Insérer un CMS sur un site

Fermé
Tommasson - 27 janv. 2006 à 15:42
claude50 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2007 - 2 juin 2007 à 19:20
Salut à tous,

Je suis actuellement entrain de créer un site web pour quelqu'un de famille. Ce dernier souhaiterait pouvoir changer son contenu (texte, image, ...) régulièrement.
Il s'agit donc d'avoir un système de gestion de contenu (CMS). Mais question:

- Quel système utiliser ? (typo3, SPIP, ...)
- comment l'insérer dans mon site ?

Merci à tous et bonne continuation
A voir également:

12 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 janv. 2006 à 16:20
Quel système utiliser ? (typo3, SPIP, ...)

Tu peux en essayer plein en ligne:
http://www.opensourcecms.com/

A toi de faire ton choix.
Ils sont plus ou moins complexes.


comment l'insérer dans mon site ?

ça dépend des CMS.
La plupart du temps, ça consiste à uploader les fichiers du CMS sur le site, puis lancer un programme précis (une page).
1
tommasson Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 2
30 janv. 2006 à 11:01
Merci de votre réponse ...
je pense pouvoir me débrouiller seul à présent, comme un grand

Merci beaucoup et bonne continuation à tous
Merci à toi Sebsauvage

Tchao
1
tommasson Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 2
30 janv. 2006 à 12:14
Re-bonjour,

je fais mon retour pour vous demander une fin de réponse :
J'ai maintenant télécharger Joomla! donc je l'ai dans un dossier

Mais comment je procède maintenat pour que mon client ait ce logiciel ? et comment fait-il concrétement svp ?
Je voulais lui faire des templates avec les outils de Joomla! pour qu'il ait un aperçu de ce qu'il va avoir !!

Comment je fais ...

Merci
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 janv. 2006 à 14:35
Mais comment je procède maintenat pour que mon client ait ce logiciel ? et comment fait-il concrétement svp ?

Ton client a un site web ? Ou c'est toi qui le manage ?
Dans tous les cas, il faut envoyer les fichiers du CMS par FTP sur le site web.



Je voulais lui faire des templates avec les outils de Joomla! pour qu'il ait un aperçu de ce qu'il va avoir !!


Dans ce cas, upload tout ça sur un site à toi, bricole un peu et donne-lui l'adresse du site pour qu'il voit ce que ça donne.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tommasson Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 2
30 janv. 2006 à 15:05
Ton client a un site web ? Ou c'est toi qui le manage ?

Ben en faite je m'occupe juste de lui faire l'arborescence des pages, le design, etc mais après c'est son site, c'est lui qui s'en occupera.

Pour ma part je n'y connais rien en langage (ou vraiment les bases!:) ) mais je n'arrive pas vraiment à cerner le système. dans ma tête ca marche comme ca mais je ne suis pas sur que ce soit comme ca en vrai !! lol
"Tu télécharge un CMS en opensource, tu l'enregistre. Tu crées ton site web et donc t'ouvre tes pages htm avec le cms ou ..."
en faite je sais pas trop

Dsl de faire le boulet

Merci et bon courage pour ma réponse
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 janv. 2006 à 15:44
Un CMS, c'est un programme écrit dans un langage genre php (ou autre).

Comme tous les programmes web, il faut le placer sur le serveur.

--> dézipper les fichiers constituant le CMS, les envoyer sur le serveur.

Après, lire la doc fournie avec le CMS pour la mise en route (qui consiste généralement à aller sur une page précise du CMS pour le configurer).


Tu connais le principe du FTP pour placer un fichier sur un serveur web ?
0
tommasson Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 2
30 janv. 2006 à 16:27
Tu connais le principe du FTP pour placer un fichier sur un serveur web ?

Oui je vois ce que c'est ...

Donc si on est bien d'accord :
Je télécharge le CMS (dans mon cas j'ai pris Joomla!) je l'envoi sur l'adresse FTP de mon client, et il reste plus qu'à le configurer en rapport avec le site ...

Suis-je sur la bonne voie ??!!

En tout cas, merci sebsauvage pour ton aide
0
Hello,
pour installer Joomla il faut déjà que ton hébergeur te propose une un serveur php et une base de donnée mysql.
Ensuite, tu met les fichier source de joomla (dernier version stable: 1.0.12) via ftp sur ton serveur (par exemple www.monsite.com) et tu te connecte dessus. Puis toute une procédure d'installation s'affichera a l'écran. Suis-là, et a la fin de l'instalation, supprime le fichier "instalation" de ton site.
Ensuite, pour aller sur l'interface d'administration, va sur www.monsite.com/administration

et la, le tour est joué :)
plein d'information sur www.joomla.fr si tu es perdu :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 mars 2007 à 17:19
Voilà, ungrame a bien expliqué.

La grande majorité des CMS s'installent comme cela.

- Ton hébergeur doit support php et mySQL
- tu dois connaître l'adresse et le login de ta base mySQL (c'est parfois la même que pour le FTP).
- il faut envoyer tous les fichiers dézippés du CMS sur le serveur par FTP.
- suivre la procédure d'installation du CMS (qui consiste généralement à ouvrire une page particulièrement sur le site, genre install.php)
0
Bon j'ai juste une année de retard mais ce n'est pas grave, je suis pas le seul qui risque de tomber dessus :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 mars 2007 à 17:42
arf oui, j'avais pas vu la date.
0
claude50 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2007
2 juin 2007 à 19:20
Tu as été voir sur le site

www.site-concept.net?

je trouve qu'il est super de simplicité au niveau de l'utilisation et qu'il laisse un max de possibilité d'interagir avec le contenu. en plus le logiciel est gratuit, et on peut introduire un tas de modules du style panier d'achat, etc.

ça vaut la peine d'aller voir...
0