Tete

Courant = Tete ; //on se placeau début de liste

while(Courant->nxt != NULL) //on parcourt la liste jusqu'au dernier element
{
Courant = Courant->nxt; //on recupere l'adresse du dernier element a la fin de la boucle
}
Nouveau = (element*)malloc(sizeof(struct element));
Courant->nxt = Nouveau; //on met l'adresse du nouveau element dans le dernier element en cours
Nouveau->val = 10;
Nouveau->nxt = NULL; //on met NULL pour le nouveau element ( qui est maintenant le dernier)

Courant = Tete ; // on se place au debut de liste
while(Courant->nxt != NULL)
{
printf("%d",Courant->val);
Courant = Courant->nxt;
}
return 0;
}
0
Aloaa

ah ça y est j'ai réussi , il fallait rajouter printf("%d",Courant->val); apres la boucle pour avoir la valeur du dernier element , c'est obligé de faire ça ?
0