[wine] problème de clavier AZERTY

Résolu/Fermé
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 26 janv. 2011 à 12:45
 kelmi - 2 févr. 2011 à 21:19
Bonjour,
Mon souci apparait sous starcraft 2, j'ai un clavier AZERTY.
je joue en mode grille, seulement les lettres apparaissent en QWERTY.
Pour être plus clair, et pour ceux qui ne connaissent pas starcraft, il y a un tableau de 3 lignes sur 5 colonnes. Pour aller vite les premières lettre du clavier (AZERT) correspondent au cases de la première ligne (QSDFG à la deuxième ligne etc.).
En toute logique, la première case doit être 'A', mais le jeu m'affiche 'Q', il doit croire que je suis en qwerty.
Là ou ça se complique, c'est que le clavier fonctionne bien, c'est à dire que lorsque je tape sur la touche 'A', j'ai bien un 'A' et non un 'Q', preuve que c'est pas si mal fait...
Et donc au final dans starcraft, il faut que je tape sur la lettre 'Q' de mon clavier pour sélectionner la première case de mon tableau (ce qui rend vraiment sans intérêt le mode grille).
J'espère avoir été clair dans l'explication de mon problème et que vous aurez une idée pour corriger ça.
Merci de vos aides.



A voir également:

5 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
1 févr. 2011 à 16:31
J'ai trouvé la solution !
En fait elle est tellement conne que j'ai honte d'avoir poster un message... (ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul)

Solution
En fait, dans le menu starcraft, là où l'on défini le mode grille il y a la possibilité de redéfinir ses propres raccourcis. Donc si le mode grille n'est pas bon il suffit de réassigner les caractères comme bon vous semble.

Remarque étrange : à force de faire des setxkbmap avant et pendant le jeu, la grille s'est mise d'elle même dans la bonne configuration... magie ?
2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
1 févr. 2011 à 16:33
magie ?
T'aurais été sous feu Mandrake, je t'aurai bien répondu "OUI" ;-DD
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
26 janv. 2011 à 14:08
Salut,

Je ne connais pas ce monde de jeux (starcraft 2 et/ou autres) et encore moins Wine.

Par contre tout porterait à croire que ton tableau mappe (quelque part dans un fichier de conf ?) une mauvaise donnée (chemin vers map clavier ? variable d'environnement ?).

Donc, il faudrait peut-être regarder dans les fichiers de conf du jeu (ou de wine) ce qui référence le mappage du clavier...

Ce n'était qu'une idée comme une autre. ;-)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
26 janv. 2011 à 14:33
Tiens une solution pas très contraignante ;-))
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 janv. 2011 à 14:56
merci du lien, il est très bien. C'est une bidouille à laquelle j'avais pensé, mais je ne connaissait pas les commandes. Par contre, du coup le chat est en QWERTY. Bon, l'important c'est de jouer pas de parler (surtout qu'il y a un micro).
Je pense aussi que ça doit être une histoire de cartographie du clavier. Le jeu se comporte comme si le clavier était qwerty, et c'est wine qui doit faire l'interface et dire lorsque l'utilisateur tape 'a' ça correspond à telle touche du qwerty etc.
L'idéal serait tout de même de configurer wine de manière à ce qu'il "dise" au jeu que j'ai un AZERTY...
0
salut j ai le meme probleme je tappe z ca fait w alors que je suis en azerty :x de pus quand je tappe f1 sur alternatif de z ca me colle w f1 à la place de z f1 :x c est quo ce binsssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
achet un clavier QWERTY alor sa pourai marcher??
-2
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 janv. 2011 à 14:03
moaui, en le configurant sous mandriva, ça pourrait peut être le faire. Mais ce n'est pas la solution que j'attends.
0