Install Linux sur DD externe USB PC ancien

dodeline -  
pifpaf Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'en ai marre de l'addiction Windows et je voudrais me mettre à Linux avec Mandriva 2006 mais je n'y connais rien.
Voilà ce que je voudrais faire : garder Win XP sur mon DD interne qui est petit (10 Go) et installer Linux sur un DD externe (également à installer), de manière à pouvoir travailler soit sur l'un soit sur l'autre dans un premier temps en tous cas.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible, pas trop compliqué, et comment faire ?
Faut-il un matériel spécial pour le DD externe (compatible Linux?) ou Mandriva peut s'installer sur n'importe quel DD externe. Et pis, quelle taille, marque, caractéristiques vous me conseillez ?
Comment je fais ensuite pour passer de l'un à l'autre ? Faut-il booter sur l'un des deux au départ pour permettre ces passages ?
Je ne suis pas sûre que mon vieux coucou soit en mesure de booter sur de l'USB (surtout que l'USB 2.0 n'est accessible que via une PCMCIA...). Et si ça marche, est-ce que Linux sur DD externe ne risque pas de ramer... ?
Bref, ça fait beaucoup de questions et de problèmes d'un coup, mais mon vieil ordi marche encore et je n'ai pas envie d'en acheter un tout de suite.
Merci de votre aide éclairée et simple pour grande débutante !
Dodeline
A voir également:

3 réponses

pifpaf Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Le problème de linux et un démarrage depuis un disque dur externe est que le kernel doit trouver les drivers lui permettant d'acceder à ce disque dur dés le début du démarrage. Cela signifie que ces drivers doivent être dans le kernel, et non pas des modules que le kernel doit aller lire sur le disque auquel ces modules permettent d'accéder.

Dans le cas de l'usb ou du firewire, il est nécessaire de compiler un nouveau kernel avec les modules nécessaires dans le kernel. Le problème est que pour pouvoir faire cela, il est nécessaire d'être dans linux, donc on tourne en rond. Je sais aussi qu'il existe des distributions linux qui tournent et démarrent depuis un de ces sticks mémoires usb, mais je ne me rapelle plus le nom.

De plus, les disques durs usb sont lents, surtout quand tu accèdes plusieurs fichiers en même temps. Une meilleur solution serait de rajouter un disque IDE interne si tu as assez de place, et si l'alimentation du pc le supporte. Une autre solution, en fait meilleure que l'IDE, serait un disque firewire, disques que l'on trouvent autant en disques internes qu'externes.

Ou alors, il reste la solution d'un live cd comme knoopix. Tu as la possibilité d'utiliser les disques dur existants pour sauver ta configuration et ton travail. Ce ne sera pas très rapide, mais cela marchera et sera bon marché.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

1) Peu importe que le disque dur soit ancien ou pas. L'essentiel est qu'il soit USB2 sinon se serait bien trop lent et inexploitable.

2) Ce sujet est déjà évoqué, voir
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1136599-Linux-sur-Disque-USB-2

3) En résumé, tu vas rencontré des porblèmes pour booter sur ce système en USB. C'est faisable mais avec de la patience ;-)
0
dodeline

Merci de vos réponses !
Bon, si je comprends bien, c'est pas simple, mon truc !
bon, le mieux serait encore de passer complètement en Linux sur mon DD interne, mais il n'est pas très gros (10 Go) et il n'y a pas moyen de le changer (pas assez douée pour ça et les modèles proposés chez Dell ne correspondent plus à mon coucou).
Est-ce que c'est possible d'installer Mandriva Linux sur mon petit DD interne et en ce cas, est-ce que l'installation de Linux me propose de virer complètement Windows ?
Je pourrai de toutes façons, je pense, installer ensuite un DD externe sous Linux, histoire de pas me bouffer toute la place.
Mais en attendant, ma batterie vient de faire des siennes et j'ai ce chat-là à fouetter d'abord... m'en passerais bien !
0
pifpaf Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Si tu veux virer windows, il n'y a pas de problème. Linux a toujours été supérieur en matière de choix, et tout comme il est possible de partager un disque dur entre linux et un autre OS, il est possible d'utiliser tout le disque pour linux.

La plupart des distributions proposent une option "utiliser tout le disque" lors de l'installation. Il est aussi possible de faire un partitionnement manuel, et là tu fais ce que tu veux.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

bon, le mieux serait encore de passer complètement en Linux sur mon DD interne, mais il n'est pas très gros (10 Go)

La seule contrainte c'est que si un OS est sur le dd usb, il faut que celui-ci soit détecté au boot. Et comme l'usb c'est pas gagné, il vaudrait mieux à mon avis mettre les deux OS sûr le petit DD (5Go chacuns).

DD 10 Go : 3 partitions

5Go en ntfs pour windows
2 fois ta ram en swap
Le reste en ext3 (partition / et /home de linux, que tu peux éventuellement répartir en une seule partition) ou en reiserfs

DD USB : données :

En vfat (fat32) pour que ce soir lisible inscriptible par les deux OS. La fat pose cependant quelques limitations :
- pas de gestion de droits
- pas de gestions de lien symbolique
- taille limitée des fichiers (qq Go)
Idéalement tu peux y installer tous tes programmes windows et tes fichiers genre musiques, films...

Au démarrage de linux il faudra juste monter ton disque usb au démarrage ce qui est a peu près trivial (cf sujets du forum sur /etc/fstab). Ca se monte comme une clé usb.

Je te conseille de faire d'abord l'install de windows et ensuite celle de linux, car windows a tendance à enlever le boot loader en s'installant.

Bonne chance
0