Demande d'aide pour construction formule

Résolu/Fermé
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 15 janv. 2011 à 22:31
 zelda12 - 24 janv. 2011 à 19:55
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une formule permettant le calcul du nombre d'occurrences si 3 conditions texte sont respectées sinon, rien afficher.
Vous remerciant par avance,
Cordialement,
Zelda12


A voir également:

14 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
15 janv. 2011 à 22:54
Bonsoir,

Pourrais tu être encore plus flou et, en plus, ne nous dis surtout quel est le logiciel concerné
0
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
15 janv. 2011 à 23:03
Confuse je suis, pas encore habituée!

Exel 2003 que puis-je vous donner comme renseignements?
je crée des tableaux de bord d'où je souhaite extraire des données pour mettre dans un xème tableau avec des données en fonction de critères:

en JANVIER ou autre mois, combien, selon choix (AM SU CMS HOTEL...) ont été attribuées sur tels secteur (PLATEAU, CENTRE, ZUS...)
Souhaitant avoir été plus limpide,
Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
15 janv. 2011 à 23:49
bonsoir,

toujours pas très explicite malheureusement :
Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos personnelles ou confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message (fichier avec exemples de résultats attendus)

En attendant, il est possible que cela tourne autour des formules de ce fichier exemple :
http://www.cijoint.fr/cj201101/cijoEzQNUZ.xlsx
0
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
16 janv. 2011 à 01:13
Comme proposé, voici le lien permettant l'accès au fichier,
En espérant avoir correctement fait les choses:
Dans ce fichier où ont été retirées les infos confidentielles, il faut dans un 1er temps que, dans l'onglet aides financières, je puisse extraire les données quantitatives relatives aux nombres de types d'aides selon le mois et le secteur, ces données seront ensuite envoyées dans le tableau récapitulatif. Il faudra ensuite que j'adapte ces formules dans les différentes feuilles du classeur dont les données sont à extraire de la même manière.
Voilà, en tout cas merci de vos efforts de réponse soft pour les demandes mal formulées.
Zelda12
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijurYIg1n.xls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
16 janv. 2011 à 09:53
bonjour

Je t'ai mis la formule qui permet tes totalisations sur ton fichier :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijJZtGFPy.xls

Je t'ai changé la formule secteurs pour éviter les erreurs qui empêchent le fonctionnement des calculs : tu peux faire de même sur les autres colonnes.

J'ai créé des formules nommées évolutives pour les 4 colonnes concernées.

J'ai changé ta sélection du mois car ta formule n'était pas identique à celle utilisée dans les autres feuilles et créait des impossibilités de sélection.
0
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
16 janv. 2011 à 10:54
Bonjour,
Merci pour ce travail et la rapidité de l'échange,
J'ai encore besoin de ton aide: pour connaitre le nombre par type d'aide et non le montant correspondant au type d'aide dans le tableau récap, est-ce la même formule?
Cordialement,
Zelda12
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
16 janv. 2011 à 11:37
bonjour

Si c'est le nombre il suffit de remplacer *mnt_fi par *1 en fin de formule.
0
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
16 janv. 2011 à 11:59
Merci à toi pour l'aide apportée, c'est ce que je voulais.
Cordialement,
Zelda12
0
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
16 janv. 2011 à 21:28
Bonsoir gbinforme ou qui que vous soyez,

Après avoir cherché une partie de la journée et testé un nombre incalculable de fois les formules qui fonctionnent super bien dans la partie que tu as modifiée, quand j'essaie de refaire la même chose sur les autres parties du tableau en modifiant en fonction des items cela affiche des erreurs. Quitte à passer pour une idiote, autant que cela me serve à quelque chose: j'aimerai comprendre pourquoi!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijPjAhbCk.xls

merci pour la leçon,
Cordialement,
Zelda12
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
16 janv. 2011 à 21:39
bonjour

Ce n'est pas méchant mais cela vient du fait que tu as des formules erronées.

Je t'avais dit : Je t'ai changé la formule secteurs pour éviter les erreurs qui empêchent le fonctionnement des calculs : tu peux faire de même sur les autres colonnes.

Il faut que tu fasses de même et cela devrait fonctionner.

D'autre part avec sommeprod, toutes les plages doivent avoir la même longueur et donc, lorsque tu défini tes 3 plages il faut que NBVAL se réfère à la même colonne car sinon tu risques de ne pas avoir la même taille.
0
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
16 janv. 2011 à 23:18
C'est bien là mon problème! je pensais avoir modifié les autres colonnes mais là je bloque, je ne comprends toujours pas:
quand tu dis (et j'ai vu) que tu as changé la formule secteur: il s'agit de la définition du nom? je donne donc un autre nom des mêmes secteurs des autres tableaux?
Bon j'y retourne (je m'accroche) et je te tiens informé de ma réussite (ou pas).
Cordialement,
Zelda12
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié par gbinforme le 17/01/2011 à 09:10
quand tu dis (et j'ai vu) que tu as changé la formule secteur

Non c'est la formule sur la colonne secteurs pour éviter l'affichage de l'erreur :

=SI(ESTERREUR(INDEX(secteur;EQUIV($E14;RUES1;0)));0;INDEX(secteur;EQUIV($E14;RUES1;0)))


Ainsi si tu as une erreur, elle n'est pas affichée et le calcul peut se faire sinon tu as l'erreur en retour de ton calcul.
0
cjlopes Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
17 janv. 2011 à 20:28
Bonsoir gbinforme,
Tout est clair à présent j'ai pu tester et donc refaire selon tes conseils, mon classeur fonctionne correctement. Merci pour ces précieux conseils.
N'ayant pas terminé la mise en oeuvre de mon petit projet on se retrouvera peut être sur cette plate-forme.
merci
Cordialement,
Zelda12
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
17 janv. 2011 à 21:55
Bonsoir,

Très content que cela fonctionne et comme tu as vu cela tient souvent à très peu de choses : on comprend ainsi pourquoi certains sont chauves car avant de trouver tous les petits grains de sable il y a de quoi s'arracher les cheveux ;-)

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas et n'oublies pas que les seules questions idiotes, ce sont celles qui ne sont pas posées et donc en souffrance :)

Tu aurais pu aussi faire ton récapitulatif avec des tableaux croisés dynamiques qui sont très pratiques et évolutifs pour ce type de fonction après un petit temps de prise en main.
0
Bonsoir gbinforme,
Je reviens vers toi comme proposé, et te remercie.
je continue mon projet mais je suis confrontée à la dure réalité de mes limites:
je souhaite connaître la syntaxe pour construire des formules sur les recherchesV SI, mais j'ai quelques problèmes.
1)
Le fichier ci-dessous (le même que précédemment, doit permettre de renvoyer le nbr de familles différentes reçues, d'entretiens réalisés... (onglet recap polyvalence) existe t-il une formule pour renvoyer le nbr de problématiques par famille? et le nbr de fois où elles sont venues?
2)Eviter les #NA de l'onglet récap pour as
3) Eviter les 0 dans toutes les feuilles avec la formule =SI(ESTERREUR...
Pour répondre à ta proposition concernant les TDC, je m'imagine qu'ils sont fait pour être manipuler alors que je ne souhaite pas que soient bougés les récap (qui seront protégés par ailleurs.
Je suis dans l'attente de tes conseils pour améliorer ce projet afin qu'il soit fiable.
J'ai conscience que je t'en demande beaucoup, mais en même temps je suis convaincue que tu sauras me guider.
Cordialement,
Zelda12

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijVLptent.xls
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 janv. 2011 à 23:46
bonjour

1)
Je suppose que les données sont sur l'onglet POLYVALENCE et je regarde cela demain.

2)Eviter les #NA de l'onglet récap pour as

En C7 tu mets cette formule :
=SI($A7="";"";RECHERCHEV($A7;POLYVALENCE!$A:$X;COLONNE()+5;0))

Ensuite tu peux la tirer jusqu'en colonne S, puis l'ensemble des colonnes sur les lignes.
En T7 tu mets cette formule :
=SI($A7="";"";RECHERCHEV(A7;POLYVALENCE!$A:$E;5;0))

à tirer sur les lignes.

3) Eviter les 0

Avec le menu outils / options / affichage tu décoches l'affichage zéro mais c'est à faire pour chaque feuille comme tu l'a fait dans RECAPITULATIF.

Il y a certainement des améliorations à faire car ton classeur est vraiment très lourd (7,5 Mo) et je vais regarder cela de plus près car sinon tu vas avoir des soucis au niveau calcul et stabilité.
0
bonsoir gbinforme,
Je me permets de te relancer concernant la lourdeur de mon classeur, que dois-je faire pour l'alléger? cela vient-il des macros?
j'ai parallèlement suivi tous tes conseils qui ont effectivement résolu mes problèmes.
je te remercie encore pour ton aide.
Zelda12
0