Install Linux sur DD externe USB PC ancien

dodeline -  
pifpaf Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'en ai marre de l'addiction Windows et je voudrais me mettre à Linux avec Mandriva 2006 mais je n'y connais rien.
Voilà ce que je voudrais faire : garder Win XP sur mon DD interne qui est petit (10 Go) et installer Linux sur un DD externe (également à installer), de manière à pouvoir travailler soit sur l'un soit sur l'autre dans un premier temps en tous cas.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible, pas trop compliqué, et comment faire ?
Faut-il un matériel spécial pour le DD externe (compatible Linux?) ou Mandriva peut s'installer sur n'importe quel DD externe. Et pis, quelle taille, marque, caractéristiques vous me conseillez ?
Comment je fais ensuite pour passer de l'un à l'autre ? Faut-il booter sur l'un des deux au départ pour permettre ces passages ?
Je ne suis pas sûre que mon vieux coucou soit en mesure de booter sur de l'USB (surtout que l'USB 2.0 n'est accessible que via une PCMCIA...). Et si ça marche, est-ce que Linux sur DD externe ne risque pas de ramer... ?
Bref, ça fait beaucoup de questions et de problèmes d'un coup, mais mon vieil ordi marche encore et je n'ai pas envie d'en acheter un tout de suite.
Merci de votre aide éclairée et simple pour grande débutante !
Dodeline
A voir également:

3 réponses

pifpaf Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Le problème de linux et un démarrage depuis un disque dur externe est que le kernel doit trouver les drivers lui permettant d'acceder à ce disque dur dés le début du démarrage. Cela signifie que ces drivers doivent être dans le kernel, et non pas des modules que le kernel doit aller lire sur le disque auquel ces modules permettent d'accéder.