Pc qui plante sans raison..

anju -  
 anju -
Bonjour,

voilà mon problème : mon pc fixe plante sans raison. Quand je dis qu'il plante c'est qu'il s'éteint d'un coup, pouf ! sans se redémarrer ni rien.
Quand je le redémarre il me dit qu'il vient de récupérer d'une erreur etc..

Pour la petite histoire je l'ai acheté il y a 2 ans environ, sous Vista, et il fonctionnait parfaitement bien.

J'ai déménagé récemment et j'ai du me le faire livrer par ups, quand je l'ai reçu le ventilo était tombé, je l'ai donc remis en place. Mais depuis il arrête pas de planter sans raison, j'ai quand même réussi à le formater et à passer sous seven donc ça ne vient pas d'un programme ou autre.

Le truc bizarre c'est qu'il plante que quand je fais plusieurs choses à la fois dessus, ou quand j'essaye d'installer un programme.
J'arrive à faire tourner firefox, mais si par exemple je lance vlc + itunes + d'autres prog il plante.

Les ventilos ont l'air de bien tourner, pas de poussière ni rien..

voilà la config, j'ai seulement changé l'OS. https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/

Merci d'avance de vos réponses =)
A voir également:

5 réponses

chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814

apparemment,le ventilateur de processeur ne fait plus son boulot correctement,ce que je veux dire,c'est que le plantage est surement du a une surchauffe du processeur,c'est une sécurité mise en place par les constructeur bien connue, vérifie les températures de ton processeur,car ça pourrait très bien expliquer la surchauffe du processeur quand il est trop sollicite.
0
Geek Pc Messages postés 2232 Statut Membre 293

0
anju

Je viens de vérifier avec speedfan pour la température et voilà ce qu'il me dit :

CPU : 78°
AUX : 119°
Core 0 : 75°
Core 1 : 76°

c'est anormalement haut j'ai l'impression.. il faudrait que je change le ventilo donc ?

Sinon je n'ai pas fait d'overclocking.
0

y'a plus de doutes,c'est surement du a une surchauffe,essaye de régler ton ventilateur et de nettoyer a fond ton pc afin de dégager la poussière et tout.mais ci cela ne résout pas le problème,je crois qu'un changement de ventirad serait nécessaire.
PS:la température du "AUX" veut dire quoi?la carte graphique?
0
Geek Pc Messages postés 2232 Statut Membre 293

j'avoue, il y a sacrement besoin de refroidir tout sa °_°
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anju

Pour AUX j'en sais rien, c'est pour ça que je l'ai mis je pensais que vous pourriez m'en dire plus ^^

Comment je règle mon ventilo du coup ? parce que quand il était tombé je l'ai juste revissé, y'a quelque chose d'autre à faire ?

Bon je vais déjà m'occuper de la poussière...

Et sinon si j'en rachète un, il faut que je prenne un modèle spécifique par rapport à ma config ou c'est tous les mêmes ?

Merci beaucoup pour vos réponses parce que là j'étais vraiment paumé... :)
0

pour le ventilo,essaye de voir s'il est bien monte sur le radiateur et qu'il insuffle l'air de l'extérieur vers le radiateur et non pas l'inverse,ensuite pour le AUX,je crois bien que c'est votre carte graphique,car aucun autre composant ne peut arriver a ces températures la,essaye de voir avec GPU-Z:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche45616-gpu-z.html
la température se trouve dans l'onglet "Sensors" du logiciel,ensuite si tu veux changer de ventirad,la il faudra voir le type de Socket dont est équipée votre carte mère.
0
anju

Le ventilo insuffle bien l'air dans le bon sens, je l'ai dépoussiéré et pourtant le processeur reste à 75-80°...

Et quant à Gpu z, il m'indique que mon GPU est à 50° et le PCB à 43°.
0

c'est quoi ton processeur?
0
anju

j'ai mis ma config dans le premier message.

c'est un Intel Core 2 Duo E6750
0

ton processeur ne devrait pas avoir de telles températures,ces processeurs ne doivent pas dépasser les 80°c. dépoussière bien le ventirad du processeur et vois si le ventilateur tourne bien a une vitesse adéquate (plus de 1500Tr/min généralement).sinon faudra prévoir de changer le venirad.
0