[alimentation] Les plombs qui sautent

Gizmil -  
 Halkryzaar -
Salut à tous,

J'ai un problème de courant électrique. Actuellement, j'ai chez moi les plombs qui sautent tous les matins vers 9h. Le circuit qui semble être responsable de la coupure est celui de la pièce dans laquelle est installé mon ordinateur. A part de ce dernier, je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème.

Ce qui est étrange, c'est cette régularité de l'heure à laquelle les plombs sautent (et ce n'est pas mon réveil-matin (-; ).

J'essaye de procéder par élimination pour identifier l'origine du problème et je me demandais si il n'y avait pas quelque chose venant de l'ordinateur qui pouvait être la cause de cela. Je pense notamment au fait que l'ordi possède une horloge interne. Celle-ci n'est-elle pas alimentée par une pile intégrée à la carte-mère? Cette pile n'est-elle pas automatiquement rechargée journalièrement, quelque chose du genre?

Je pensais à ça mais si ça se trouve, ça n'a rien à voir! Quoiqu'il en soit, je me dis que vous saurez peut-être me dire si il est plausible que ça vienne de là?

PS: A noter que mon ordi fonctionne parfaitement!

10 réponses

Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929
 
Bonjour

Ta pile n'a rien à voir avec ça, de plus, elle n'est pas rechargeable, comme tu lesupposes, mais bien à remplacer tous les 3 à 5 ans.

N'as-tu pas un chauffage électrique dans cette pièce, programmé, et qui serait mal câblé ou défectueux ?

Es-tu sûr qu'il n'y a rien d'autre sur ce circuit ?
Quel est le calibre du fusible qui saute ?
0
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769
 
Salut Gizmil, je confirme l'avis de furtif, ton pc n'a rien à voir avec le déclenchement du fusibe. Le problème ne se situe pas forcement dans la pièce, la ligne alimente cetainement d'autres prises. Si tu ne trouves aucun appareil susceptible d'être responsable de la panne, cherches du côté de l'humidité, condensation ou autres infiltrations... autour de 9h, tu utilises forcement de l'eau (evier, lavabo, toilettes, douche...) et si une prise ou un raccordement sur la ligne devient un tant soit peu humide, le disjoncteur differentiel fait son office...

-bye-
>>>
0
Gizmil
 
Ok, merci! (-;

Je me doutais bien que ça ne devait pas être ça mais à tout hasard...

A vrai dire, j'ai déjà pensé à pas mal de facteurs tels que ceux que vous citez et je ne trouve vraiment pas de quoi ça peut venir, c'est un mystère... c'est pour ça que je m'étais tourné vers l'ordinateur.

Voilà! Ben merci pour les précisions!
0
Daeron
 
Alors moi j'avais le même problème, sauf que c'était aléatoire. Je vivais ds un studio avec 3 PC allumés en quasi permanence. Pis d'un coup les plombs qui sautent. Cela arrivait vraiment n'importe quand, même pdt la nuit si il n'y avais qu'un seul PC d'allumé.

Avec mon coloc on comprenais pas d'où cela pouvait venir. Pis on a enfin trouvé la cause : la barette multi-prise sur laquelle était branché un des PC, c'est elle qui faisais disjoncter le compteur.

Donc tu peut jeter un oeil à ça si tu en as (moi c'était une barrete avec système de coupure en cas de foudre etc).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gizmil
 
Tiens, c'est pas inintéressant ce que tu dis là vu que récemment, je me suis effectivement posé des questions par rapport au bloc multiprise.
Quelqu'un m'a fait remarquer qu'il pouvait y avoir un problème à ce niveau-là, surtout si celui-ci n'était pas adpaté (genre les contacts trops faibles ou un mauvais contact des fiches dans les prises du multi qui, en série, créent ce genre de problème)!

Bref, merci pour cette précision, Daeron! (-;

Je crois que je vais remplacer mon bloc multiprise par un truc fiable. Je verrais bien ce que ça donne!
0
marjo59250
 
Bonjour,

Je voulais savoir si depuis vous aviez trouvé la cause de votre problème.

Car, il m'arrive la même chose en ce moment mais ça se passe le soir entre 20h30 et 22h30?

On a tout testé et il s'est avèré que notre frigo posait un problème.

Donc lors du fameux "pétage de plomb" nous avons tout de suite débranché le frigo et remis l'électricité mais cela n'a pas suffit!!!!!!!!

Nous ne savons pas d'où cela peut venir mais nous avons un petit doute sur le cumulus d'eau chaude...

Merci
0
Gizmil Messages postés 749 Statut Membre 65
 
Oui et non, on pense que ça vient d'humidité dans notre mur! On n'a plus de problème pour l'instant mais on n'est jamais parvenu à identifier clairement d'où ça venait!
0
marjo59250
 
Merci.

Ce que j'ai pu constater dans d'autres forum c'est qu'en fait ce problème s'en va comme il est apparu!!!!
0
mary
 
salut! jai le meme probleme, les ploms sautent du coté du séjour, et ca me fais flipper a chaque fois car ca coupe comme une petite explosion et je ne sais pas d'ou cela provient,peut etre que c la barette multiprise comme gizmill la suggerer
0
Halkryzaar
 
zalut à tous. En parcourant un peu tous les sujets j'ai l'impression que tt le monde a le même genre de pblme : la surcharge d'une prise ou la defectuosité d'un appareil ou multiprise.

- Une fuite de courant dans un appareil et ca pète (ça c'est pas compliquer à trouver)

- trop d'appareils sur le même disjoncteur (attention pas prise ) et ça pète aussi.

C'est là que c'est chaud: arriver déduire qu'un disjoncteur n'est pas surchargé.
enfin c'est chaud!...pas tout à fait !...suffit de débrancher 1 module (disjonct) et énumerer tout ce qui ne fonctionne plus (éléctroménager, prises, radiateur,et lumières sont les différentes familles à tester)
0