Comdlg32, msgina, et autres problèmes...

Résolu
Allysteria Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour/Bonsoir à vous tous.

Évidemment, je suis nouveau ici et il y a beaucoup mieux comme entrée que celle-ci, mais je ne sais vraiment plus quoi faire. Je vais donc essayer de vous exposer mon problème le plus clairement possible.

Je précise tout d'abord que j'ai effectué bien des recherches durant l'après-midi, essayé de nombreuses choses, sans aucun succès...

Je précise que mon ordinateur tourne sous Windows xp (probablement sp3... J'avoue que mes connaissances dans la matière sont fortement limitées).

De manière générale, je suis dans l'impossibilité de démarrer mon ordinateur: je suis obligé de le redémarrer avant qu'il ne puisse accéder à l'interface d'utilisateur (là où je devrais être en mesure d'entrer mon mot de passe et savourer la vue de mon bureau qui me semble si loin).

Entrons dans les détails.

Le début du démarrage de Windows se déroule parfaitement, jusqu'au moment où le chargement de Windows xp (la séquence du démarrage avec le logo, donc) se termine. S'ensuit une première fenêtre d'erreur dont voici les détails:

"winlogon.exe - Image incorrecte
L'application ou la DLL C:\WINDOWS\system32\comdlg32.dll n'est pas une image Windows valide. Vérifiez à l'aide de votre disquette d'installation."

Après avoir cliqué sur "OK", une seconde fenêtre s'affiche:

"Échec de l'interface utilisateur.
Échec de chargement de la DLL msgina.dll d'interface utilisateur pour la connexion."

Celle-ci ne me proposant qu'un redémarrage. S'ensuit donc une boucle à l'issue de laquelle mon ordinateur est incapable de démarrer: je n'ai donc accès à rien.

Dès lors, d'autres précisions sont nécessaires:

Mon ordinateur ayant subit une réparation en quelque sorte, il y a de cela un long moment déjà, l'informaticien a installé dessus Windows XP... Rien d'anormal évidemment, sauf que le fait que je ne possède pas le cd d'installation allant avec m'empêche d'utiliser la méthode la plus simple et qui, je le sais, aurait réglé mon problème depuis longtemps déjà: la console de récupération.

J'ai donc essayé la solution qui revenait le plus souvent: graver la console de récupération sur un cd (enfin, dans mon cas, un DVD-RW, n'ayant que cela à disposition) bootable. Toutefois, j'imagine m'y prendre plutôt mal puisque celui-ci ne démarre pas lorsque j'allume mon ordinateur, la lecture des CD/DVD étant pourtant en priorité dans le BIOS, après vérification. De plus, preuve que cela doit venir de mon incompétence à graver un DVD correctement, après test d'un cd du Windows Service Pack 3 (qui j'imagine est bien différent d'un cd d'installation d'xp, celui-ci ne me proposant rien ressemblant à une récupération) qui a, lui, fonctionné.

J'aurais également aimé essayer d'utiliser une clé usb, pour quelque manipulation que ce soit, mais je n'en ai plus de fonctionnelle.

Enfin, qu'il s'agisse du Mode sans échec ou de toutes ses dérivées, le résultat est le même: apparition de ces deux fenêtres et redémarrage.

J'aurais donc besoin de votre aide afin de me guider dans l'application de ces solutions qui, je m'en doute bien, sont les bonnes, ou même m'en proposer d'autres qui me permettraient donc de régler mes problèmes.

Je rappelle donc ne pas posséder le cd d'installation de Windows XP et ne pas avoir réussi à graver un dvd bootable, j'imagine donc qu'il me faudra être extrêmement bien guidé s'il faut inévitablement passer par cette étape, mes connaissances en informatiques étant réellement limitées.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mon problème... Évidemment, il est possible que je puisse avoir oublié certaines choses, n'étant pas très doué. Dans ce cas, n'hésitez pas à me demander les précisions nécessaires.

Je vous remercie donc d'avance et j'offre toute ma plus profonde gratitude aux personnes qui seront en mesure de me venir en aide...

Bien cordialement,

D.

3 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Allysteria,

il faut faire une réparation du système avec le CD de XP
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/
donc démarrer sur le CD de XP
procéder comme si on l'installait , jusqu'à la 4ème image , et une fois la partition sélectionnée , prendre "Pour réparer ...."

à+
0
Allysteria Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, et merci de cette réponse.

En effet, comme je le pensais, la réparation du système est bien la méthode à employer.

Toutefois, comme je l'ai précisé, le seul CD que je possède ressemblant à un cd d'installation est le cd du "Windows XP Service Pack 3": fonctionne-t-il ?

De plus, j'avais déjà fait un essai avec ce cd, et je n'ai malheureusement pas eu d'écrans semblables à ceux présents sur ce lien: j'accédais seulement, au final, à un écran sur lequel figuraient les différents disques de mon ordinateur, afin de continuer l'installation. Aurais-je dû en sélectionner un afin de continuer ? J'avoue avoir une certaine crainte de perdre les données présentes sur mon ordinateur, ce qui serait plutôt désagréable... Pas un seul écran où la sélection "récupération" était disponible...

Donc, au final, y a-t-il un CD particulier à posséder ? S'il s'agit d'un différent du seul en ma position, je serai malheureusement incapable de faire quoi que ce soit de cette manière...

Mais si, au contraire et par chance, le CD que je possède fonctionne, j'imagine qu'il me faut donc sélectionner un répertoire ? Un nouvel éclaircissement serait le bienvenu...

Bien cordialement.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

c'est le CD de XP qui a servit à l'installation de Windows ???
si oui , c'est bon

c'est aussi expliqué , pour réparer XP

<<< procéder comme si on l'installait , jusqu'à la 4ème image , et une fois la partition sélectionnée , prendre "Pour réparer ...." >>>

il faut sélectionner la partition qui contient Windows
0
Allysteria Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce CD puisque comme je l'ai précisé, Windows XP a été installé sur mon ordinateur par l'informaticien chez qui nous l'avions emmené... Je n'ai donc pas le CD qu'il a utilisé.

J'imagine donc que de ce fait, il est risqué d'essayer de faire quoi que ce soit avec ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

qu'est-ce qui est écrit sur le CD que tu as ??????
0

Mh...

"Windows XP Service Pack 3"

Après recherche, il s'agit je crois de celui-ci, si cela peut t'aider : http://i481.photobucket.com/albums/rr174/soft22/2.png
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

c'est bon
il faut continuer la réparation comme indiqué
0

D'accord, j'essaierai donc demain et te tiendrai au courant !

Merci beaucoup pour ton aide.
0

Bonsoir.

Simplement pour signaler que l'on peut désormais considérer mon problème comme résolu. Je vais de ce pas marquer le sujet comme tel.

Encore une fois, merci !
0

pas de quoi
à+
0