[Mandrake Linux] Lecteur de bande DDS2

Fermé
Lorenzo4444 - 25 janv. 2006 à 11:04
 cnfig - 11 juin 2008 à 15:11
Bonjour à tous,

Je suis confronté au problème suivant : je souhaiterais lire, à partir de Linux (j'ai installé MandrakeLinux v10.1) une cassette de sauvegarde DDS2 120m 4mm avec un lecteur HP JetStore 6000 C1533A connecté à une carte SCSI Tekram DC-395U. D'après la personne qui m'a fait parvenir cette cassette (le prestataire informatique d'un client, je précise), les fichiers qui sont dessus ont été créés via CPIO sous UNIX. On peut donc théoriquement les lire avec cette commande sous MandrakeLinux.

Problème : sous Linux, seule la carte SCSI est reconnue. Aucune trace de lecteur de bande, et donc impossibilité de faire quoi que ce soit avec CPIO ou une autre commande. Pour ma part, je pense qu'il n'a pas été installé.

Les deux périphériques sont en état de marche puisque sous Windows ils sont reconnus (même si le lecteur de bande n'est pas monté, ce qui a priori est normal, mais on le trouve bien dans le gestionnaire de périphériques). Le lecteur de sauvegarde est même trouvé dès le démarrage du PC par le BIOS SCSI.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur la marche à suivre pour :
- faire reconnaître le lecteur de bande par Linux (je n'ai trouvé aucun driver ou logiciel pour l'exploiter, et je ne sais pas ce qu'il faut pour cela hormis des logiciels de sauvegarde comme ARCServe ou BackupExec... que je n'ai pas...!).
- lire et extraire les fichiers (théoriquement au format .cpo, mais je ne les ai jamais vus...!) qui sont dessus.

Je précise que je suis débutant sur Linux donc merci d'être le plus "clair" possible...! ;o))

Merci d'avance et à bientôt,
Lorenzo.
A voir également:

5 réponses

si tu as un /dev/st0 ton lecteur est reconnu !

tu peux le tester avec
mt -f /dev/st0 status

ça doit te repondre quelque chose qui ressemble à :

SCSI 2 tape drive:
File number=-1, block number=-1, partition=0.
Tape block size 0 bytes. Density code 0x0 (default).
Soft error count since last status=0
General status bits on (50000):
 DR_OPEN IM_REP_EN


si c'est ok tu peux lancer ta commande cpio pour resortir tes données par exemple (à adapté à tes besoins)
cpio -ivcBd < /dev/st0


voilà une aide sur CPIO :
Some people prefer to write their backups with cpio. I don't. cpio is a very feature rich command, on the other hand I always need the manpage when I want to create or expand an archive. cpio expects a filelist on STDIN and creates the archive on STDOUT or expects the archive for restoring on STDIN. To save data with cpio, you allways need find to create the filelist.

save the content of a directory
me@host:~$ find sample | cpio -ov -H newc > /dev/st0
sample
sample/picture.jpeg
sample/text.txt
sample/source.c
112 blocks

list the files on the tape

me@host:~$ cpio -itv < /dev/st0
drwxr-xr-x me/mygroup      0 2003-10-31 12:54:22 sample/
-rw------- me/mygroup  54864 2003-10-31 12:53:56 sample/picture.jpeg
-rw-r--r-- me/mygroup   1297 2003-10-31 12:54:03 sample/text.txt
-rw-r--r-- me/mygroup     58 2003-10-31 12:54:22 sample/source.c



restore the files
me@host:~$ cpio -ivd < /dev/st0
sample
sample/picture.jpeg
sample/text.txt
sample/source.c
112 blocks
0
Merci pour la réponse. J'ai essayé d'appliquer tout cela entre midi et deux chez moi. La première étape fonctionne très bien : à la commande

mt -f /dev/st0 status

...le système me renvoie ceci un message approchant celui que tu as décrit, si ce n'est que la cassette est en "write protect", ce qui ne doit pas empêcher de la lire (normalement).

Par contre, je n'ai rien pu tirer de CPIO, qui me renvoie, à presque toutes les commandes que j'ai essayées, un message de type :

CPIO error : Input / output error

Pourtant le lecteur semble fonctionner (réagit bien à diverses commandes telles "mt -f /dev/st0 eject" par exemple) et la bande ne semble pas endommagée. Je me demande donc s'il n'y a pas une étape intermédiaire.

Par ailleurs, CPIO est-il le seul programme permettant de prendre le contrôle sur les bandes ?

Merci de ta réponse Théo et aux autres si vous avez des idées.

Lorenzo.
0
non bien sur que non,
tar par exemple sais gerer les bandes aussi.

si tu as une K7 vierge ou que tu peux effacer tente une sauvegarde/relecture de la sauvegarde (juste pour voir si le lecteur marche bien)

tar cf /dev/st0 /tmp
mt -f /dev/st0 rewind
tar tf /dev/st0


si la liste des fichiers sur la bande apparait c'est que le lecteur marche.

--------------------------------

pour ton probleme de CPIO tu sais pas par hazard quelle commande a été lancé pour ecrire sur la bande ? parceque bon cpio c'est un peu un outil à tout faire et donc la methode pour sortir des données dépand un peu de la maniere dont ça a été rentré.
0
Non je ne sais que peu de choses, si ce n'est que le prestataire a utilisé CPIO mais je n'ai pas pu avoir plus de détails. Et n'étant pas le client direct du prestataire, celui-ci risque de m'envoyer sur les roses si je demande trop de détails. En plus, mon PC Linux est chez moi et non sur mon lieu de travail.

Le problème également, c'est que je n'arrive pas du tout à voir ce qu'il y a sur la cassette et à établir une liste de fichiers.

Je vais essayer de voir effectivement ce que ça donne sur une cassette vierge car si c'est un problème avec le lecteur, inutile d'insister...! Ca permettra déjà d'y voir plus clair.

Je vous tiens au courant sur ce problème passionnant...!

Merci et @++
Lorenzo.
0
Voilà j'ai essayé avec différentes cassettes vierges et il apparaît que c'est bien le lecteur qui ne fonctionne pas bien. Cela clôt provisoirement cette discussion dans la mesure où il faut que je retrouve prochainement un lecteur DDS-2 en état de marche...

@++ et merci pour votre soutien,
Lorenzo.
0
ou dds3 dds4 puisque la compatibilité descendente est valide....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, en m'inspirant du post :

Voici ce que j'obtiens :

[code]root@server:/home/boss# mt -f /dev/st0 status
drive type = 114
drive status = 436207616
sense key error = 0
residue count = 0
file number = 0
block number = 0
[/code]

[code]root@server:/home/boss# cpio -ivcBd < /dev/st0
Segmentation fault
[/code]

[code]root@server:/home/boss# tar -tvf /dev/st0
tar: /dev/st0: Cannot read: Cannot allocate memory
tar: At beginning of tape, quitting now
tar: Error is not recoverable: exiting now
[/code]

[code]root@server:/home/boss# tar -tf /dev/st0
tar: /dev/st0: Cannot read: Cannot allocate memory
tar: At beginning of tape, quitting now
tar: Error is not recoverable: exiting now
[/code]

[code]mt -f /dev/st0 eject[/code] il m'ejecte bien ma bande.

Comment lire ma bande ou recuperer des données ?
Doit-je monter ma bande?
Doit je installer tar ou cpio ??
Merci
0